[Bien-être] Un rééquilibrage alimentaire plutôt qu’un régime?

L’été s’est bien passée, je l’espère. Vous vous êtes fait plaisir. C’est normal. C’était l’été. Puis septembre est arrivé. Trop vite, trop chargé, trop stressant. Retour au boulot, à l’université, uniformes, fournitures et rentrée scolaire des enfants, embouteillages, surmenage, etc. Dans ce chaos de la rentrée, un stress supplémentaire s’ajoute : le régime de la rentrée ou la september detox.

©JGI/Jamie Grill/Getty

Le régime de rentrée qui nous est vendu par les magazines féminins, en plus des tanties / collègues / amies et les « gentils » commentaires sur les hanches, joues, bras qui ont « grossi »  nous rajoutent ainsi une bonne dose de stress.

STOP à la culpabilité ! Inspirez-Expirez. 

La september detox est une bonne-mauvaise idée et surtout une bien belle façon de vous vendre des thés minceurs et autres programmes express donnant des résultats dans votre sommeil.

Le rééquilibrage alimentaire : une détoxification naturelle et en douceur

C’est la rentrée et c’est tout aussi normal de vouloir être au top. Et, il est vrai que les écarts des vacances se font ressentir sur la digestion, le niveau d’énergie, la peau etc.

Il est donc souhaitable de “Get back on track” (revenir en force), de mettre de l’ordre dans notre alimentation et d’adopter, ce qui selon moi est une approche bien plus durable et épanouissante qu’un régime classique : le rééquilibrage alimentaire. Le principe de base est simple : manger le plus d’aliments naturels non transformés, réduire sa consommation de sucre et substituer les mauvais gras (huile de palme, huile rouge, beurre et margarine) par de bons gras (beurres d’oléagineux, avocat, huile d’olive).

Rééquilibrage alimentaire : 5 conseils pour détoxifier naturellement son corps

L’eau : cet ami qu’on oublie

On le sait toutes et tous, l’eau est essentiel à la vie. L’eau active le transport et l’absorption des nutriments et facilite donc la digestion. L’eau est un secret beauté pour une peau éclatante.

Maintenir une bonne balance hydrique vous permettra d’éliminer les déchets alimentaires et toxines accumulées, tout en réduisant cette sensation de faim, qui est bien souvent, qu’une déshydratation non comprise.

Alors, buvez !

A lire aussi: [Beauté] Pourquoi l’eau est votre meilleur produit de beauté?

En quantité : les fruits et légumes

 

 

La règle du “5 par jour” doit être bien comprise pour ce qu’elle est : elle est à titre indicative et surtout incitative. Les études prouvent qu’une alimentation riche, composée principalement de fruits et légumes, réduit les risques de maladies chroniques, contribue à la santé gastrique, et entraînerait conséquemment une perte de poids.

Toutefois, pas de discrimination alimentaire : il n’existe aucun fruit ou légume miracle, capable à lui-seul de vous faire perdre du poids !

Allez donc au-delà de la feuille de salade triste ou de la tomate esseulée dans votre sandwich. Et oui, la banane plantain est un fruit. Mais non, l’alloco n’est pas une portion satisfaisante et acceptable de fruits.

A lire aussi: [Food] Fruitizz : le nouveau bar à jus naturels et détox d’Abidjan

L’exercice

Dès qu’on pense perte de poids, on pense sport. Il reste important de souligner que le sport uniquement, aura une pléthore d’effets bénéfiques, mais ne vous fera pas perdre de poids immédiatement. Cela dit, primo une alimentation équilibrée et secundo, une activité sportive régulière sont une formule gagnante pour se sentir au mieux dans sa peau, et plus tard dans ses vêtements.

A lire aussi: [Fitness] Quels sports brûlent le maximum de calories?

©Keneya Lunchbox

Pour finir, inspirez-expirez, ne vous mettez pas de pression. La formule est simple : Un rééquilibrage alimentaire, doublé d’un retour à une vie plus active, fera un September detox naturel. Sans stress, sans culpabilité ni pression.

 

Par Marlyatou Touré-Dosso

“Que ton alimentation soit ton seul médicament” Hippocrate. Passionnée de santé holistique, de nutrition et de bien-être. Diplômée en Développement Durable, etudiante en alimentation et nutrition, Marlyatou est également la fondatrice et directrice de Kenêya Lunchbox, une start-up foodtech offrant une variété de repas santé, permettant de rééquilibrer son alimentation, ainsi que de maintenir une alimentation nutritive, équilibrée et épanouissante un repas healthy et gourmand a la fois. Elle croit fermement que le bien-être et le mieux-être, est renforcé par ce que nous offrons a notre “deuxième cerveau”, a savoir l’intestin !

 

Photo à la une: ©m-imagephotography/iStock


x

A lire aussi

[Santé] 5 fruits et légumes à consommer régulièrement pour perdre du poids
« 5 fruits et légumes par jour », C'est ce qu'il est recommandé de consommer au minimum par jour pour notre santé mais savez-vous que certains fr...
[Santé] Comment gérer le confinement et la prise de poids ?
La crise sanitaire que traverse le monde en ce moment, nous contraint à limiter au maximum nos déplacements. Dans certaines régions, c'est le con...