[Bien-être] 3 résolutions santé à prendre avant le début de l’année

Pourquoi attendre la nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions ? Le changement c’est ici, c’est maintenant. C’est quand vous VOULEZ. Alors, faisons les choses un peu différemment cette-fois, prenons l’engagement envers nous-mêmes de terminer l’année en étant notre “best self”, notre meilleur soi. Se sentir bien ou mieux dans ces vêtements du réveillon, de noël et du 31 ans, ça vous dit ? Si oui, voici 3 tips pour se sentir plus affinée, plus légère et surement mieux dans sa peau pour dire au revoir à 2019 tout en beauté et avec confiance en soi.

Eat better : meal plan

Le meal prep est THE tendance de l’année. Le hashtag fait fureur sur les réseaux sociaux. Des chaînes Youtube en ont fait leurs niches et leurs sources exclusives de revenus. Et pour cause: le meal prep sauve la vie !

Nous avons toutes et tous été dans cette situation : pris dans les embouteillages, stressé.e, rentrer du boulot, être affamée, ne vouloir ni cuisiner ni patienter pour une livraison, mais avoir besoin de satisfaire immédiatement notre appétence alimentaire. Généralement, le scénario (catastrophe) est le suivant : se ruer sur le réfrigérateur ou le garde-manger et manger grosso modo tout ce qui croustille, est frit, super salé et super sucré. En somme, de la junkfood (chips, tartine nutella, jus, fromage, etc).

La suite, nous la connaissons que trop bien: culpabilité, mal de ventre, sentiment de honte, léthargie.

Le meal prep ou LA SOLUTION anti-craquage par excellence. Il vous évitera de tomber dans cette spirale décourageante, surtout à ces moments ou vous avez pris la ferme résolution de mieux manger et que vous y avez mis temps, travail et effort. Alors, pour vous aider, voici quelques inspirations équilibrées, variées, et african-friendly :

 

Achetez vous des contenants réutilisables de qualité, (une meilleure idée et co-responsable de surcroît est de réutiliser ces nombreux packages de livraisons, margarines, mayonnaises et autres que vous avez accumulée dans vos placards). Puis, il vous suffit de consacrer un petit instant dominical pour PRÉparer et pré-packager vos petits déjeuners, collations et dîners et le tour est joué !

Purification : Hydratation et digestion

Notre corps se détoxifie naturellement. C’est bien vrai. Toutefois, après de nombreux écarts, et une alimentation trop riche, notre gentil organisme acceptera avec grand plaisir un petit nettoyage. Pour un nettoyage naturel, en douceur et efficace, il vous ne vous faut que : (1) de l’eau, (2) des aliments booster et (3) des fibres.

Voici quelques idées faciles comme tout, naturelles, saines et surtout loin de ces thés, tisanes, shakes mirages vendus sur les réseaux sociaux :

  • De l’eau citronnée,
  • Eau ananas + gingembre
  • Kinkeliba
  • Eau + vinaigre de cidre
  • Eau + menthe + concombre
©Instagram/@pharrell

Les fibres, en bonne quantité, faciliteront votre digestion et donc le nettoyage du côlon. Où en trouvez ? Il y a des fibres dans quasi-tous les aliments naturels. D’où l’importance que la moitié (oui la moitié !) de votre assiette soit composée de légumes et fruits.

Deux principes ici sont à souligner. Primo, #EatTheRainbow (manger l’arc-en-ciel) le plus de couleurs dans votre assiette, les plus grands sont les bienfaits. Deuzio, les légumes verts sont vos meilleurs ami.es.

©timolina – fr.freepik.com 

 

Les bienfaits des légumes verts, spécialement des légumes-feuilles verts (épinard, kale, choux, feuille de patate, feuille taro, nda, laitue etc) sont incommensurables. Combat l’anémie et le mauvais cholestérol, booster d’énergie et facilitateurs du transit, amélioration cutanée et stabilisateur de la santé visuel, etc. Sans compter, qu’en Côte d’ivoire, nous sommes choyé.es d’avoir autant de légumes verts disponibles à l’année longue. Une poignée d’épinard dans votre smoothie du matin (ça passe inapercu, croyez moi !), une sauce au feuille de taro a midi, et une bonne salade le soir, et vous voilà plein.e de super-aliments !

A lire aussi: [Santé] 5 adresses à tester pour manger healthy à Abidjan

Bouger bouger : objectif 30 minutes de cardio par jour

La perte de poids, c’est 80% de nutrition, 20% d’activité sportive. Petit défi pour le mois de décembre, MARCHER.

Marcher 30 minutes par jour nous permet de garder la forme. Une marche rapide supplémentaire de 20 minutes à une allure modérée-vive vous permettra de perdre 100 calories supplémentaire par jour. Objectif : 10.000 pas par jour. Jusqu’aux vacances, stop la paresse : montez ces deux paliers et refusez les ascenseurs (qui sont toujours trop plein de toutes les façons), garer votre voiture un peu plus loin sur le parking de votre supermarché et voici quelques pas de plus. Une petite marche, avant ou après le repas ? Faites-vous un rituel chaque fin de semaine : une marche active en famille, entre ami.es ou seul.e en écoutant un podcast ou votre playlist bouger-bouger.

A lire aussi: [Santé] Le jeûne intermittent, pratique des stars pour perdre du poids

Comme disait une amie, “comment tu commenceras 2020, dépend de comment tu termines 2019”. Nous voulons la terminer en étant notre “best self” afin de débuter une nouvelle décennie en pleine forme. Alors, partant.e ?!

 

Photo à la une: ©LightField Studios Inc. / Alamy Banque D’Images

 

Par Marlyatou Touré-Dosso

“Que ton alimentation soit ton seul médicament” Hippocrate. Passionnée de santé holistique, de nutrition et de bien-être. Diplômée en Développement Durable, etudiante en alimentation et nutrition, Marlyatou est également la fondatrice et directrice de Kenêya Lunchbox, une start-up foodtech offrant une variété de repas santé, permettant de rééquilibrer son alimentation, ainsi que de maintenir une alimentation nutritive, équilibrée et épanouissante un repas healthy et gourmand a la fois. Elle croit fermement que le bien-être et le mieux-être, est renforcé par ce que nous offrons a notre “deuxième cerveau”, a savoir l’intestin !


x

A lire aussi

[Bien-être] Un rééquilibrage alimentaire plutôt qu'un régime?
L’été s’est bien passée, je l’espère. Vous vous êtes fait plaisir. C’est normal. C’était l’été. Puis septembre est arrivé. Trop vite, trop ...
22 lieux où sortir à Assinie (PART 1)
Par Coriet AdouLa mer apaise, la mer guérit, la mer libère. Vagues, eau salée, sable, c’est la thérapie.La mer a le pouvoir de répar...