[Interview] Marie Sy, de la comptabilité au maquillage

Partie jeune de son pays pour études aux USA, c’est après une carrière dans la comptablité et gestion, qu’elle décide de se tourner vers sa passion : la coiffure et le maquillage .  Elle lance son studio ” Make-up by Rima” à travers lequel elle propose différentes prestations  beauté.  Native du Sénégal, Marie reste une femme attachée à son pays où elle revient au moins une fois par an.  Maman , épouse et femme d’affaires, elle se donne les moyens de pouvoir assumer ces rôles du mieux qu’elle peut.

Interview…

Présentez-vous aux Ayana.

Mon nom est Marie Sy, mais je suis plus connue sous le nom de Rima. Je suis une jeune femme Sénégalaise d’origine, mariée, maman de deux enfants, diplômée d’un master 1 en comptabilité et gestion, maquilleuse professionnelle et fondatrice de M.B.R Studio (Make-up By Rima).

Quel est votre parcours et qu’est ce qui vous a conduit à ce métier?

Je ne saurai par où commencer parce-que mon parcours est long et très mouvementé. Mais je vais vous le résumer pour que ce soit plus simple. Dès l’age de 19 amarie sy, make-up artiste, coiffeuse, usa, Ayana, ayanawebzine, ns, j’ai quitté mon pays natal qui est le Sénégal pour aller terminer mes études aux USA. Élève en série S2 à Dakar, j’ai pu continuer mes études à New York là où j’ai eu mon GED puis aux Texas plus précisément à Dallas, là où j’ai eu mon master 1 en comptabilité et gestion.

J’ai eu à travailler dans un cabinet d’avocat et aussi dans des sociétés de marques de make up Américaines comme Kevyn Aucoin et Henri Bendel en tant que comptable. J’ai aussi été consultante pour la marque Mary Kay dans les années 2000.

Le maquillage et la coiffure ont toujours été une passion pour moi, ce qui m’a pousser a suivre des cours a Stratford Career University et d’obtenir mon certificat en cosmetology et esthétique en 2001.

Après avoir fait 8 ans dans une agence immobilière à Dallas, et ayant suivi le domaine de la comptabilité si longtemps, j’ai commencé à m’en lasser. Dès lors, j’ai décidé de me tourner vers ma passion, qu’est  le maquillage et la coiffure. Étant donner que j’avais beaucoup d’expérience dans ce domaine et que je m’y connaissais pas mal. C’est là que Makeup By Rima a été créé en Juin 2013. En ce moment je suis présente dans pas mal de réseau sociaux et totalise un nombre de followers/subscribers de plus de 100,000.

Avez vous connu des difficultés? Qu’est ce qui vous a fait garder le cap?

La grande difficulté que j’ai eu à rencontrer, je dirais que c’est de jongler mon boulot, mon business et ma vie de famille. Étant une perfectionniste, je veux être là pour mon mari, mes enfants et mon business à 100% (chose qui n’est pas possible), et je ne veux qu’aucun d’entre ces trois ne manque de rien. J’avoue que c’est très dur mais je fais de mon mieux.

Pour moi, lorsqu’on a une forte passion, on est prêt à tout faire pour réussir. J’ai eu à faire beaucoup de sacrifices et investissements que je ne regrette pas parce que pour moi “the sky is the limit”. Donc il est facile  de surmonter mes difficultés.

Parlez-nous un peu plus de Make up by Rima.

Je maquille pour toutes les occasions et confectionne des perruques dans mon studio. Je maquille toutes les nationalités et tout type de peau. J’ai des clientes dans pas mal de pays dans le monde notamment, en Europe, Afrique et Amérique. Je suis aussi youtubeuse et représentante de marque de maquillage. J’ai fait pas mal de revues pour des marques Américaines et Africaines. Je suis de très près les nouvelles tendances parce-que je veux toujours donner le meilleur à mes clientes et à un prix abordable.

marie sy, make-up artiste, coiffeuse, usa, Ayana, ayanawebzine,

M.B.R est basée à Dallas, mais je vais au Sénégal au moins une fois dans l’année, accompagnée de mes deux assistantes pour faire des prestations et des formations. Mes formations sont ouvertes à tout le monde. Que vous soyez juste une make up lover ou une professionnelle. Pour moi “sharing is caring” et je n’ai pas de problèmes à partager mon savoir.

Rima a t-elle des projets?

Je ne veux pas trop parler de mes projets à long terme de peur qu’ils ne se réalisent pas, mais pour mes projets à cours terme, je dirais que je ferais une master class à Dakar le 7 Janvier, 2017 à l’hotel Novotel. Cet événement, organisé par Khady Niang de Red Lips Beauty a prévu de réunir 200 personnes et des exposants de différents horizons (styliste, décorateur intérieur, coiffeur, créateur d’accessoires etc). Nous sommes ravies d’avoir comme sponsor la marque Camerounaise Bold, qui est une marque de maquillage pour peaux noires et métissées. J’espère bien que cet évènement m’ouvrira les portes pour pouvoir faire d’autres master class dans divers pays Africains.

Un petit mot pour les  Ayana?

Je remercie la Team de m’avoir accordé cet interview. Aux lecteurs, ne remettez jamais à demain ce qui peut se faire aujourd’hui. Si vous avez une passion, suivez la à fond et n’ayez surtout pas de regret. Soyez humble et croyez en vous même. Never say never.

 

 

 

Suivez Rima sur:  La page Facebook: Make up by Rima

YouTube: Make up by Rima Dallas

     Instagram: Make up by Rima Dallas
          Et le site: makeupbyrimadallas.com

x

A lire aussi

Famille recomposée : des astuces pour trouver le bon équilibre
Dans notre plan de vie, l’idéal est de construire sa famille avec une seule personne mais comme l’adage le dit « l’homme propose, Dieu dispose »....
Prise de parole en public : comment avoir du charisme à l'oral ?
Par Maryse LawsonHello Ayana ! Le mois dernier, nous parlions des étapes et astuces à suivre pour la bonne réalisation de ses lives (Instagra...