Créer une mode éco-responsable, le challenge que s’est lancée la marque de prêt-à-porter ivoirienne Virgin Bohème

Selon l’ONU en 2019, l’industrie de la mode représentait à elle seule 10 % des émissions de carbone de la Terre. Au regard de ces chiffres, il est essentiel de créer une mode plus responsable pour assurer le monde de demain. Vous entendrez souvent parler de “mode durable”. Nous avons rencontré Cynthia Wodié, créatrice de la marque de mode Virgin Bohème pour en discuter. Avec son entreprise, elle souhaite participer à créer une mode plus éco-responsable.

Ce qu’il faut savoir sur Virgin Bohème

 

Rappelez-vous, on en avait parlé quand elle avait illuminé la Dakar Fashion Week et New York Fashion Week en 2019. Virgin Bohème est une marque Ivoirienne d’accessoires et de prêt-à-porter créée en 2014. La femme qui porte du Virgin Bohème est une femme fière de son identité africaine et ouverte sur le monde. Vous y verrez dans les différentes pièces un rappel constant de la culture africaine : wax, poids baoulé, etc… La marque offre du 100% made in Côte d’Ivoire en utilisant des matériaux locaux et un atelier installé dans la région. Depuis sa création, elle se distingue également par son engagement sociétal.

” Lorsque je vois ces milliers de chutes de tissus dans les ateliers ou en bordure des voies, cela m’interpelle : c’est un devoir de se rendre utile en favorisant un environnement plus sain.”

Cynthia Wodié

Virgin Bohème, marque éco-responsable

Le saviez-vous ? 85% de tous les textiles vont à la poubelle chaque année. La plupart de ces déchets se retrouvent malheureusement dans les océans. Grâce à son initiative “Cœur Bohème” lancée en 2014, Virgin Bohème souhaite ajouter le recyclage de chute de tissus à ses nombreuses actions en faveur des communautés défavorisées. Le but : confectionner des couettes afin de les offrir aux plus vulnérables.

 

L’engagement sociétal a toujours été au cœur de notre vision, nous disait Cynthia Wodié. C’est donc naturellement que nous avons d’abord soutenu des ONG à travers plusieurs actions et dons, puis nous avons organisé des arbres de Noël, visité des orphelinats… Par notre modeste contribution nous avons pu apporter de la joie, soigner des enfants, aider les moins nantis et cela n’a pas de prix. Aujourd’hui, nous voulons établir un pont entre le volet éco-responsable et celui de l’engagement sociétal : recycler nos chutes et celles d’autres créateurs pour en faire des couettes à offrir aux pouponnières d’Abidjan et de la périphérie.

Et nous, comment participer à la création d’une mode plus responsable ?

À l’instar de Cynthia Wodié, nous pouvons tous à notre échelle participer à l’effervescence d’une mode durable. Voici quelques petites actions à poser dès maintenant pour commencer.

1- Soyez plus informé : documentez-vous sur les actions à mener pour des achats plus responsables, les marques éco-responsables…

2- Prenez soin des tenues que vous avez pour qu’elles durent plus longtemps

3- Faites don des tenues que vous ne portez plus

4- Misez sur la qualité plutôt que la quantité

5- Changez votre attitude par rapport au shopping et à la mode : ce que vous mettez dans votre panier de course a un impact sur la planète.

“Je crois qu’à un moment donné, le sens des responsabilités prend le dessus. L’éthique fait référence au principe de responsabilité. Ce désir de vouloir changer ou voir changer les choses, de se sentir responsable d’une cause nous bouscule. Environnement, recycler, transformer et aider! Nos États ne peuvent s’inscrire dans une perspective de développement sur le long terme que si les questions de pollution (et d’environnement dans sa globalité) sont traitées sérieusement. Cela ne concerne pas que Virgin Bohème mais toutes les marques de prêt-à-porter. À travers Ayana Webzine, nous lançons un appel à nos confrères afin de créer une chaîne de solidarité.”

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web, la page Facebook et le compte Instagram de Virgin Bohème


x

A lire aussi

Quelle est la différence entre un business et une marque ?
Ne vous méprenez pas ! Business et marque sont deux notions différentes même si elles ont tendance à créer la confusion dans nos esprits. Vous po...
Eleemane HK, artiste et attaché de presse des danseuses de Beyoncé et Rihanna
Artiste sénégalais, Eleemane HK collabore avec les danseuses de Beyoncé et Rihanna : Diddi Emah et N'qobilé. À 26 ans, il est directeur artistiqu...