[Food] 5 recettes gourmandes et healthy à faire pour la St-Valentin

La Saint-Valentin, soit on la passe à deux et on se laisse aller en mangeant avec enthousiasme et émotions – à nos risques et périls digestifs. Soit on la passe seul.e et là aussi, on se laisse aller en mangeant avec émoi et émotions. Dans les deux cas, il s’en suit souvent un excès de sucre, friandises, chocolat, boisson, glaces, et fritures.

Nous avons donc sélectionné cinq recettes, allégée, bonne comme telle avec un peu de contrôle et de retenue, à cuisiner pour soi, pour celles/ceux qu’on aime, et si c’est votre cas, pour votre douce moitié.

Le gâteau au chocolat de Karelle

Le classique gâteau au chocolat intense, généreux, tout simplement chocolaté. Faut-il en dire plus ?

Le rendre plus healthy : remplacer le beurre par la composition suivante : 75g d’huile d’olive et  ¾ d’un pot de yaourt nature ou vanille. Remplacer le sucre par un mélange sucrant mais beaucoup plus healthy: compote de pomme-miel ou de sirop d’agave pour un moelleux encore plus enchantant.

Vous pouvez lire aussi: [Santé] 5 adresses à tester pour manger healthy à Abidjan

La crème glacée à la mangue de Gabougouni (la petite cuisine)

Pourquoi acheter un pot de glace commerciale, trop sucrée, aux ingrédients douteux et à 3 fois le prix si vous pouvez faire une crème glacée délicieuse en un rien de temps ?!

Une recette qui ne déçoit jamais. Une glace crémeuse et généreuse en plus des bienfaits nutritionnels. Que demander de plus ?

Les crêpes à la banane plantain de African Bites

Qui saura que ces crêpes contiennent un ingrédient mystère? Accompagnée d’un coulis de chocolat Ivoirien fondu au bain-marie, ornée de fruits de rouges ou d’un nappé, mélange de Choco-beurre de cajou agrémentée de fruits locaux; les possibilités sont infinies, faites vous plaisir !

Le Smoothie Coco-mangue de Ivoirian Food

Parce que la fraîcheur. Parce que la couleur. Ne sous-estimez pas le pouvoir séducteur du smoothie, dont l’onctuosité en fait un dessert plus que satisfaisant. Ajoutez-y des fruits secs (raisins, mangue séchée, etc) et/ou des noix (cajou, tournesol, arachide, etc) et/ou des petits morceaux de chocolat concassé et vous avez un mélange de texture très intéressant !

La classique fondue de choco-fruits

Parce que c’est un classique, et que les classiques ne déçoivent jamais. Des brochettes de fruits. Un coulis allégé de chocolat ivoirien, et le tour est joué ! Une recette simplissime, mais combien délicieuse.

Recette :

>> sauce chocolat allégée

  • 1 tablette de chocolat (préférablement 65% et plus)
  • 4 cuillères à soupe de lait écrémé
  • 2 cuillères à soupe de miel, sirop d’agave ou d’érable
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 1 quart d’une plaquette de beurre
  • 1 pincée de sel

À tout petit feu, mettre les ingrédients dans cet ordre : chocolat et eau. 2 minutes plus tard, y ajouter le beurre. Tourner régulièrement. 3 minutes plus tard, ajoutez-y le lait et le sucrant de votre choix. Mélanger moins d’une minute et servir.

>> Fruits en brochette : bananes, mangues, ananas, etc …

 

Bonne saint-valentin, en vous faisant plaisir sans culpabilité.

Belle Saint Valentin, mais n’oubliez pas … vous êtes votre premier.e valentin.e !

Sainement vôtre.

Par Marlyatou Touré-Dosso

“Que ton alimentation soit ton seul médicament” Hippocrate. Passionnée de santé holistique, de nutrition et de bien-être. Diplômée en Développement Durable, etudiante en alimentation et nutrition, Marlyatou est également la fondatrice et directrice de Kenêya Lunchbox, une start-up foodtech offrant une variété de repas santé, permettant de rééquilibrer son alimentation, ainsi que de maintenir une alimentation nutritive, équilibrée et épanouissante un repas healthy et gourmand a la fois. Elle croit fermement que le bien-être et le mieux-être, est renforcé par ce que nous offrons a notre “deuxième cerveau”, a savoir l’intestin !

Vous pouvez aussi lire: [Bien-être] Un rééquilibrage alimentaire plutôt qu’un régime?


x

A lire aussi

Recette de brochettes de mérou – attiéké frit
Aujourd’hui, c’est une recette simple, goûteuse et chic. Oui, chic pour le beau visuel qu’elle dégage cette recette. Si vous ne l’avez pas encore...
[Cuisine] Recette facile: Enveloppes de quésadillas
Hello ! J’espère que vous allez bien et que le déconfinement progressif se passe sans stress. Moi de mon côté, j’essaie de gérer au mieux en pre...