Comment célébrer les fêtes de fin d’année en entreprise ?

célébrer-fêtes-de-fin-dannee-ayana-olga-lawson

Anoko Olga LAWSON, fondatrice du cabinet Lawson HR

À l’approche de cette fin d’année, vous vous demandez sans doute quels sont les meilleurs moyens pour célébrer Noël et le Nouvel An avec vos équipes. Se poser la question constitue déjà un avantage en votre qualité de manager, cela signifie que vous vous préoccupez du bien-être de vos collaborateurs. Nous allons partager avec vous quelques idées de fête des plus classiques aux plus originales, à travers lesquelles vous allez pouvoir renforcer votre marque employeur !

 

  • Organiser un repas de fin d’année

Le mois de décembre est le mois idéal pour rassembler l’ensemble du personnel autour d’un banquet ou au restaurant par équipe en plus petit groupe. C’est un évènement simple et convivial afin de clôturer l’année dans la bonne humeur. Dans de nombreuses entreprises, le repas de fin d’année est devenu une tradition, un évènement social que l’on attend avec impatience chaque année, car il annonce le début des festivités. Il peut être l’occasion de distinguer certains des collaborateurs en leur remettant des récompenses du type « le collaborateur le plus agile de l’année 2020 ».

  • Recevoir les enfants du personnel autour d’un Arbre de Noël

C’est une option certes classique mais très efficace : un sapin, quelques cadeaux et le Père Noël pour la distribution des joujoux ! Cette fête permettra aux collaborateurs de se retrouver à la fois avec leur famille et leurs collègues. Celle-ci peut se dérouler au sein-même de l’entreprise ou alors dans un lieu ludique comme un parc de jeux ou un cirque. Ou encore, organiser un spectacle de Noël ravira les grands comme les petits.

  • Verser une prime de fin d’année

Parfois appelée « 13ème mois ou gratification », la prime de fin d’année est tantôt encadrée par la loi, les accords d’entreprise, tantôt elle trouve son origine dans la simple volonté du Chef d’entreprise. En effet, bien que cette prime soit encadrée par la loi au Sénégal et en Côte d’Ivoire, celle-ci peut être majorée par un accord d’entreprise ou unilatéralement par l’employeur. On parlera alors de 14ème voire de 15ème mois. Cette récompense pécuniaire est toujours bien accueillie par les collaborateurs, qui l’utilisent bien souvent pour acheter les cadeaux de Noël ou garnir la table du repas de fête. Cet élément fait d’ailleurs partie intégrante du package de rémunération présenté aux talents lors de l’embauche. Il pourra ainsi faire pencher la balance en votre faveur.

  • Organiser une remise de « cadeaux mystères » entre collaborateurs

Depuis quelques années, on assiste à une recrudescence de cette pratique. Elle consiste, au début du mois de décembre, à inscrire le nom de chaque collaborateur sur un papier. Puis par le biais d’un tirage au sort, chacun se voit attribuer le nom d’un collègue pour lequel il est chargé de trouver un cadeau. Le prix du cadeau est fixe pour tous et dépasse rarement les 5 000 FCFA, afin de permettre à chacun de participer sans aucun complexe. C’est une manière originale et conviviale de créer du lien entre des collaborateurs qui ne se connaissent pas forcément au-delà du travail.

  • Remettre un bon cadeau via le mobile money

Avec tous les acteurs du mobile banking qui pullulent actuellement, un produit « bon cadeau » a vu le jour. Il s’agit pour l’entreprise, via l’opérateur, de positionner une somme d’argent sur le numéro de téléphone de chaque collaborateur, qui sera utilisée auprès d’une liste bien précise d’enseignes commerciales. Ces bons pourront être utilisés librement par les collaborateurs. Il appartient toutefois à l’entreprise d’orienter la catégorie des achats (jouets pour les enfants, alimentation pour le repas de Noël, etc.) afin de conserver le sens premier de la démarche, à savoir aider à passer de bonnes fêtes. C’est une démarche facile à mettre en œuvre (un simple clic suffit), plus sécurisée et écologique que les bons cadeaux au format papier.

  • Offrir des congés supplémentaires aux congés annuels légaux

Offrir un ou plusieurs jours de congés à ses collaborateurs est une mesure simple à mettre en œuvre et très efficace. La société peut, par exemple, décider de fermer ses portes entre Noël et le Nouvel An, sans prélever de jours de congés sur le compteur des collaborateurs. Cette mesure trouve tout son sens suite à l’année difficile que nous avons tous passé. C’est une manière simple et généreuse de dire merci aux collaborateurs face à leur engagement !

Anoko-Olga-LAWSON

Anoko Olga LAWSON est Fondatrice du Cabinet conseil LHR qui offre aux entreprises basées en Afrique, une expertise RH de plus de 18 ans, afin de mettre en œuvre une stratégie d’entreprise gagnante, par l’analyse des processus RH et le management des performances. Son approche s’appuie sur les meilleures pratiques au niveau international. Vous pouvez la découvrir et la suivre sur www.lawsonhr.com ou Linkedin.

À lire aussi : Dans quelles situations faut-il recruter ?


x

A lire aussi

[Interview] Olga, la Ayana aux doigts de fée !
Notre ayana du jour n'a pas peur du travail manuel . Coiffeuse, maquilleuse, styliste, couturière... Olga est une véritable touche-à-tout et le f...
Cheikh Moustapha, le blogueur sénégalais qui veut conquérir le monde
Cheikh Moustapha Diakhaté est un blogueur Sénégalais passionné par les voyages et le lifestyle. Il s’est lancé dans l'univers des blogs en 2018 a...