Dans quelles situations faut-il recruter ?

Par Olga Lawson, fondatrice du cabinet de conseil en ressources humaines LHR

En tant que manager, on s’interroge en permanence sur la composition de notre équipe. Est-ce que je dispose des bonnes personnes au bon endroit ou est-ce que je dois en remplacer certaines ? Faut-il attendre l’arrivée d’un nouveau marché pour recruter, au risque de ne pas pouvoir délivrer dans les délais ? Ou bien, dois-je anticiper et risquer de recruter alors qu’il n’y a pas suffisamment de travail, ce qui représente un coût sur ma masse salariale ? Devant ces nombreux dilemmes, voici quelques pistes de solution.

Identifier vos besoins RH avant de recruter

Le recrutement est un enjeu stratégique de l’activité économique d’une entreprise qui ne se résume pas à remplacer le personnel qui la quitte. Au contraire, c’est un véritable investissement qui s’adapte aux besoins de l’entreprise, existants ou prévisionnels, et dont l’objectif est de garantir plus de croissance.

Tout d’abord, l’entreprise doit se doter d’un solide plan de recrutement qui découle de la stratégie de l’entreprise. Lorsqu’un poste est vacant dans votre organisation, vous voulez trouver le meilleur candidat, celui dont les compétences et les connaissances contribueront à la croissance de votre entreprise. On croit souvent que l’entretien constitue le moment décisif pour choisir le meilleur candidat. Or, faire le bon choix est un processus qui débute bien avant la rencontre avec les candidats. Le succès de votre recrutement dépend du soin que vous mettrez à identifier les besoins RH de l’entreprise pour réaliser le plan stratégique.

Comment mettre en place un plan de recrutement ?

Le plan de recrutement doit être mise en œuvre en respectant les 3 étapes suivantes :

  1. Vérifier que le recrutement s’intègre bien dans le plan stratégique de l’entreprise

Cette étape permet d’éviter les recrutements non planifiés et qui coûtent de l’argent à l’entreprise. En effet, si un besoin en recrutement est exprimé en dehors du plan stratégique, cela signifie bien souvent qu’il n’est pas indispensable à court ou moyen terme. En d’autres termes, vous devez recruter afin de vous doter des compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs de développement et ainsi améliorer votre compétitivité.

  1. Faire le choix entre un recrutement interne et un recrutement externe

Vous devez tout d’abord vérifier si les compétences recherchées existent au sein de l’entreprise. Si tel est le cas, vous actionnerez la mobilité interne, qui est un outil puissant de gestion des carrières. Si tel n’est pas le cas, vous allez alors vous orientez vers un recrutement externe.

  1. Respecter le calendrier des recrutements

Le plan de recrutement doit indiquer à quelle période chaque recrutement doit intervenir, et ce en fonction des axes stratégiques de l’entreprise. Par exemple, si l’entreprise a prévu de lancer un nouveau produit le dernier trimestre de l’année, le recrutement du Chef de projet devra intervenir 3 à 6 mois avant sa mise en œuvre.

Malgré son caractère prévisionnel, le plan de recrutement doit également vous permettre d’être agile afin de vous adapter aux évolutions du marché ainsi qu’aux conditions de travail de vos équipes. En effet, il est judicieux de recruter plus de personnel quand le marché est en pleine expansion et promet de belles perspectives. Par ailleurs, il convient de recruter pour rééquilibrer la charge de travail des effectifs et ainsi agir positivement sur le niveau de qualité de vos prestations.

 

Vous l’aurez compris, choisir à quel moment recruter constitue un élément clé de la stratégie d’optimisation de l’entreprise.

Par Olga LAWSON

Anoko-Olga-LAWSON

Anoko Olga LAWSON est Fondatrice du Cabinet conseil LHR qui offre aux entreprises basées en Afrique. Une expertise RH de plus de 18 ans, afin de mettre en œuvre une stratégie d’entreprise gagnante, par l’analyse des processus RH et le management des performances. Son approche s’appuie sur les meilleures pratiques au niveau international. Vous pouvez la découvrir et la suivre sur www.lawsonhr.com ou Linkedin.

 

À lire aussi : Comment bien manager ses équipes en télétravail ?


x

A lire aussi

[Job] Elevator pitch ou convaincre en moins d'une minute
Si je vous demandais de me dire ce que vous faites dans la vie en 30 secondes, seriez-vous capable de me convaincre de vouloir en savoir plus ? ...
[Hygiène] 4 façons de dire à un collègue qu'il a mauvaise haleine
Bonjour les Ayana, j'espère que vous allez bien, moi super. Alors le sujet que je souhaite aborder aujourd’hui est un sujet assez délicat dans la...