Créez des souvenirs mémorables en famille lors des fêtes de fin d’année

moments-memorables-en-famille-ayana-bidembaya

Par Yasmine Touré, la Bidem’Mama

Décembre 2020 est (enfin) là et nous avons tous commencé à faire des plans pour célébrer en bonne et due forme… Et c’est normal. 2020 a été une année assez éprouvante mentalement pour beaucoup d’entre nous. Noël est considéré comme le moment par excellence pour se réunir en famille. Plusieurs études montrent que les familles qui passent du temps ensemble partagent un lien émotionnel fort. Passer du temps avec la famille reflète un sentiment d’appartenance et une meilleure communication, et les enfants sont moins susceptibles d’avoir des problèmes de comportement. Être en famille est la meilleure chose que vous puissiez faire pour répandre l’amour, le rire, la gratitude, la chaleur et les sourires.
Cette saison, nous serons nombreux à passer Noël en famille. Mais nous savons tous que cela nécessite une certaine planification et des préparatifs pour passer du temps avec notre (grande) famille afin que nous puissions profiter et rendre chaque moment mémorable, d’abord pour nous-mêmes, mais aussi pour chaque membre de la famille en répandant le bonheur.

Je vous propose ici 7+ 1 BONUS merveilleuses idées pour passer du temps de qualité avec votre famille pour la saison des fêtes.

1-Faire un photoshoot de famille

Les photos, comme les souvenirs et les histoires, font partie de notre héritage. C’est un cadeau de pouvoir partager un visuel de moments, de détails, de personnes, de lieux et de choses avec ceux que nous aimons. Par ces images, eux aussi peuvent ressentir ne serait-ce qu’une lueur de la joie que nous ressentons lorsque nous repensons à ces moments. Immortaliser les moments heureux, surtout en fin d’année, est un vrai cadeau que vous pouvez faire à vos enfants et à vous-même.

2-Organiser un «Secret Santa»

Parfois, en raison de problèmes financiers, plusieurs membres de la famille redoutent les fêtes et ne savent pas quoi offrir. «Le secret Santa» est une alternative parfaite pour réduire le stress face à l’idée de cadeaux. On fixe un budget et on tire au sort le nom de la personne à qui on devra offrir un cadeau et cela pourrait être très amusant.

3-Mettre en place une politique «sans téléphone»

Le téléphone est toujours un frein aux moments de qualité en famille. Par conséquent, en utilisant la politique «sans téléphone» pendant vos vacances, rassemblez-vous. Vous et les membres de votre famille êtes sûrs de trouver plus de temps les uns pour les autres sur le moment. Au lieu de jouer sur des applications mobiles, organisez des compétitions entre les membres de la famille dans des jeux de société qui impliquent autant de joueurs que possible. Monopoly est un jeu amusant, les activités sportives peuvent aussi vous rapprocher les uns des autres. Vous pouvez également créer des équipes et jouer aux cartes ou mener d’autres activités similaires.

4-Partager et offrir

Pour créer des souvenirs, l’ingrédient clé est le partage. Préparez à manger avec vos enfants et d’autres membres de votre famille et profitez de ce moment ensemble. Vous pouvez aussi offrir une partie de ces repas à d’autres personnes (pourquoi pas des moins nantis, qui seraient heureux de recevoir de la nourriture, des cadeaux…). Vos enfants apprendront à donner et à être contents de le faire.

5-Regarder un film

C’est l’une des périodes les plus merveilleuses de l’année. Planifiez un film avec votre famille et passez un moment simple, chaleureux et convivial. Laissez vos enfants faire le choix du film. Ils adoreront que vous leur confiez cette tâche.

© Vonlanthen/Unsplash

6-Célébrer et apprécier

Félicitez-vous pour tous vos exploits, réussites de l’année écoulée. Appréciez le travail effectué par les enfants et les adolescents et faites-leur se sentir spéciaux. Rappelez-vous de tout ce que vous avez accompli et sentez-vous fiers et plein de boost pour l’année à venir.

7-Chanter et danser

C’est l’une des choses les plus simples mais si magnifiques que vous puissiez faire lorsque vous êtes en famille. Faites un karaoké, mettez de la musique et dansez au rythme de la mélodie et de paroles enchanteresses. N’oubliez pas d’enregistrer des vidéos et des photos.

 

Petit BONUS pour célébrer la nouvelle année en gardant ses enfants éveillés

Si vos enfants sont petits, il est difficile de les garder éveillés pour les festivités de minuit. Célébrez donc minuit dans un autre pays, alors qu’il fait encore jour chez nous. Entrez dans l’esprit en jouant de la musique et en servant des plats de ce pays. Vous pourriez fêter le Nouvel An en Chine, au Japon, en France ou aux USA, avec des thèmes différents.

J’espère que cet article vous aidera à vous concentrer sur l’essentiel en cette fin d’année, car après notre créateur, il n’y a rien de tel que de se retrouver et de célébrer en famille. Je vous souhaite d’excellentes fêtes.

Yasmine Touré

Yasmine Touré pour l'article Bidembaya

Épouse et mère de deux magnifiques filles, je suis créatrice de contenus sur des sujets qui me passionnent tels que la famille, le couple et la maternité.

J’ai ainsi fondé Bidembaya– qui signifie La Famille d’aujourd’hui en langue Malinké . Une plateforme digitale d’informations sur la parentalité positive et qui a pour but d’aider et d’orienter les parents ayant le désir d’éduquer des enfants épanouis et de construire des relations harmonieuses au sein de leurs familles.

Je suis également promotrice d’un concept de parc de jeux mobiles. Je propose des services de conception et de planification d’anniversaires et d’évènements originaux. En outre, j’anime une plateforme digitale dénommée Allaiter Simplement dont l’objectif est de sensibiliser et de vulgariser l’allaitement dans notre société.

En parallèle, je suis active dans la vie professionnelle et je travaille dans une banque d’affaires de la place. Retrouvez moi sur Facebook et Instagram.

 

À lire aussi : Comment être proche de ses enfants malgré une vie professionnelle remplie ?


x

A lire aussi

Famille monoparentale : les défis au-delà des préjugés
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… La bien célèbre phrase sortie tout droit des contes de fées n’est évidemment pas toujours v...
La fête de Kwanzaa, Noël version africaine ?
Qui sait depuis combien de temps fêtons-nous Noël ? À moins de demander à tonton Google, on a l’impression qu'elle se fête depuis la nuit des tem...