[Société] La CNPS se rapproche des travailleurs indépendants

CNPS-RSTI-travailleurs-independant-

Ce jeudi 21 octobre 2021, nous étions les invités de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) pour la présentation de sa nouvelle couverture sociale, le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI). Leur nouvelle offre de prestations avec des revenus payés en cas de maladie, d’accident ou de maternité, ainsi qu’une pension de retraite à vie destinée aux travailleurs indépendants.

Au plus près des populations

Pendant cette journée, avec la caravane de la CNPS, nous avons sillonné les plus grandes communes d’Abidjan tels que Koumassi, de Cocody, d’Abobo, de Yopougon et de Treichville, dans le cadre d’enrôlement auprès des commerçants, artisans, transporteurs et autres du secteur informel. Ce secteur étant celui visé par la CNPS. Les concernés ont été ravis de l’approche de la CNPS qu’ils ont jugée comme un bon projet.

Tous à la même enseigne

D’après une enquête de l’Institut National de la Statistique menée en 2019, il y aurait 6 611 650
travailleurs indépendants en Côte d’Ivoire dont 78,2% d’Ivoiriens. 78,2% de travailleurs indépendants Ivoiriens qui pourront désormais s’assurer d’avoir une protection en cas de maladie, d’accident, de maternité ainsi qu’à la retraite. Tout en ayant la garantie d’une pension qui leur sera versée à vie. Grâce au Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) proposée par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS).

Le RSTI, comment ça marche ?

Le RSTI s’adresse à tous les travailleurs indépendants vivant en Côte d’Ivoire, Ivoiriens ou étrangers. Si vous êtes agriculteurs, artisans, commerçants, transporteurs, sportifs, artistes, consultants, miniers, entrepreneurs non-salariés, religieux ou Ivoiriens travaillant à l’étranger, cette couverture sociale vous concerne. Elle offre deux principales prestations aux travailleurs indépendants : des indemnités journalières et une pension de retraite.

1.Comment souscrire au RSTI ?

  • Se déclarer à la CNPS
  • Payer régulièrement ses cotisations
  • Remplir pour chaque prestation sociale, les conditions prévues par la loi.

2. Quels sont les bénéfices ?

  • 50% du revenu déclaré qui leur est payé en cas d’incapacité (maladie ou accident)
  • 100% du revenu déclaré payé aux femmes en cas de maternité (98 jours soit un
    minimum de 3 mois)
  • Une pension de retraite à vie payée en cas de départ à la retraite (Age indicatif 60
    ans) avec une réversion aux ayants-droit en cas de décès (offre soumise à condition)

La CNPS, maintenant, c’est pour tout le monde alors n’hésite pas à partager cette nouvelle autour de toi. Et pour ne rien rater de l’actualité de la CNPS, télécharge la nouvelle application dédiée à l’offre RSTI disponible sur Play Store et bientôt sur Apple Store.

RDV DANS LES AGENCES CNPS DE VOTRE COMMUNE POUR BENEFICIER DU RSTI, LA NOUVELLE COUVERTURE SOCIAL DES TRAVAILLEURS INDEPENDANTS


x

A lire aussi

22 lieux où sortir à Assinie (PART 1)
Par Coriet AdouLa mer apaise, la mer guérit, la mer libère. Vagues, eau salée, sable, c’est la thérapie.La mer a le pouvoir de répar...
"Entre-Elles", les femmes s'expriment avec Tombany Kouloufoua
Et si nous parlions entre femmes des sujets qui font vraiment tourner le monde ? C’est certainement l’idée qui a nourri la création du podcast En...