[Bien-être] Le fenugrec: 5 bienfaits qui en font un allié santé

Encore méconnu il y a quelques années, le fenugrec, cette épice très polyvalente nous fait découvrir au fil du temps ses nombreuses vertus. On énumère pour nos Ayanas 5 bienfaits du fenugrec.

 

Le fenugrec est une plante de la famille des Fabaceae. Il est utilisé principalement comme plante médicinale et condimentaire mais est très réputé pour ses vertus qui font de lui un allié beauté/santé remarquable. Toutefois, pour profiter au maximum de ses bienfaits, il vous faut trouver du fenugrec de première qualité.

Il est habituellement utilisé pour la cuisine, les cheveux, la peau ou encore la prise de poids. Mais ça n’est pas tout !

Digestif Naturel

Le fenugrec favorise l’appétit, il facilite également la digestion des aliments. Le fenugrec protège la muqueuse intestinale des irritations et inflammations, soulageant ainsi bien de maux gastriques. Ingénieux !

©kostrez / 123rf

Hypoglycémiante (pour les diabétiques)

Le fenugrec permet de ralentir et d’optimiser l’absorption des glucides, et inhibe le transport du glucose.

Par ailleurs, il permet une meilleure efficacité de l’insuline dans le sang. Ce qui en fait un allié pour les diabétiques qui peuvent consommer le fenugrec principalement sous trois formes : en graines, en poudre ou en gélules.

Toutefois, il est mieux de consulter son médecin avant toute prise pour éviter toutes interactions médicamenteuses et effets secondaires.

 

A lire aussi: [Beauté] Hydratez vos cheveux avec cette recette à base de beurre de karité

Anti-inflammatoire et Anti-douleur

De par sa composition riche en vitamines et en minéraux, le fenugrec stimule le système immunitaire. Ce qui permet à l’organisme de se protéger contre les infections et les affections bactériennes, microbiennes et virales.

 

Galactogène (pour l’allaitement)

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le fenugrec est depuis très longtemps utilisé pour augmenter la production et la qualité du lait maternel chez les femmes qui allaitent, surtout pendant les premières semaines, ainsi qu’en complément alimentaire nécessaire à la bonne santé de la maman pour un allaitement efficace.

N’oubliez toujours pas de consulter un médecin avant.

© Andrii Hrytsenko | Dreamstime.com

Aphrodisiaque

Le fenugrec fait partie des épices réputées aphrodisiaques, notamment utilisée pour améliorer la libido.

Le fenugrec augmenterait le désir sexuel, réduirait les risques d’impuissance et de frigidité, tout en augmentant la fertilité.

 

Voilà, désormais le fenugrec n’a aucun secret pour vous, on espère que vous l’utiliserez à bon escient.

Audrey Kouachy

A lire aussi: [Santé] Les gestes à éviter pour ne pas choper une mycose vaginale

Photo à la une: ©kostrez /123rf


x

A lire aussi

Les bienfaits de l’eau de rose pour le visage
On entend très souvent parler de l’eau de rose, dans les conversations entres filles : j’adore l’odeur de l’eau de rose, j’aime les produits natu...
Assumer son individualité et accepter les diversités
La cover girl de ce numéro est Tatou Dembélé, une icône de la gastronomie ivoirienne. Avec Ivorian Food, elle utilise le digital pour célébrer la...