
Encore méconnu il y a quelques années, le fenugrec, cette épice très polyvalente nous fait découvrir au fil du temps ses nombreuses vertus. On énumère pour nos Ayanas 5 bienfaits du fenugrec.
Le fenugrec est une plante de la famille des Fabaceae. Il est utilisé principalement comme plante médicinale et condimentaire mais est très réputé pour ses vertus qui font de lui un allié beauté/santé remarquable. Toutefois, pour profiter au maximum de ses bienfaits, il vous faut trouver du fenugrec de première qualité.
Il est habituellement utilisé pour la cuisine, les cheveux, la peau ou encore la prise de poids. Mais ça n’est pas tout !
Digestif Naturel
Le fenugrec favorise l’appétit, il facilite également la digestion des aliments. Le fenugrec protège la muqueuse intestinale des irritations et inflammations, soulageant ainsi bien de maux gastriques. Ingénieux !

Hypoglycémiante (pour les diabétiques)
Le fenugrec permet de ralentir et d’optimiser l’absorption des glucides, et inhibe le transport du glucose.
Par ailleurs, il permet une meilleure efficacité de l’insuline dans le sang. Ce qui en fait un allié pour les diabétiques qui peuvent consommer le fenugrec principalement sous trois formes : en graines, en poudre ou en gélules.
Toutefois, il est mieux de consulter son médecin avant toute prise pour éviter toutes interactions médicamenteuses et effets secondaires.
A lire aussi: [Beauté] Hydratez vos cheveux avec cette recette à base de beurre de karité
Anti-inflammatoire et Anti-douleur
De par sa composition riche en vitamines et en minéraux, le fenugrec stimule le système immunitaire. Ce qui permet à l’organisme de se protéger contre les infections et les affections bactériennes, microbiennes et virales.
Galactogène (pour l’allaitement)
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le fenugrec est depuis très longtemps utilisé pour augmenter la production et la qualité du lait maternel chez les femmes qui allaitent, surtout pendant les premières semaines, ainsi qu’en complément alimentaire nécessaire à la bonne santé de la maman pour un allaitement efficace.
N’oubliez toujours pas de consulter un médecin avant.

Aphrodisiaque
Le fenugrec fait partie des épices réputées aphrodisiaques, notamment utilisée pour améliorer la libido.
Le fenugrec augmenterait le désir sexuel, réduirait les risques d’impuissance et de frigidité, tout en augmentant la fertilité.
Voilà, désormais le fenugrec n’a aucun secret pour vous, on espère que vous l’utiliserez à bon escient.
Audrey Kouachy
A lire aussi: [Santé] Les gestes à éviter pour ne pas choper une mycose vaginale
Photo à la une: ©kostrez /123rf