[Bien-être] 5 principes simples à adopter pour être plus heureuse

S’il y a une chose dont on rêve toutes, avec plus ou moins de force, c’est le bonheur et la tranquillité. Le stoïcisme, courant philosophie né en Grèce antique nous propose certaines méthodes, des principes pour nous permettre d’atteindre cet objectif. Découvrons ensemble 5 principes stoïciens tirés du livre de William B.Irvine, A guide to a good life. 

Rien n’est permanent

Une vérité partagée par toutes les confessions religieuses est bien l’impermanence de la vie. Rien ne dure suffisamment longtemps. Par conséquent, les stoïciens nous recommandent d’aimer, de s’attacher aux gens, aux choses tout en n’oubliant pas qu’elles peuvent disparaître, partir à tout moment. Ainsi, en vous rappelant constamment que votre fille peut vous être enlevé à tout moment, saurez-vous profiter de chaque instant avec elle et vous éviter de grands regrets à sa disparition.

A lire aussi: [Bien-être] Bien dormir, c’est le début du bonheur ! 6 conseils pour retrouver le sommeil

Abandonne les choses sur lesquelles tu n’as aucun contrôle

Il y a les choses sur lesquelles on n’a aucun contrôle, celles sur lesquelles on a un peu de contrôle et celles sur lesquelles on a un contrôle total. Les stoïciens nous recommandent de laisser tomber les choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Par exemple, nous n’allons pas pleurer toutes les larmes de notre corps et nous préoccuper parce que la pluie est venue se pointer lors de notre événement à l’air libre. Nous n’avons aucun contrôle sur la météo. Il faut laisser passer. Ou déplacer les invités à l’intérieur.

A lire aussi: [Bien-être] 10 conseils pour gérer son stress

Oublie le passé

Personne ne peut réécrire le passé. Il est passé et doit être oublier. Nous sommes nombreuses à penser: “ah j’aurais dû faire ceci”, “j’aurais pu dire cela”. Les philosophes stoïciens nous rappellent que c’est une perte de temps et que nous ferions mieux de nous concentrer sur le présent en ayant un œil sur l’avenir. Au moins, on peut faire une différence.

Les gens sont destinés à agir comme ils le font

Les stoïciens nous disent de ne pas nous préoccuper du comportement des autres. Pour atteindre la paix intérieure, la tranquillité, il faut se dire que les autres ne sont que les marionnettes du destin. Ils sont destinés à penser, à agir d’une certaine manière. Ainsi, ne les laisserons-nous pas perturber notre tranquillité.

amitié entre femmes

Intériorise tes objectifs

intérioriser ses objectifs

Plutôt que de te dire “je vais devenir la meilleure animatrice ivoirienne”, les stoïciens recommandent de penser “je vais faire de mon mieux”, “je vais donner tout ce que j’ai”. Ils préconisent de toujours ramener à soi ses objectifs pour ne pas être déçue de soi-même. Si l’on remarque sans cesse qu’on donne le meilleur de soi, nous serons plus fiers de nous voir nous surpasser que d’atteindre réellement l’objectif. Ils montrent que nous devons profiter du voyage et non rester focaliser sur le but.

 

A lire aussi: [ Edito] L’ambition féminine…


x

A lire aussi

Après Superwoman, AYANA va à la rencontre des jeunes filles pour SuperGirl
Depuis 9 ans, notre événement de motivation et d'inspiration féminine Superwoman by AYANA ne cesse de se réinventer.  L'innovation de cette derni...
Marina Nobout, l'innovatrice écolo du bâtiment et des travaux publics
Marina Matio NOBOUT est la Directrice Générale d’OHEL INTERNATIONAL, une société spécialisée dans la construction, la réhabilitation des bâtiment...