Novembre, le mois masculin par excellence

Novembre - movember - Ayana

Après octobre rose, le mois dédié à la sensibilisation sur le cancer du sein, novembre est désigné comme celui des hommes. On parle de novembre bleu. Pourquoi le onzième mois de l’année est considéré comme masculin ? Faisons un retour dans le temps pour le comprendre.

A lire aussi : [Couple] Ce que les hommes aiment et détestent chez les femmes

1999 : Instauration d’une journée internationale de l’homme

Le 19 novembre 1999, la première journée internationale de l’homme est célébrée à Trinité-et-Tobago, à l’initiative du professeur Jerome Teelucksingh, enseignant d’histoire. Il a l’idée d’attirer l’attention, une journée par an, sur les problèmes spécifiques à la gent masculine.  Il s’agit de mettre en évidence la “discrimination” à l’encontre des hommes dans le domaine de la santé, du droit de la famille, de l’éducation, des médias… et célébrer leurs contributions positives et leurs réalisations. Soutenue par les Nations unies, la célébration de cette journée se répand. Aujourd’hui, elle concerne plus de 60 pays à travers le monde.

 

Le mouvement Movember

Novembre-ruban-bleu-homme-Ayana

En novembre 2003, dans un bar de Melbourne (Australie), deux amis Travis Garone et Luke Slattery décident de se lancer le défi de trouver 30 hommes prêts à se laisser pousser la moustache (symbole de virilité et de force). Progressivement, ils se rendent compte que le port de la moustache permet de générer beaucoup de réactions. Ils créent alors un site internet pour récolter des fonds. L’année suivante, ils versent la cagnotte à la fondation nationale pour le cancer de la prostate (le plus fréquent chez l’homme). C’est le plus gros don jamais reçu par la fondation à l’époque.

Au fil des années, le mouvement s’institutionnalise et symbolise la sensibilisation à la santé masculine en Australie puis à l’échelle mondiale. L’objectif a lui aussi évolué. La sensibilisation et la levée de fonds pour la recherche s’étendent désormais aux maladies masculines prises dans leur ensemble.

Vous aimerez sûrement : Dites “Je t’aime” autrement

Voilà, vous savez tout ou presque. En effet, cette année, Ayana (média digital féminin) a décidé de consacrer tout ce mois de novembre à la célébration des hommes. Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne rien rater. Abonnez-vous aussi à notre chaine WhatsApp (+225 07 68 99 99 01) pour recevoir notre prochain mini mag qui met nos hommes à l’honneur. C’est gratuit.

 

Pascale Andrée


x

A lire aussi

Ces hommes qui font bouger l’Afrique (1/2)
Dix (10) hommes qui font bouger l'Afrique. A l’occasion de notre mois dédié aux hommes, nous mettons en lumière des  parcours qui forcent le resp...
Mamby Diomandé, Mister Culture !
Directeur du département Live and Brand chez Universal Music Africa pour l’Afrique francophone, Mamby Diomandé a dû effectuer un virement à 360° ...