Manolli et Sarah, les TalowaGirls

Depuis quelques mois, vous avez du lire les conseils beauté de TALOWA sur Ayana… Pour celles qui ne le savent pas , derrière ce nom, se cache une marque africaine de cosmétique naturelle. A sa tête, deux jeunes femmes. L’une, Manolli  est ivoirienne et conseillère en aménagement urbain et l’autre, Sarah est algéro-nigérienne, nomade des temps modernes et styliste de formation. Il y 3 ans, elles travaillent à Niamey , dans l’humanitaire et ont la même coiffeuse. Elles finissent par se lier d’amitié grâce à leur passion passion commune pour la cosmétique naturelle, l’aromathérapie et  la mise en valeur des ressources continent. Ensembles et encouragées par leur coiffeuse, elles lancent ce projet d’entreprenariat social qu’est TALOWA, la Beauté Engagée. Qui sont-elles ? Comment on se lance dans la cosmétique quand ce n’est pas du tout notre métier ? Découvrez comment ce duo de femmes dévellope leur entreprise de beauté 100% africaine.

12755248_10153442403447406_985454633_oL’histoire de TALOWA

Bien avant de créer Talowa , Sarah et Manoli, conseillaient chacune leur entourage, modifiaient ou bonifiaient leurs propres produits. Elles les appliquaient sur elles-mêmes, leurs amies, sœurs, mamans et tantes. “L’idée était également de mettre en avant le savoir-faire et soutenir la production local en travaillant étroitement avec des associations ou coopératives paysannes, notamment féminines. Cette démarche présente d’un côté l’avantage de leur garantir des revenus réguliers et de l’autre, de pouvoir proposer une alternative originale et audacieuse aux consommateurs locaux.” – Expliqe Manolli . 

La proximité étant une notion très importante pour Talowa, Sarah et Manolli mettent un point d’honneur à elles-même conseiller leurs client(e)s dès qu’elles en ont l’occasion pour les aider dans leur routine corporelle et capillaire. Pour cela, elles prévoient des consultations privées, une présence lors d’expositions, proposent des articles à lire ou encore des ateliers dédiés. Grâce à sa présence sur les réseaux sociaux la marque acquiert des plus de clients est disponible à Lomé, Ouaga, Dakar et plus récemment à Accra grâce à leurs différents partenaires (salons de coiffure, supermarchés, e-commerce, etc.). Next step > L’Europe et l’Amérique du Nord , pour satisfaire la demande de la diaspora

12752024_10153449131437406_1519464721_oA la question  “Aucune de vous n’est chimiste , comment faîtes-vous la composition du produits  ? “, elles nous répondent…

“Comme pour tout dans la vie quand vous avez un vif intérêt pour un sujet ou un domaine en particulier, vous vous y plongez totalement et vous faites toutes les recherches nécessaires. Nos grand-mères n’étaient pas chimistes et pourtant elles étaient détentrices de routines et de secrets de beauté forts précieux. En faisant le choix du 100% naturel, nous avons également réduit certains risques et autres hasards chimiques. Partant de ce leg, nous rajoutons nos propres twists que nous testons systématiquement, avec différents niveaux d’évaluation, c’est un long processus. Par ailleurs, nos produits sont ensuite soumis à des tests de qualité.”

Deux femmes entrepreneures qui se soutiennent face aux difficultés

Pour Sarah, elle n’aurait jamais pu commencer et continuer cette aventure sans Manolli pour l’épauler ainsi que le reste de leur équipe. “On se complète et nous continuons à apprendre l’une de l’autre mais aussi de notre environnement et de nos Talowa peeps” dit-elle . Quand l’environnement est hostile, que les moyens sont limités et que le quotidien en lui même est une limite , Manolli , elle a un plan B. “J’aime la pression créatrice qui pousse à se surpasser en dépit des difficultés, à s’étonner parfois mais en donnant le meilleur de soi d’une manière ou d’une autre on y parvient”. Mais leur plus grand secret , reste une équipe qui aime ce qu’elle fait, des clients Talowa dont les  précieux feedback sont précieux sont le parfait remède anti-découragement passager.

Sarah et Manolli en 5 points !

12752051_10153442377237406_2118486087_oSarah

Qualité: endurante, esprit d’équipe – Défaut: angoisse rapidement, étourdie parfois – Passion: art, beauté, mode, voyages- Signe particulier : des taches de rousseur sur un seul côté de la joue :-p – Péché mignon: chocolat parfumé aux fruits rouges – Secret de beauté :Pour avoir le teint frais malgré une mauvaise nuit, j’applique mon masque effet bonne mine pour peaux grasses pendant 5-7 minutes avant de prendre ma douche pour justement réveiller mon teint et être plus en forme!”
 12699302_10153442368597406_1994262894_o

Manolli

Qualité: un oeil pour le détail et le travail bien fait – Défaut: trop exigente parfois et toujours aussi gourmande- Passion: la salsa, les voyages, la bonne cuisine et mes show tv- Signe particulier: 1,70 dans la tête mais 1,69 selon ses papiers d’identité + 1 fossette sur la joue droite. Elle s’efforce  depuis des années de gagner son centimètre et à travailler sa fossette gauche 🙂 – Péché mignon: Le chocolat et le kinder bueno est sa kryptonite – Secret de beauté:J’ai une peau acnéique à la base, et depuis mon adolescence j’ai sérieusement tout essayé et m’étais quasiment résolue à vivre avec jusqu’à ce qu’on se lance dans l’aventure Talowa et toute la gamme de visage “Effet Bonne Mine” a été une révélation permanente et ne me quitte plus ! Je ne voyage jamais sans, du savon au masque c’est un indispensable. À ce 1er secret je rajoute mon spray hydratant cheveux. Voilà vous savez tout sur mon kit de survie tout au long de l’année quelque soit la période et l’endroit où je me trouve.”
Leur conseil aux Ayana ?

“Ayana vous êtes belles ! Nulle n’a l’exclusivité de la beauté. Il appartient à chacune de se découvrir et surtout d’apprendre à s’apprécier à sa juste valeur. Aimez-vous telle que vous êtes, prenez soin de ce dont vous êtes naturellement dotées. Il n’y a aucun mal à vouloir mettre en avant ses atouts ou se distinguer, mais faites-le sans pour autant changer la personne que vous êtes et en préservant votre santé. Talowa, naturellement vous ! “

 

 

Retrouvez les Talowa Girls sur leur page facebook > TALOWA

 


x

A lire aussi

Famille recomposée : des astuces pour trouver le bon équilibre
Dans notre plan de vie, l’idéal est de construire sa famille avec une seule personne mais comme l’adage le dit « l’homme propose, Dieu dispose »....
Ce qu'il faut savoir sur le brunch spécial fête des mères du Mövenpick Hotel Abidjan
Vous faites quoi le Dimanche 30 Mai prochain ? Le Mövenpick Hotel Abidjan vous invite à célébrer les mamans lors d'un brunch spécial. Nous vous p...