Les femmes africaines prennent le pouvoir

Le monde est en pleine mutation et les femmes avec !!  Elles n’ont cessées d’avoir de grands rêves et aujourd’hui ces rêves sont devenus réalité. Consciente de l’influence qu’elles peuvent avoir sur le monde, ces femmes sont aujourd’hui de véritables icones historiques. Chères ayana, pour ce mois de juillet, un seul mot d’ordre, toujours croire en ces rêves. Découvrons ensemble ces combattantes aux grandes ambitions.

De femmes de chambre à l’assemblée nationale

On ne le dira jamais assez, vous avez le pouvoir de changer le monde! Rachel Kéké est la première femme de chambre élue députée à 48 ans en France.

Apres avoir portée avec force et détermination, la voix des sans voix en France; elle est élue au second tours des législations françaises  avec 50, 30%  des suffrages. cette superwoman ivoirienne devient ainsi l’un des nouveaux visages de la gauche à l’assemblée nationale. Elle représente à ce titre la nouvelle union populaire écologiques et sociale( Nupes). Rachel keke d’origine ivoirienne et mère de 5 enfants, passe de l’hôtellerie à l’assemblée nationale pour défendre  la cause de la classe populaire en France. Elle représente aujourd’hui un exemple de persévérance et d’abnégation vers un monde nouveau. D’ailleurs, notre députée le résume si bien:

Je suis une guerrière, des batailles j’en ai déjà menées. Je suis prête pour celle-là

A lire aussi: COTE D’IVOIRE, LES FEMMES DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION

Réécrire l’histoire

Issues de diverses origines, elles ont une seule vision en commun, bouger les lignes de l’histoire pour impacter le monde.

Je suis une jeune  femme noire qui a décidé très tôt de faire de la politique et de prendre des responsabilités

C’est sur ces notes que Aminata Toure aujourd’hui symbole de l’intégration «afro-Allemands » entame sa nouvelle vie en tant première femme africaine nommée au poste de ministre des affaires sociales en Allemagne dans la région du Schleswig- Holstein. D’origine Malienne, Aminata Toure trace à ses 30 ans, les sillons d’un monde nouveau construit par les femmes, pour les femmes et avec les femmes. C’est la preuve que la représentativité des femmes en politique et dans les instances de décisions est en hausse dans le monde.

Renouveler les instances dirigeantes

Chargée de l’action citoyenne, Gladys Kazadi est à ce jour la première jeune femme originaire d’Afrique Subsaharienne à être nommée vice-présidente d’un parti politique belge. Chaque jour notre histoire est construite de plus en plus par des femmes à fort impacte à travers le monde comme Gladys Kazadi.  Une véritable incarnation des guerrières africaines qui se battent sans répit pour le rayonnement de l’Afrique.

Si je me suis portée candidate à cette fonction de vice-présidente à l’action citoyenne, C’est parce qu’après des mois de gestations et de réflexion pour affiner notre manifeste, il est temps aussi de traduire nos valeurs dans un plan d’action concret

Comme pour que dire entre le rêve et la réalité, il n’y a qu’un seul pas et c’est la persévérance. Alors rêvez  grand  au tant que le pouvez ça finit toujours par payer.

Decouvrez en plus ici: [Societé] 5 femmes qui ont marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire de 1949 à 2000

Nahadjenin Seleho


x

A lire aussi

Les femmes et les TIC, facteur de croissance économique
Utilisées à différentes fins, Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) désignent l’ensemble des technologies liées aux médi...
COMMAN-YA, l’académie des femmes entrepreneures
La business académie COMMAN-YA a organisé ce vendredi 8 Juillet  la cérémonie de graduation de la quatrième promotion de son programme phare INCU...