C’est l’histoire de Rachel, une jeune étudiante ghanéenne de 17 ans qui en a assez de voir que les médias internationaux ne montrent de l’Afrique qu’une histoire à sens unique. Celle des guerres, des épidémies, du terrorisme…
Elle veut raconter son Afrique à elle, bien loin des clichés véhiculés par les médias.
Le 23 juin elle crée le hashtag #TheAfricaTheMediaNeverShowsYou sur son compte Twitter, en quelques semaines, ce hashtag devient une tendance fard sur le réseau social avec plusieurs milliers de reprises.
various traditional African villages #TheAfricaTheMediaNeverShowsYou pic.twitter.com/POTS6RzNwW
— mango (@lunarnomad) 23 Juin 2015
“J’ai commencé cette campagne parce que j’ai pensé qu’il était temps que le monde connaisse la vérité sur les africains, que le monde entende notre histoire et voit l’Afrique que nous connaissons, plutôt que cette Afrique que la plupart des médias survendent. En tant qu’africaine, vivant au Ghana, je sais qu’il y a tellement plus que la pauvreté, les guerres tribales et les maladies. Le monde doit savoir qu’il y a bien plus derrière ça” a déclaré Rachel au magazine Mashable.
Un phénomène qui a pris une telle ampleur qu’il a fini par atteindre ces dits médias porteurs d’un message négatif. Ainsi, le célèbre journal The Guardian a consacré tout un article au mouvement, mettant en avant les plus belles images identifiées sous le fameux hashtag #TheAfricaTheMediaNeverShowsYou. L’histoire de Rachel est émouvante.
En effet elle a compris, à son jeune âge, ce que d’autres générations ont mis des décennies à comprendre, à savoir que c’est à nous de décider de l’image que nous voulons donner de nos villes, nos pays, notre continent, de NOTRE HISTOIRE. Nous ne devons pas attendre qu’une vision nous soit dictée par l’extérieur, aussi puissant soit-il. Personne ne nous connait mieux que nous même, mais si aucune voix ne s’élève pour le faire entendre, quelqu’un d’autre le fera à notre à place et pas de la meilleure des façons.
This is the Africa the media never shows you. #theafricathemedianevershowsyou http://t.co/3SOxXv8c0t pic.twitter.com/tjUxTXCTGY — The FADER (@thefader) 30 Juin 2015
My beautiful🌅 #senegal. Beauty is in the eyes of the viewer. #TheAfricaTheMediaNeverShowsYou. http://t.co/176FOVwiBk pic.twitter.com/M4LWOhVdhL
— Layepro (@layepro) 3 Juillet 2015
Africa has 3 female heads of state. #TheAfricaTheMediaNeverShowsYou pic.twitter.com/oH4AYRRV3w — Nad!a A. (@Nadiaalie) 24 Juin 2015