Jessica Bamba, l’étoile montante de l’animation en Côte d’Ivoire

On la reconnaît à sa voix douce, mélodieuse et surtout au professionnalisme dont elle fait preuve. De C’midi où elle fait ses premiers pas à Zeu Emission, sa première émission de divertissement en solo, elle en a fait du chemin. Ses collaborateurs et les téléspectateurs sont unanimes, Jessica Bamba est l’étoile montante de l’animation en Côte d’Ivoire. Qui se cache derrière l’animatrice ? AYANA a eu le plaisir de l’interviewer. On vous dit tout de son parcours.

Rien ne prédestinait la jeune Jessica Bamba à être animatrice, et de surcroît l’une des meilleures en Côte d’Ivoire. Elle est diplômée en marketing et communication, et n’a jamais envisagé faire carrière dans l’animation télé.
Cependant, après une recommandation d’une connaissance qui remarqua son éloquence naturelle, elle se retrouva sur un casting. Ce n’est qu’après ce casting pour lequel qu’elle a été retenue, qu’elle a su qu’elle voulait de la télé.

À un dîner, je m’exprimais sur un sujet et une des personnes présentes m’a fait savoir que je pouvais faire de la télé. Il renchérit en me demandant s’il pouvait passer mon contact à quelqu’un. Je lui ai donné mon accord. Et une semaine après, j’ai eu un rendez-vous à la RTI. Honnêtement, je ne savais pas quelle en était la raison et lorsque je m’y suis rendue, j’ai constaté que c’était pour un casting. C’était un casting avec Mr Joseph Andjou (le rédacteur en chef de l’émission, ndlr). Il m’a posé quelques questions et pour moi, c’était plus une discussion qu’un casting. Dix jours après, on me donne rendez-vous avec toute la team et c’est à ce moment que je me rends compte que je suis prise pour un programme qu’on va démarrer bientôt. C’est ainsi que j’apprends également que je veux faire de la télé.

Premier pas à la télé : C’midi

En 2014, la Radio Télévision Ivoirienne lance un nouveau programme, un talk-show : C’Midi. Autour de l’hôte Carolyne Da Sylva, de nombreux nouveaux visages de la télévision ivoirienne font leur apparition. On (re) découvre Jean-Michel Onnin, Zena Alysar, Marie-Paule Adjé ou encore Jessica Bamba.

Pour Jessica qui est très pointilleuse sur le travail, il n’est pas question d’être moyenne. Il faut pouvoir être à la hauteur de l’auditoire. Malgré les difficultés rencontrées au début de l’aventure, elle se forme continuellement pour être une professionnelle et experte des médias. Son principal challenge sur l’émission était d’arriver à dire son texte sans le lire.

Animer une chronique, c’est comme faire du marketing. Tu choisis une thématique que tu maîtrises et tu dois la vendre, l’expliquer. Il faut que les gens la trouvent attrayante. Et donc la plus grande difficulté, c’est de faire de ces chroniques quelque chose d’attractif, de fun, tout en gérant son stress. En direct, il n’y a pas de coupez-reprenez. Animer une chronique, c’est beaucoup de recherches.

jessica bamba animatrice

Productrice de Zeu Emission

En 2020, Jessica Bamba se lance dans une nouvelle aventure : Zeu Emission. Nouvelle émission de divertissement sur la TV d’orange. En plus d’y être animatrice, Jessica Bamba est productrice exécutive adjointe. Une première pour la jeune femme ! Zeu Emission est un multi-concept show. Ce qui fait la beauté de cette émission et aussi un challenge énorme, c’est qu’il ne faut pas que le téléspectateur s’attende à une ligne de conduite. Rien n’est prédéfini à l’avance. Son travail en tant que productrice exécutive consiste à mettre tout en œuvre pour que l’émission soit diffusée. Elle s’occupe de l’avant, pendant, après de l’émission. Sur la production du show, elle a carte blanche. Ce sont ses idées et elle la décrit comme sa vraie première émission en solo. Et cette expérience, c’est plus de boulot, plus de challenges pour elle dans le sens où le producteur lui fait confiance, lui donne l’occasion de faire naître ses idées. Elle a le contrôle sur tout : le choix des invités, la thématique, l’orientation…

Le métier d’animatrice : au-delà du glamour

Contrairement à ce que les gens pensent, les journées d’animatrices sont longues. Quand Jessica doit tourner, elle se réveille à 07 heures du matin et vérifie que toutes ses fiches sont prêtes. Ensuite, elle va au studio. Une fois au studio, elle s’assure que tout le matériel est fonctionnel même si ce n’est pas son travail. Toutes ces étapes se font entre 07h et 11h. Après vient le maquillage. À 14h, elle reçoit ses invités et leur fait un brief. À 15h, elle descend pour le tournage. Généralement, elle a 2 tournages dans la journée. Quand tout va bien, elle commence à 15h et finit à 18h. Et sinon, elle finit à 23h.

Au début de sa carrière, pendant 3 ans, Jessica a jonglé entre ses responsabilités dans le marketing, deux émissions télé et une quotidienne en radio entre 20h à 23h. Elle a l’habitude des longues journées. En 2018, elle nous confiait déjà dans son street-style :

Avec un peu de recul, je me demande comment je faisais. Mais quand on est passionné et qu’on s’amuse dans son travail, le temps est un détail. 

Jessica et le féminisme

Avoir plus de femmes derrière les écrans, tel est le souhait de Jessica Bamba. Selon elle, les femmes à la production rendent un travail de meilleure qualité que leurs homologues masculins. Il faut que les femmes soient aux postes de prise de décision et que les gens sachent qu’une femme peut être aussi bien devant que derrière une caméra.

Ce n’est pas le fait qu’il y ait peu de femmes devant l’écran qui me dérange. Je voudrais qu’il y ait plus de femmes aux postes de décision donc à la production. Plus de femmes derrière les caméras parce que c’est là-bas que tout se décide. Il faut plus de femmes pour se détacher de l’image de la femme présentatrice qui est juste là pour être belle. Ce problème de représentativité, toutes les femmes, peu importe le domaine le vivent. S’assumer, s’affirmer, avoir son mot à dire sur une production de A à Z n’est pas évident. Il faut pouvoir s’affirmer sans donner l’impression d’être insolente et ça, c’est un challenge au quotidien.

Les autres vies de Jessica

Vous avez sans doute connu Eba dans Assinie, la série ? Sinon, c’est le rôle qu’à tenu Jessica dans ladite série réalisée par Érico Sery et qui lui a valu le prix du meilleur espoir au NISA 2021. Animatrice télé, actrice et aussi maîtresse de cérémonie, la jeune femme a su s’imposer dans un milieu qui l’a choisi.

Retrouvez Jessica Bamba dans Zeu Emission sur la TV d’Orange et dans Couple & Cuisine sur RTI2, une émission de télé réalité conviviale, drôle et à suspens mettant en avant la vie de couple autour de la cuisine.

 

Suivez toute l’actualité de Jessica Bamba sur ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook)

Vous pouvez lire aussi : [Interview] Idia Fofana, l’animatrice-chanteuse


x

A lire aussi

Après Superwoman, AYANA va à la rencontre des jeunes filles pour SuperGirl
Depuis 9 ans, notre événement de motivation et d'inspiration féminine Superwoman by AYANA ne cesse de se réinventer.  L'innovation de cette derni...
Ce qu'il faut savoir sur le brunch du Mövenpick Hotel Abidjan
Envie d’une escapade dominicale entre amis ou en famille ? Nous vous proposons de découvrir le brunch du Mövenpick Hotel Abidjan.Avant de tes...