[Interview] Idia Fofana, l’animatrice-chanteuse

Belle, intelligente et avec une voix ”Groove” Idia Fofana a su se démarquer durant le Concours “The Voice Afrique”. Maman, animatrice radio, et passionnée par la musique , rencontre avec ce petit bout de femme qui a bien plus d’un tour dans son sac !

Qui est Idia Fofana?IMG_0750

Idia Fofana est une maman passionnée de musique, animatrice radio et multi tâches.

Qu’est-ce qui t’a amené vers le métier d’animatrice Radio?

Je voulais par-dessus tout être présentatrice télé ou chanteuse.Après le BTS je ne trouvais pas de stage jusqu’à ce qu’on me propose de le faire dans une radio. Je n’avais pas d’autres choix alors j’ai accepté. Finalement je suis tombée amoureuse de ce métier qui est devenu depuis une autre passion.

 Si tu devais choisir ? Animer ou chanter ?

Tôt ou tard ce choix se posera alors ce sera chanter. Mais pour l’instant je jongle entre les deux sans problème.

A propos de The Voice, comment s’est déroulée l’aventure pour toi ? Quels souvenirs tu retiendras ?

The Voice est la plus belle expérience à laquelle j’ai participé. Je ne garde que du bon. J’ai rencontré des personnes formidables devenues aujourd’hui de très bons amis. Mais par-dessus tout ma plus grande satisfaction c’est la relation que j’ai aujourd’hui avec tous les coach que je n’avais jamais imaginé côtoyer de cette façon.

Cette aventure a permis à l’Afrique Francophone de découvrir la voix “groove” d’Idia​. Que compte en faire ? Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Mon projet dans l’immédiat est un single pour surfer sur la vague et maintenir le public. Ensuite un album qui se prépare depuis des années. Je resterai fidèle à mon style afro-soul, né-soul . J’adore ce mélange soul et sonorités africaines.

IMG_0764(1)On sait que tu es une maman, comment tu jongles avec tout ça ? Raconte-nous une de tes journées

Oui je suis maman d’un adorable ‘monsieur’ de six ans qui accepte difficilement mon emploi du temps mais on finit toujours par s’entendre J. Alors mes journées démarrent à 6h. Heure à laquelle je prépare mon fils (petit déjeuner et bain et tout). Malgré la présence de la nounou il insiste pour que je le fasse ou l’assiste . Je l’accompagne à l’école à 7h45 après quoi j’arrive à la radio autour de 8h30. J’y suis jusqu’à 15h. Je retourne à la maison passer 2h avec mon fils qui finit aussi les cours à 15h. A 17h je repars au boulot pour les doublages de film jusqu’à minuit. Quand je rentre il est couché. Mais mes week-end lui sont exclusivement consacrés sauf urgence. On passe tous nos week-end ensemble. Et à chaque fois que j’ai du temps libre je suis avec lui.

IMG_0805Quels conseils pourrais​- tu​ donner à nos lectrices qui aimeraient se lancer dans la musique ?

A vous qui aimeriez vous lancer dans la musique foncez, mais faites de la bonne musique. Ne vous laissez pas influencer et faites le avec amour et passion. On ne fait pas un métier pour s’enrichir automatiquement. Aimez le d’abord et le reste viendra après.


x

A lire aussi

[Culture] "Connais-tu mon beau pays?", les puzzles pour amoureux de l'Afrique
« Connais-tu mon beau pays ? Jeux by Ivonomad » est un jeu éducatif crée et développé par Lisette Ebagnyni et Frederic Cakpo de Ivonomad, 2 passi...
[Interview] Dobet Gnahoré: "J’ai réussi à vivre de mon art"
Vous devez certainement connaître Dobet Gnahoré. Elle est l'une des voix féminines d'Afrique les plus connues à l'international. Véritable bête d...