Hilario Azouma, le créateur de mode atypique et incontournable du Togo

Par Vanessa Johnson

Manque de chance et d’opportunité. Domaine sous-coté mais paradoxalement très convoité par la société. N’est pas styliste de renommé qui le veut ! Imaginer, concevoir, composer, sublimer et faire rêver. Voilà qui paraît possible et pourtant pas si accessible à tous. Cap sur le Togo, où quelques talentueux amoureux de mode se démarquent et tentent d’élever le niveau de ce domaine. Courageux et déterminés, ils maintiennent contre vents et critiques le flambeau des respectables Nana Benz qui ont arboré le pagne et la couture avec style. Parmi ces passionnés se trouve un styliste au style atypique, à la personnalité extravagante qui lui vaudra l’impression de son nom et son image dans les têtes intéressées par le domaine. Hilario Azouma. Son nom pourrait vous tromper mais il est 100% togolais, fierté donc nationale mais qui malheureusement ne reçoit pas la notoriété qui saura égaler son talent indiscutable.

Qui est Hilario Azouma ?

De son vrai prénom, Hilaire Azouma, Hilario est un jeune natif togolais de 32 ans qui a su allier expérience et unicité à une identité particulièrement intriguante.

Tenue signée Hilario Azouma et présentée au FIMO

Il a étudié le stylisme dans une école spécialisée du pays. Lauréat de deux concours de stylisme au Togo, Hilario épate et ne cesse de surprendre un public curieux de mode depuis 2007. Il exprime sa passion – qu’il décrit comme un don de Dieu – à travers des pièces de coutures uniques et élégantes, d’une élégance qui le révélera à la grande maison de textile : Vlisco. Aujourd’hui, la plupart des tissus utilisés dans ses créations sont signés par cette grande marque, qui, par la même occasion soutient beaucoup Hilario dans son rêve. Rêve qui fût difficilement accepté dans ses débuts par ses parents qui auraient aimé voir leur enfant continué ses études dans un domaine plus reconnu, et qui pourrait assurer son avenir.

Le deuxième point est relevé par Hilario, car aujourd’hui on peut le voir présenté fièrement ces chefs d’œuvres dans des grands défilés tels que le FIMO 228 – au Togo, Fashion Week et La Nuit du Pagne Tissé tous deux au Bénin. Clôturant toujours le passage de ses tenues par une entrée en scène digne de sa personnalité excentrique et fantasque. D’une confiance accrue en lui, il affirme aujourd’hui que sa notoriété se base sur ses folies sur le podium avant de l’être grâce à ses créations.

Son impact sur la mode au Togo

Une passion, un rêve, une détermination puisée dans une inspiration et un amour inconditionnel pour le domaine, Hilario Azouma représente bravement et au-delà de tous les préjugés moraux et sexistes du domaine, les couleurs de ce pays riche en culture : le Togo.

Sollicité lors de mariages, défilés, dots, événements personnels et professionnels, Hilario Azouma ne cesse de montrer l’étendue de son talent au travers de l’adaptation de son imagination.

Aujourd’hui, grâce à des talents comme Hilario, le domaine de la couture/stylisme au Togo se voit évolué tout d’abord dans les mentalités et ensuite dans la société en général, qui apprécie et respecte de plus en plus les stylistes togolais.

Porter un grand styliste comme Hilario Azouma devient la nouvelle façon tendance et rapprochée de nos cultures, de porter du luxe.

 

À lire aussi : Océane Essigan, fashionista de l’année 2019: “ la mode n’a aucune limite ”

 

Article signé Vanessa Johnson


x

A lire aussi

Lauren Morgan, maquilleuse et spécialiste de l'image des personnalités publiques
Lauren Morgan est une maquilleuse professionnelle. Spécialisée dans l’image des personnalités, elle devient vite une référence en France et dans ...
[Job] Elevator pitch ou convaincre en moins d'une minute
Si je vous demandais de me dire ce que vous faites dans la vie en 30 secondes, seriez-vous capable de me convaincre de vouloir en savoir plus ? ...