[Mode] Paris : Ces marques qui font briller l’Afrique

Adoptées par les plus grands artistes, acteurs internationaux et aussi par les populations sans distinction de races, ces marques font briller l’Afrique. Créées par des africains immigrés ou par fils et filles d’immigrés en France,  elle sont la preuve que le talent, le travail et la créativité n’ont pas de frontières et que la culture africaine a sa place dans la mode internationale. À Paris, nous  sommes parties à la rencontre de cinq de ces marques.

Goya Paris

Officiellement lancée 2016, Goya Paris est une marque de chaussures pour homme et femmes créée par un jeune parisien d’origine togolaise : Rodrigue Goya.

« Je me chaussais évidemment comme tout le monde mais j’avais du mal à trouver des couleurs, un rapport qualité-prix, un style… Comme ça que naturellement m’est venue l’idée de monter Goya »Si ce n’est pas avec les banques qu’il a eu des difficultés à financer sa boîte, Rodrigue reconnaît n’avoir eu aucun obstacle lié à sa couleur de peau« Si vous partez en mode :  tiens ! Je suis noir,  je ne vais pas y arriver, vous n’allez rien faire de votre vie. ». Aux normes qualité qui n’ont rien à envier aux chausseurs européens, la force de Goya réside dans les origines de son fondateur. À travers les designs, les couleurs, le mélange des matières, les chaussures de la marque gardent une identité africaine.

Retrouvez Goya sur Facebook Goya Paris,  Instagram goyaparis et le site www.goyaparis.com

 

Peulh Vagabond

Peulh Vagabond est une marque de vêtements créée par Dyenaa Diaw en 2015. L’idée de cette marque lui est venue du fait qu’il était très compliqué au moment de l’obtention de son diplôme, de travailler dans le domaine de la mode.

« C’est un milieu assez clos, si on ne connait pas un tel qui connait un tel, les opportunités pour les gens comme moi étaient infirmes à l’époque et j’ai vite eu l’envie de pouvoir lancer et créer ma propre marque de vêtements.”

 Mais c’est en 2016 qu’elle s’installe à la suite d’un financement qu’elle a eu. « La marque a vu le jour en 2016 suite à un concours que j’ai remporté, un concours de jeunes créateurs. J’ai eu un financement qui m’a permis de donner une bonne impulsion au projet. » .

Gérée par une RP(Relations Publiques), celle de Anna Touré, la communauté la plus active est afro-américaine à 80%. « Avec Anna, tout de suite ça été fluide. On a eu la même idée de ce qu’on voulait pour la marque ». Comme tout entrepreneur, elle a rencontré des difficultés mais elles sont plus liées au gain de la confiance des clients et des partenaires avec lesquels elle travaille. C’est une lutte qui se fait au quotidien.

Retrouvez Peulh Vagabond sur Facebook Peulh Vagabond,  Instagram peulhvagabond et le site www.peulhvagabond.com

Vous pouvez lire aussi: [Interview] Anna Touré, la spécialiste en relations publiques qui internationalisent la mode africaine

 

Maison Château Rouge

Née en 2015, la marque Maison Château Rouge est créée par Youssouf Fofana et son frère Mamadou Fofana. Située aux quatre coins du monde (Paris, Tokyo, Londres…), on y retrouve des articles made in Africa.

« Je pense qu’il faut être authentique et faire quelque chose qui nous ressemble. Il y a beaucoup de personnes qui essaient de faire des choses par rapport à ce qu’elles ont vu ou ce qui marche »

– Explique Youssouf rencontré à la boutique situé à Château Rouge

En 2016, il est contacté par Monoprix pour une collaboration. Maison Château Rouge est disponible dans les rayons de l’enseigne avec toutes sortes d’articles (coussins, tabourets, vêtements…) . C’est boom !

“Avec Monoprix, la collaboration était super parce qu’ils étaient hyper réceptifs “

Aujourd’hui , pour sa nouvelle collaboration avec  Nike, Youssouf Fofana a créé une Air Jordan1 Mid SE Fearless.

Plus d’informations ici-» www.maison-chateaurouge.com

Retrouvez la marque sur Facebook maison chateau rouge, Instagram maisonchateaurouge 

 

Natacha Baco

By Natacha Baco est la marque de Natacha Baco, d’origine congolaise. On la reconnait par ses coupes symétriques et des visuels qui mettent en scène des personnes en double, en général des femmes. Selon son site c’est une marque qui invite dans un univers suave en racontant une histoire mêlant la mode, la déco et les accessoires conçus artisanalement.

« Ce projet est né du désir de vouloir créer un univers personnel qui affiche une personnalité bien affirmée. »

Installée à Paris, la marque by Natacha Baco fait du sur mesure, ce qui crée de l’engouement chez certaines célébrités françaises dont les actrices Blanche Gardin, Claudia Tagbo et bien d’autres.

Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook by natacha baco, Instagram by_natachabaco ou sur le site internet www.by-natachabaco.com

 

Adama Paris

Adama Paris, de son vrai nom Adama Amanda Ndiaye, est une designer mode et fondatrice du Dakar Fashion Week, Black Fashion Week et Les Trophées De La Mode Africaine. Elle possède également une marque de vêtements, d’accessoires et de chaussures qui porte son nom.

En mai dernier, elle inaugurait son tout premier concept store à Paris. Saargale, un lieu où elle pouvait exposer  sa marque et  faire la valorisation des créateurs africains. On y retrouve aussi des œuvres d’art et des produits cosmétiques.

Pour plus d’informations retrouvez la marque sur Facebook adama paris, instagram adamaparis et le site internet www.adamaparis.com

Vous pouvez lire aussi: [Lifestyle] Saargale, le concept-store 100% made in Africa à Paris


x

A lire aussi

Eleemane HK, artiste et attaché de presse des danseuses de Beyoncé et Rihanna
Artiste sénégalais, Eleemane HK collabore avec les danseuses de Beyoncé et Rihanna : Diddi Emah et N'qobilé. À 26 ans, il est directeur artistiqu...
[Cheveux] 9 idées de styles de coiffures pour cheveux défrisés
"I'm not my hair", autrement dit en français, "Je ne suis pas mes cheveux". India Arie l'a chanté. comme on vous le disait il y'a quelques semain...