[Interview] Océane Essigan, fashionista de l’année 2019: “la mode n’a aucune limite”

Océane Essigan est une artiste. Et son profil Instagram le montre bien. Minimaliste et chic, il lui ressemble. Il rassemble ses deux passions: design d’intérieur et mode. Son goût pour la mode et son style unique la pousse à être élue Fashionista de l’année lors des Ayana Web Awards en Décembre 2019. Nous avons donc profité pour parler mode avec elle. Découvrez-la dans cette interview exclusive. 

Présentez-vous aux Ayanas

Je me nomme Océane Essigan à l’état civil, Watter blue sur les réseaux sociaux. Jeune ivoirienne âgée de 21 ans, je suis étudiante en design d’intérieur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) . Je suis passionnée par la mode ainsi que par divers branches artistiques tel que le design d’intérieur ou encore la photographie.

D’où vient votre intérêt pour la mode?

Avec une mère styliste et également designer d’intérieur, j’ai grandi dans le milieu de la mode . C’est donc de là que me vient cet intérêt pour la mode. Depuis toute petite, j’aime être coquette et bien habillée.

A lire aussi: [Mode] Street-Style d’Hyllen Legre : “J’adore la mode.”

Designer d’intérieur, comment votre formation impacte votre style vestimentaire ?

Je dirais que ma formation en design d’intérieur est un plus à ma créativité. Je vois la mode d’un autre œil et je pense que c’est ce qui fait ma différence et mon originalité. La mode et le design d’intérieur se complètent parfaitement, comme le dit Hussein Chalayan: “la mode, “c’est de l’architecture qui touche au corps”.

Comment définiriez-vous votre style vestimentaire ?

Mon style vestimentaire, je dirais qu’il est classy chic, avec parfois une touche d’excentricité .

Vous arrive-t-il de confectionner vous-même vos tenues?

Oui, ça m’arrive de confectionner ou de customizer mes propres tenues. Je le fais comme ça quand je suis inspirée. Je me sers en général de tout ce que j’ai sous la main, pourvu que le rendu soit beau et original. J’aime bien me servir de vêtements que je ne compte plus mettre, je leur donne une seconde vie. Rien ne se perd, tout se transforme! Petite anecdote drôle à ce sujet , j’étais toujours en conflit avec ma mère car je n’arrêtais pas de tout le temps découper des choses, toujours avec ma paire de ciseaux, je découpais tout ce qui me tombait sous la main !

Cette veste en jean, par exemple, c’est moi qui l’ai confectionnée.

Quelles sont vos principales inspirations mode?

Blazer, always blazer. J’adore tout ce qui est veste, tailleur, robe blazer …. Rien de tel qu’un bel ensemble tailleur parfaitement coupé ! La base de mon style c’est donc ça, car je trouve que les blazers passent partout , dans un dîner classe avec de beaux talons ou alors aux quotidiens avec des sneakers . J’ai aussi une affection particulière pour les chapeaux de toutes sortes, couleurs, formes, taille … c’est mon petit coup de cœur fashion du moment.

Une tendance mode que vous adorez?

Je ne suis pas forcément les dernières tendances car je m’habille toujours selon mes inspirations. Mais en ce moment, je dirais que la tendance mode que j’aime bien est celle des micro purse. Je trouve ces petits sacs vraiment mignons. Jacquemus a su en faire une tendance qui n’est pas prête de se démoder !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

LE GRAND CHIQUITO IS BACK, NEW DROP AFTER A YEAR! JACQUEMUS.com

Une publication partagée par JACQUEMUS (@jacquemus) le

Quel est votre designer préféré?

Je n’en ai pas (rires). Je m’inspire de nombreux designers tous talentueux: Olivier rousteing, Virgil Abloh, Alexander wang , Patheo et bien d’autres…

A lire aussi: [Mode] Le meilleur du street style de la Black Fashion Xperience 2019

Félicitations. Vous avez été élue Fashionista de l’année 2019 aux Ayana Web Awards. Que représente cette récompense pour vous?

Encore 1000 mercis pour cette belle récompense. Je suis à la fois émue et honorée. Je ne m’y attendais absolument pas. Cette récompense est très symbolique pour moi car elle représente mon premier prix et ma première distinction dans le monde la mode. J’espère que ce prix sera une bénédiction pour la suite !


Un conseil mode à donner aux Ayanas?

La mode est un moyen de s’exprimer et de s’ouvrir au monde. Alors, affirmez-vous et surtout soyez fou car la mode n’a aucune limite. Chassez vos complexes et soyez vous même !


x

A lire aussi

Comment être proche de ses enfants malgré une vie professionnelle remplie ?
Par Yasmine - La bidem’mama Hello Bidembaya Family (Bidem’fam) ! Je suis très heureuse de vous retrouver pour un nouvel article. J’espère touj...
Awa Traoré Sinanta, de survivante du cancer du sein à activiste
*Initialement publié le 22/10/2019 Il y a de ces femmes qui savent transformer les citrons de la vie en de fraîches limonades. Awa Traoré Sina...