[Tech] COVID-19: Comment nettoyer et désinfecter son smartphone ?

Votre smartphone est votre meilleur ami. C’est sûrement avec lui que vous lisez cet article. Mais quand était-ce la dernière fois où vous l’avez nettoyé et désinfecté? Avec la propagation du nouveau coronavirus, les smartphones des vecteurs potentiels d’infection. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de les nettoyer chaque jour.

Combien de temps vit le Coronavirus sur un smartphone?

Il est possible d’être infecté par le COVID-19 si vous touchez une surface qui contient le virus du SRAS-CoV-2, puis touchez votre bouche, votre nez ou peut-être même vos yeux. Si le virus original du SRAS-CoV de 2003 peut rester stable sur les surfaces en verre jusqu’à 96 heures (quatre jours) selon l’OMS, une étude récente de l’Institut national de la santé a révélé que le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) peut vivre sur des surfaces comme le plastique et l’acier inoxydable jusqu’à 72 heures (trois jours).

À lire aussi: [Lifestyle] 30 activités à faire chez soi pendant la quarantaine

Désinfecter son smartphone

Pour vous protéger, désinfectez votre smartphone après chaque utilisation en public. Lorsque vous rentrez chez vous, lavez-vous les mains correctement et désinfectez votre smartphone en même temps. Si vous vous lavez les mains sans désinfecter votre smartphone, vous pouvez alors toucher votre smartphone, attraper le virus SARS-CoV-2 sur vos doigts, puis le propager à d’autres surfaces ou à votre visage, ce qui pourrait entraîner une infection.

Si vous devez sortir pendant un certain temps, pensez à utiliser régulièrement des lingettes désinfectantes pour nettoyer votre téléphone, tout comme vous utilisez régulièrement un désinfectant pour les mains ou vous lavez les mains. Vous devez éviter de toucher votre visage en public (et en général), mais vous devez surtout éviter de toucher votre visage après avoir touché votre téléphone s’il est potentiellement contaminé.

Un écran de téléphone contaminé est également un risque si vous devez tenir votre téléphone près de votre visage pour prendre un appel. Il est préférable de garder votre téléphone aussi propre que possible.

©Raw Pixel

Désinfecter tous vos gadgets et les surfaces que vous touchez le plus

Pensez à désinfecter régulièrement toutes les surfaces avec lesquelles vous avez le plus de contacts: clavier d’ordinateur, manettes de jeux vidéos, poignées de portes…

Nettoyer votre téléphone pas à pas

  • Débrancher et éteindre votre téléphone avant de le désinfecter;
  • Enlever la coque de protection pour nettoyer l’ensemble du téléphone (arrière, boutons…)
  • Utiliser une lingette désinfectante ou imbibée d’alcool à 70 dégrés.
  • Nettoyer votre téléphone idéalement toutes les 6 heures.

À lire aussi: [Lifestyle] 15 films à regarder pendant le confinement sur ces plateformes de streaming

Et surtout, restez chez vous !

 

Photo à la une: © TIM ROBBERTS VIA GETTY IMAGES


x

A lire aussi

COVID-19 : Voir le bon côté des choses
La COVID-19 nous a apporté son lot de déboires en marquant négativement les populations ivoiriennes. En effet, les contraintes imposées pour notr...
[Société] Comment respecter les mesures barrières au salon de coiffure?
Pendant le confinement, bon nombre d'entre nous ont du apprendre à se tresser, faire sa manucure ou sa pédicure. Bref, le mot d'ordre, c'était: i...