[Santé] Masques contre le COVID-19: mode d’emploi

Ah les réseaux sociaux ! Les fakes news autour de la pandémie du COVID-19 y pullulent. Alors que le port du masque est de plus en plus généralisé en Côte d’Ivoire, plusieurs internautes vendent en ligne des masques en pagne qu’ils disent censés protéger du virus. Ce qui est faux ! Les bandanas et autres masques en tissu n’offrent pas une protection scientifiquement prouvée contre le coronavirus. On vous explique donc comment choisir votre masque et comment l’utiliser.

Pourquoi le masque ?

Le Covid-19 se transmet entre les humains par la salive, les toux, les éternuements, par contact physique avec des malades et des surfaces contaminées. Et donc le masque s’est avéré être un moyen de protection recommandé par l’organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Vous pouvez lire: [Santé] Quels aliments pour booster votre système immunitaire?

Les différents types de masque

Le bandana ou l’écharpe

Il filtre les grosses poussières et le pollen mais pas LES VIRUS donc inefficace pour se protéger du covid-19.

Le masque du chantier

Seuls ceux qui sont certifiés EN 149 peuvent être efficaces, s’ils sont bien portés. Pas très anatomique, ils exposent à des fuites.

Le masque chirurgical

À sens unique, il retient uniquement les particules émises par son porteur. En d’autres termes, il convient aux personnes qui pourraient être porteuses du virus.

Le masque FFP2

Il filtre l’air inhalé et le rejette. Ce masque protège un soignant de la contamination de son patient. Il est pour ceux qui veulent éviter d’être contaminé.

Le masque FFP3

Plus filtrant que le FFP2, il est utilisé contre les particules de l’amiante, du plomb…

Le masque en tissu

Selon les spécialistes, il est totalement inefficace à moins qu’ils aient les mêmes caractéristiques que les FFP2 et les chirurgicaux. Il faut donc faire attention à tout ce qui se dit sur internet

Source: Le Parisien

Comment l’utiliser ?

Lorsque vous portez un masque, évitez de le toucher. Chaque fois qu’on touche un masque usagé, il faut se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Lorsqu’il s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque et ne pas réutiliser des masques à usage unique. Le masque se périme après 3 heures. Il faut donc respecter les délais pour une meilleure protection.

Source: ARS Nouvelle Aquitaine

Comment le retirer?

Pour retirer le masque, il faut l’enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque), le jeter immédiatement dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Il faut toujours chercher à vérifier les informations qui se disent sur la toile et surtout vérifier constamment les informations parce qu’elles s’actualisent.

Vous pouvez aussi lire: [Tech] COVID-19: Comment nettoyer et désinfecter son smartphone ?

Sandra Koffi

 

Photo à la une: ©keystone-sda.ch


x

A lire aussi

COVID-19 : Voir le bon côté des choses
La COVID-19 nous a apporté son lot de déboires en marquant négativement les populations ivoiriennes. En effet, les contraintes imposées pour notr...
[Société] Comment respecter les mesures barrières au salon de coiffure?
Pendant le confinement, bon nombre d'entre nous ont du apprendre à se tresser, faire sa manucure ou sa pédicure. Bref, le mot d'ordre, c'était: i...