[Job] Comment motiver son équipe ?

Ça y est, vous voilà à la tête du groupe ! A vos côtés, une petite équipe « prête » à vous accompagner ! Mais gérer l’humain est très complexe et délicat. Ayana, êtes-vous prête ? L’objectif, c’est que votre travail soit correctement fait, n’est ce pas ? Alors imposez une atmosphère adéquate, motivez votre équipe ! Un collaborateur motivé influence positivement ses collègues, augmente son niveau d’innovation et de productivité. Voici donc quelques astuces pour vous aider dans votre tâche.

1-Pour motiver votre équipe, soyez vous-même motivés.

Croyez en votre projet, en votre idée, en votre entreprise, etc… Ainsi, vous pourrez facilement insuffler cette énergie aux personnes qui vous entourent. Évitez d’être pessimiste, arrogant et d’agir comme un tyran. Ce sont vos collaborateurs et non vos esclaves. Pensez collectif. C’est désagréable d’être en face d’un responsable qui ne pense qu’à ses intérêts personnels, qui n’a qu’une seule idée : exploiter les autres et qui balaie d’un revers de la main la relation gagnant-gagnant ! Ne cherchez pas à ramener tout à votre personne et à manquer d’humilité. Attention, vous risquez vraiment de plomber l’ambiance.

2- Définissez les règles du jeu dès le début.

Toute relation ne fonctionne que si chacun sait de manière très formelle son rôle et ses missions. Présentez l’organigramme de votre structure. A qui doit-on s’adresser en fonction des besoins ? Soyez claire avant de commencer. Évitez de faire des promesses sans avoir réfléchi auparavant. Une promesse non tenue crée un sentiment de trahison et démotive le collaborateur pour l’avenir.

3-Faîtes confiance à vos collaborateurs en les responsabilisant.

Bien sûr, la confiance n’exclut pas le contrôle mais ne leur dictez pas chaque seconde ce qu’ils doivent faire. Déléguez, acceptez qu’ils fassent certaines erreurs, acceptez qu’ils prennent des initiatives, qu’ils apportent leur valeur ajoutée. La confiance peut être un véritable stimulateur. Elle donne de l’importance à votre collaborateur et lui donne envie de se surpasser pour mériter votre confiance.

A lire aussi: [Job] 15 citations de femmes inspirantes pour booster ta carrière

4-Communiquez régulièrement.

C’est la seule solution pour savoir s’il y a une faille dans votre équipe ou si tous vos collaborateurs sont motivés. Organisez des réunions avec toute l’équipe et en tête à tête. Ne soyez pas toujours retranché dans votre bureau. Allez vers vos collaborateurs malgré votre niveau de responsabilité. Introduisez-vous souvent aux rencontres informelles (pause café, afterwork, etc). Apprenez à être à leur écoute, à leur poser les bonnes questions et à demander souvent leur avis. Ne négligez pas également les enquêtes internes de satisfaction, vous en apprendrez beaucoup.

5- Emmenez vos collaborateurs à penser positivement.

La pensée positive a des vertus qui ne sont plus à démontrer. Évitez que l’un d’entre eux ait des propos négatifs, pessimistes, ou qui se plaigne tout le temps pour un oui ou un pour non. Ne vous laissez pas déstabiliser par ces personnes qui ne voient que les mauvais côtés d’une action, d’une idée, d’un projet, etc…Ils risquent de démotiver les autres donc demandez-leur de faire un rapport formel sur les effets négatifs du projet et de proposer des solutions ! Qu’ils se mettent au boulot !

6- Faîtes évoluer votre équipe.

Offrez des perspectives de carrières. Pour ma part, il n’y a rien de plus démotivant que de se dire que dans 5 ans, je serai encore à cette même place, à ce même poste et ayant les mêmes missions. Personnellement, je ne pourrai pas tenir ! A défaut, lancez des défis, proposez des challenges, incitez à l’action, faites-les bouger, cela les motivera à mieux faire leur travail ! N’hésitez pas à les encadrer dans ce sens par des formations et des conseils.

7- En tant qu’africain, intéressez vous au volet social.

L’être humain en général et l’africain en particulier tient compte de l’attention qu’on lui porte. N’hésitez pas à apporter votre soutien moral, matériel ou financier dans les événements heureux et malheureux de vos collaborateurs. Intéressez-vous à leur état de santé, appelez-les souvent, pas pour être amis-amis, mais juste pour prendre des nouvelles surtout si vous n’êtes pas amenés à vous voir tous les jours. Par contre, restez toujours professionnels car si votre collaborateur et vous n’êtes pas du même sexe, cela peut vite prêter à confusion.

8-Soyez reconnaissants.

Lorsque le travail est bien fait ou lorsque vous voyez que vos collaborateurs essaient de se surpasser, dites le leur ! Dites-leur merci, dites qu’ils font du bon boulot, dites-leur que vous êtes fiers d’eux ! Ne boudez pas votre plaisir. Encouragez-les ! Exprimez-vous ! Si vos moyens vous le permettent, donnez leur des primes, faites-leur des cadeaux, informez toute l’équipe du meilleur collaborateur, félicitez le publiquement. Par exemple, celui qui ne s’est pas absenté toute la période, celui qui a ramené le plus gros marché, celui qui a  le mieux innové, celui qui a eu une meilleure rentabilité, etc… Définissez vos propres critères et récompensez votre équipe, elle le mérite !

Enfin, l’ouvrier mérite son salaire ! Le salaire est aussi une source de motivation même si il ne suffit jamais. Soyez professionnel, payez toujours les salaires de vos employés !

Pour finir, je dirai tout simplement qu’en tant que responsable, respectez toujours vos engagements et veillez à ce que l’équipe évolue dans une bonne ambiance, une ambiance motivante !

Excellente semaine à tous !

Miss Lehi

misslehi@yahoo.fr

A lire aussi: [Job] Comment repérer des collaborateurs stressés au travail ?


x

A lire aussi

[Inspiration] Les leçons de vie que cette Ayana a appris trop tard
La vie est pleine de leçons pour qui sait écouter. J'ai traversé la mienne en apprenant constamment de mes erreurs, de celles des autres mais aus...
[Event] Retrouvez Scheena Donia, Gaëlle Prudencio et d'autres africaines inspirantes à Inspire Afrika Women Series
Inspire Afrika , le média qui raconte la nouvelle Afrique prépare sa 8ème édition des Inspir’Talks  à Paris: Africa Women Series.  Comme son nom ...