[Interview] Scheena Donia : “L’acte le plus fort qu’une femme peut poser est de s’aimer”

On prend plaisir à aller sur son blog  (www.scheenadonia.com) pour y piocher des conseils sur la mode, la beauté, l’entrepreneuriat, l’estime de soi… Mais comme elle le dit, si son site fait d’elle une blogueuse,  Scheena Donia est en réalité Coach en image et Consultante en Communication. Son travail ? Accompagner des particuliers et professionnels qui souhaitent soigner leur image pour booster leurs vies personnelles ou professionnelles – Aider les porteurs de projets à trouver les outils, la stratégie et la confiance en soi nécessaires pour lancer leurs entreprises. Maman de 4 enfants,  Scheena milite pour “la confiance en soi et le droit d’avoir son style à soi sans nécessiter l’approbation de quiconque”. Rencontre avec une femme professionnelle, et disponible dès qu’il s’agit de partager son expérience avec d’autres.

scheena Donia en 10 looks à copier

 Racontez-nous votre parcours

J’ai fait des études en communication à l’Ecole Française des Attachées de Presse au New York Institute of Technology. C’est aux USA que j’ai fait des mes débuts en relations publiques au sein des groupes Elite et l’Oréal il y a 13 ans. Ensuite, je me suis installée au Gabon où j’ai créé mon agence de publicité. J’ai géré la communication des plus grands annonceurs locaux pendant une dizaine d’années et, en 2012, j’ai décidé de poser mes valises à Paris. J’y exerce depuis le métier de coach en image et business et de consultante en communication pour des PME qui ont besoin d’être accompagnées dans ce domaine.

Participez aux Ateliers Superwoman avec Scheena Donia 

Qu’est qui vous a amené à partir du Gabon et à choisir ce métier ? 

La nécessité de me former et d’obtenir ma certification d’Etat de Coach en image; ce qui aurait été impossible au Gabon. Quelque part aussi, le sentiment d’avoir fait le tour et j’avais le besoin de faire autre chose ailleurs. Et Paris était un bon point de départ pour plusieurs raisons. 

Quelles sont les qualités requises pour être coach ? Il y a t-il une formation précise?

De l’empathie, de l’écoute et aimer les autres. J’ai été formée à l’Institut de Relooking International de Paris où j’ai obtenu mon diplôme. Cette formation est nécessaire parce que le conseil en image reste un métier technique dont il vaut mieux maîtriser les spécificités avant d’aller promettre à des clients d’être capable d’améliorer leur image de manière professionnelle.

A lire aussi: [Mode] La blogueuse Scheena Donia en 10 looks à copier

Si vous devez nous décrire votre carrière en 5 mots, quels seraient-ils ?

La passion (pour ce que je fais), la détermination (nécessaire pour tenir), la persévérance (indispensable pour avancer), le travail (aucun résultat n’est possible sans cet effort quotidien) et la vision (le but ultime que nous souhaitons atteindre en fin de parcours). Je baisse difficilement les bras et sais toujours où je veux aller. 

Des moments difficiles, on en a toujours… quel est celui qui vous a le plus marqué ? comment vous en êtes-vous sortie ?

La perte de ma mère il y a 10 ans. J’ai réalisé durement le côté éphémère de la vie et profite de chaque instant précieux passé avec ceux qui comptent à commencer par mes enfants. Toutes les autres épreuves de la vie ne sont à rien à côté de cela et depuis j’ai appris à relativiser quand je passe un moment “difficile”.

Qu’est-ce qui vous motive au quotidien ?

Mes enfants. Je voudrais leur transmettre tant de choses et je suis consciente du fait qu’ils observent et absorbent tout ce que nous faisons. En plus de leur offrir une belle enfance, le plus beau cadeau que je puisse leur faire est de leur apprendre à s’en sortir seuls plus tard et à être des personnes utiles à la société.

Un conseil aux Ayana ?

L’acte le plus fort qu’une femme peut poser est de s’aimer comme personne ne le fera jamais, d’être elle-même quand on voudrait la mettre dans des cases et de briller au dessus de tous ceux qui n’ont pas cru en elle. J’invite les Ayana de Paris à participer à un atelier sur la confiance en soi ( lien ici) que j’organise le 21 novembre prochain à Paris. Elles y apprendront comment s’aimer et à ne plus douter de leurs capacités à “Run the world” comme le dit la célèbre chanson. 

S’inscrire maintenant pour les Ateliers Superwoman avec Scheena Donia

En bonus :

Les secrets de beauté  de Scheena:boire beaucoup d’eau, faire attention à ce que je manqe, prendre soin de ma peau avec une routine et des produits adaptés à ses besoins, dormir autant que possible pour ne finir avec les traits tirés, des cernes et les yeux bouffis au quotidien et rire très souvent. Une femme qui rit est tellement jolie ! “

Vous pouvez suivre Scheena sur :

son  site pro : www.scheena.com

son blog : www.scheenadonia.com

Instagram / Twiter : @scheenadonia

Facebook : Scheena Donia Relooking


x

A lire aussi

[Interview] Olga, la Ayana aux doigts de fée !
Notre ayana du jour n'a pas peur du travail manuel . Coiffeuse, maquilleuse, styliste, couturière... Olga est une véritable touche-à-tout et le f...
[Interview] Masha, maquilleuse, blogueuse, chef d'entreprise
Elle a fait son entrée dans le domaine de la beauté, en proposant des prestations en tant que maquilleuse à son entourage, puis à travers des ate...