[Bien-être] Spa à la maison: prendre soin de soi en 5 étapes

Plus que jamais, les femmes africaines sont actives, bougent et changent les choses. Ma foi, que c’est épuisant ! Et si vous preniez un moment pour vous? Et si vous vous organisiez une séance spa à la maison? Voici nos recettes et astuces pour vous bichonner toute seule. Comme une grande !

Étape 1: L’ambiance

©Fotosearch

Comment voulez-vous passer ce moment avec vous-même? Brûlez de l’encens, créez votre playlist, éteignez les ampoules et allumez quelques bougies. Portez la tenue la plus confortable que vous auriez trouvé. Choisissez les serviettes les plus douces de votre collection. Vous êtes l’architecte de votre bien-être. Créez un espace qui vous ressemble et qui vous inspire la paix.

Étape 2: Soins de visage

Jose Luis Perez/Getty Images

Pour hydrater votre visage:

Faites-vous un masque facial hydratant en mélangeant un peu de crème froide, de yaourt, de miel, de gel d’aloe vera et d’avocat. À l’aide d’un pinceau de fond de teint, vous l’appliquez sur votre visage. Puis laissez le masque sécher pendant environ 15 à 20 minutes et rincez. Votre peau sera à nouveau rafraîchie et hydratée.

Pour illuminer votre visage: 

La papaye et l’ananas sont d’excellents exfoliants naturels et éclaircissants. Pour raffermir et illuminer votre peau, mélangez un peu de papaye avec du yaourt et du miel et appliquez comme masque facial. Laisser agir 10 minutes puis rincer.

Pour réparer la peau

Afin de revitaliser la peau, appliquez quelques cuillères à café d’huile d’olive extra vierge à 100% sur le visage et le cou secs et fraîchement nettoyés dans un mouvement circulaire (Évitez le contour des yeux.)

Pour un traitement à la vapeur fait maison

Remplissez un bol d’eau bouillie et laissez refroidir légèrement afin qu’il ne soit pas assez chaud pour vous brûler la peau. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles, telles que l’huile d’arbre à thé pour les peaux à tendance acnéique, l’huile de lavande pour les peaux grasses ou l’huile absolue de rose pour les peaux sèches. Exposez votre visage à la vapeur pendant quelques minutes en vous penchant sur le bol avec une serviette couvrant votre tête pour emprisonner la vapeur. Vous pouvez suivre un traitement à la vapeur avec un masque d’argile ou l’une des recettes données ci-dessus.

À lire aussi: Soins de visage: Les bons gestes

Étape 3: Manicure/pédicure

Pour une gâterie revigorante pour vos pieds, mélangez des quantités égales de flocons d’avoine, de farine de maïs, de sel marin et d’huile d’olive. Ajoutez quelques cuillères à soupe de gel d’aloe vera pour obtenir une consistance semblable à un masque, puis ajoutez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée rafraîchissante. Appliquer sur les pieds et masser. Laisser agir quelques minutes puis rincer.

Pour un traitement adoucissant pour vos mains, essayez d’utiliser un gommage hydratant à base d’huile d’olive 1 cuillère à soupe, 1 cuillère à soupe de sucre et une cuillère à café d’huile d’amande ou de pépins de raisin. Versez une partie du mélange sur vos mains puis massez en mouvements circulaires partout. Après quelques minutes, rincer le mélange à l’eau tiède jusqu’à ce que la majeure partie de l’huile ait été lavée, puis sécher. Terminez avec une crème ou une lotion hydratante pour les mains.

À lire aussi: [Beauté] Quelles huiles végétales pour votre peau?

Étape 4: Soins capillaires

© Getty Images

Appliquez de l’huile de coco sur vos cheveux pendant votre séance spa pour apporter de la brillance, de la force à votre chevelure.

À lire aussi: [Beauté] Hydratez vos cheveux avec cette recette à base de beurre de karité

Étape 5: Une bonne douche

Un bain serait parfait mais c’est mauvais pour la planète. Une bonne douche fera l’affaire. N’hésitez pas à utiliser des huiles essentielles et du savon noir pour vous laver.

À lire aussi: [Beauté] Flocons d’avoine, la recette miracle pour les peaux sèches

Image à la une: ©Freepik


x

A lire aussi

Recette de brochettes de mérou – attiéké frit
Aujourd’hui, c’est une recette simple, goûteuse et chic. Oui, chic pour le beau visuel qu’elle dégage cette recette. Si vous ne l’avez pas encore...
[Société] Comment préparer son enfant au déconfinement?
Lundi, l’école reprend après 2 mois passés à la maison. Si certains enfants ont compris la crise sanitaire mondiale que nous traversons, pour d’a...