[Argent] Quand les Ayanas partagent leurs meilleurs conseils financiers

Tout le monde connaît l’expression “Heureux le premier jour de paye, anxieux trois jours après”. Personne? Ok, on l’a peut-être inventé pour l’occasion. Mais nous sommes nombreuses à nous retrouver dans cette situation. L’argent n’est même pas là qu’il est déjà fini. Et comme on en a marre, nous avons demandé à des Ayanas leurs meilleurs conseils pour gérer leurs finances personnelles.

La tontine, ça aide

“Je pense que la tontine aussi est un bon moyen de gérer son argent. Je le fais avec mes sœurs et c’est quand arrive mon tour que je me permets de payer un nouveau meuble ou encore de changer mon frigo.”

Les tirelires, ce n’est pas que pour les enfants

©Fabian Blank /Unsplash

“Je continue d’utiliser une tirelire. En plus des 10% de mon salaire que je transfère sur mon compte épargne, je mets chaque semaine, 1.000 FCFA dans ma tirelire ou 200 F par jour. A la fin de l’année, j’ai un petit pactole.”

A lire aussi: [Education] Enfant et argent de poche comment gérer?

Le paiement en ligne est votre nouvel ennemi

“Netflix, jeux en ligne…tous ces petits services pris individuellement ne coûte pas grand chose. Mais une fois assemblés sur ta facture mensuelle coûtent un bras. Je me suis déjà retrouvée avec 100.000FCFA de dépenses rien que sur ces sites. Sans parler des achats sur les sites de e-commerce. Je suis définitivement une acheteuse en ligne compulsive. J’ai donc enlevé ma carte de mes enregistrements. C’est plus difficile de payer en ligne quand tu dois enregistrer à chaque fois tes informations ou encore quand ta carte n’est pas près de toi. Je me suis aussi désabonnée de plusieurs services, pas si utiles que ça.”

Économiser pour un plus grand rêve

“J’aime trop vivre la belle vie pour pouvoir économiser efficacement. La solution que j’ai trouvé, c’est de consacrer cette épargne à un rêve plus grand. Penser à la voiture que je vais m’offrir ou ce voyage à Dubaï m’aide à mettre de l’argent de côté plus facilement.”

 

Soyez avares

” Soyez avares. C’est le meilleur conseil que je peux donner. N’ayez pas honte d’être avare. Laissez les gens parler. La seule manière de devenir ou de rester riche, c’est de dépenser moins.”

Négociez

“Quelque soit l’achat que je fais et surtout au marché, je négocie le prix. J’aime bien faire de bonnes affaires. Je cherche donc toujours un moyen de payer moins cher.”

Gardez une trace de vos dépenses

“Je note tout. Ce peut être une tâche rébarbative mais c’est très important. Je note mes entrées d’argent, les dépenses, les dates, les montants. A la fin du mois, je fais un bilan pour voir comment améliorer mes finances pour le mois suivant. “

Et vous, comment gérez-vous vos finances?

A lire aussi: [Inspiration] Les leçons de vie que cette Ayana a appris trop tard

 

Photo à la une: ©Christopher Polk/BET/Getty Images for BET


x

A lire aussi

[Société] Comment la pandémie du Coronavirus impacte les droits des femmes ?
Depuis plusieurs mois, une nouvelle maladie à coronavirus, le COVID-19 fait des ravages en vies humaines. Extrêmement contagieuse, on dénombre pl...
[Société] Les millionnaires sont plus heureux mais pas parce qu'ils sont riches
Les millionnaires sont plus heureux que la plupart, mais ce n'est pas nécessairement parce qu'ils ont plus d'argent. C'est parce qu'ils traite...