[Argent] 7 erreurs financières qu’on fait dans la vingtaine

La vingtaine est la phase de toutes les expériences. Nous ne sommes plus des enfants mais pas complètement des adultes. Nous apprenons à nous prendre en charge, financièrement notamment. La plupart d’entre nous n’ayant pas reçu d’éducation financière, nous faisons de nombreuses erreurs. C’est de celles-ci qu’on apprend finalement -parfois dans la douleur – à gérer nos finances personnelles. Nous avons demandé à plusieurs Ayanas les erreurs financières qu’elles ont faites dans leurs vingtaines. Voici ce qu’elles nous ont répondu.

Penser que vous devez suivre vos amis

“Se comparer aux autres est la meilleure manière de tuer son portefeuille. Vous n’avez pas le même revenu que vos amis. Vous ne savez pas comment cette personne gagne son argent et vous voulez suivre son mode de vie. “

Votre ami·e vient d’acheter une nouvelle voiture? Un de vos anciens camarades de classe a posté une photo sur Instagram avec son iPhone 11 ? Vous vous sentez à la ramasse. Vous voulez avoir les mêmes signes de réussite qu’eux. Ce mal-être et cette comparaison constante sont accentués par les réseaux sociaux. Vous commencez donc à vivre au-dessus de vos moyens en pensant suivre le rythme. Et de fil en aiguille, vous commencez à paraître plus riche que réellement riche. Arrêtez de penser comme ça dès maintenant ! Il est encore temps.

Ne pas suivre le fil de ses dépenses

via GIPHY

 

“Avant, je dépensais sans compter. Littéralement. Et à chaque fois, je me retrouvais sans un sou et sans la moindre idée de comment j’avais dépensé mon argent. J’ai fini par apprendre qu’il fallait noter chacune de ses dépenses, si possible, garder les factures pour une meilleure gestion budgétaire.” 

Ce peut être rébarbatif de devoir noter tout ce qu’on achète, de la banane braisée à son loyer mais c’est essentiel pour gérer son argent. Suivre les dépenses vous permettrait de faire des bilans à la fin de chaque mois et de voir comment réduire vos dépenses. Mais aussi, noter chaque achat vous permet de contrôler votre porte-monnaie. Vous prendrez conscience des achats dont vous auriez pu vous passer.

A lire aussi:[Argent] Quand les Ayanas partagent leurs meilleurs conseils financiers

Ne pas épargner

“La plus grosse bourde que j’ai faite dans la vingtaine et que je regrette encore aujourd’hui, c’est de n’avoir pas commencé à épargner plus tôt.”

Quand on a vingt ans, on veut profiter de la vie. On a un job qui nous permet de payer ce qu’on veut sans passer par la case “parents” et on a tendance à se laisser aller. On repousse le temps où il faudra épargner. Déjà qu’on trouve qu’on ne gagne pas assez. Mais c’est une erreur qu’on regrette toujours plus tard. Généralement, on a peu de responsabilités quand on est dans la petite vingtaine. C’est donc le moment de maximiser sur l’épargne. Parce qu’après, ça devient beaucoup plus difficile. Les charges s’accumulent et c’est compliqué de mettre de l’argent de côté. Economisez maintenant !

Ne pas s’intéresser aux “trucs de vieux”

“Je n’avais aucune information sur comment se passait la retraite ou encore l’assurance. Je considérais que c’était des affaires de vieux (rires).”

Comment envisagez-vous la retraite? Quelle est votre banque? Avez-vous comparé ses offres avec celles d’une autre banque? Êtes-vous sûr·e que ce soit la bonne? Avez-vous souscrit à une assurance? Il est important de se poser des questions maintenant. Ne pas le faire maintenant engendra des frais énormes que vous aurez du mal à gérer plus tard.

A lire aussi: [Education] Enfant et argent de poche: comment gérer?

Ne pas fixer d’objectifs financiers

via GIPHY

 

“Un jour, alors que j’étais fatiguée d’être fauchée (une fois de plus !), j’ai lu un article sur l’importance de se fixer des objectifs financiers et ça a changé ma vie.” 

Quand on a la vingtaine, il arrive que nous ne sachions pas à quel point c’est important d’avoir un plan financier. Déjà qu’on a du mal à savoir ce qu’on deviendra dans 5 ans alors nos finances ! Toutefois, c’est un élément important. Voulez-vous épargner pour vous construire une maison? Rembourser un prêt étudiant? Aller en vacances? Comment allez-vous gagner cet argent? Quel est votre plan épargne? Posez-vous toutes ces questions et fixez-vous des objectifs clairs et précis. Surtout, ça vous permettra de ne pas abandonner. Vous n’épargnerez pas juste pour le principe d’épargner; vous épargnerez pour une cause plus grande et plus importante pour vous.

Ne pas s’éduquer financièrement

“Je crois que l’une des erreurs qu’on fait souvent,c ‘est de ne pas s’éduquer financièrement. J’ai heureusement vite compris que j’avais besoin de conseils sur ma manière de gérer l’argent. J’ai lu des livres sur la finance, le placement en bourses, l’épargne. Et j’ai suivi des conférences, des ateliers pour apprendre à gérer mon argent. Aujourd’hui, je suis bien contente d’avoir fait ses pas. “

Tout est une question de discipline

“J’ai toujours été ce qu’on appelle ici, une main percée. J’étais dépensière, une vraie cigale. Après avoir compris que c’était beaucoup trop stressant d’être sans le sou en plein milieu du mois, j’ai dû apprendre à être disciplinée. “

Tous ces conseils ne vous serviraient à rien si vous n’êtes pas disciplinée. Il faut vous obliger à les suivre et vous y tenir sur une assez longue période pour qu’ils deviennent des habitudes. Votre santé financière en dépend.


x

A lire aussi

Comment aborder la sexualité avec sa fille ?
Le monde dans lequel nous vivons se modifie, les tabous se brisent et les mentalités évoluent. Et pour continuer dans ce sens, parler de sexualit...
[Société] Comment préparer son enfant au déconfinement?
Lundi, l’école reprend après 2 mois passés à la maison. Si certains enfants ont compris la crise sanitaire mondiale que nous traversons, pour d’a...