[ Bien-être] 3 conseils pour mieux vivre le Jeûne

mieux vivre le Jeûne

Jeûner, quelqu’en soit les raisons, est conseillé pour l’organisme et le mental. D’un point de vue physique, il détoxifie le corps. Les cellules malades ou affaiblies, l’acide urique, les toxines sont évacués en masse. D’où les premiers jours de malaises, maux de tête, vertiges et fatigue que nous subissons. Ces symptômes ne doivent donc pas nous alarmer mais bien au contraire, nous pousser à poursuivre nos efforts. L’organisme se décrasse tout simplement. Par la suite, il fabriquera de nouvelles cellules saines. Régénéré, le corps sera  plus léger et alerte malgré les privations. Le mental, lui, se forge au fil des jours. Une fois passée la période ou notre cerveau ne pense qu’à la nourriture, nous apprenons à nous concentrer sur nos objectifs, à dominer nos pulsions, à nous rapprocher du divin. Voici des conseils pour vous aider à mieux pratiquer le jeûne. 

1-Reposez-vous! 

Le jeûne sec est le plus difficile, il faut donc beaucoup de repos durant cette période dont du sommeil réparateur. Évitez donc les veillées et dormez tôt. Reposez aussi le psychisme en adoptant l’attitude positive : des lectures en ce sens, des paroles d’encouragement… Fuyez tout ce qui appelle le négativisme.

2- Respirez !

Pratiquez la respiration consciente, aérer votre maison, marchez au grand air de préférence tous les jours, fuyez la fumée de cigarette, chouchoutez vous, massez vous.

A lire aussi: [Ramadan] 3 conseils du Docteur N’Zé

3-Buvez chaud !

Contrairement à l’idée reçue qui voudrait que l’on se goinfre dès la rupture, il faut boire chaud et ne pas manger sucrer. L’ayurveda recommande le liquide pour reconstruire les tissus en douceur. Vous pouvez essayer l’eau de riz, sans oublier la bouillie de mil, très prisée durant le ramadan.

4- Après la période, surveillez votre alimentation après la période ! 

Après la période de jeûne il faut rééquilibrer le corps sur une période équivalente à la durée initiale de jeune.  Par exemple, si vous avez fait 30 jours, vous devrez faire attention à votre alimentation durant les 30 jours qui suivent. Il vous faudra éviter le gras, le trop sucré, les excitants et la viande trop grasse les premières semaines pour reprendre petit à petit un régime normal.

Le jeûne doit être un point de départ physique et spirituel, il nous apprend à entretenir notre corps sainement, à lui donner le meilleur et à cultiver des pensées de paix, de joie, de compassion et de réussite.

Par Hanné

Retrouvez les conseils d’année sur son blog mamavedablog.wordpress.com


x

A lire aussi

WILA MENTORSHIP, un programme de promotion des femmes en logistique
Le programme WILA MENTORSHIP  a été lancé le samedi 18 juin dernier au Palm-Club, Abidjan-Cocody. En présence de Guy Claude Aka, représentant le ...
[Paris]Les bons plans cet été avec la French Touch aux Galeries Lafayette
Ayanas de Paris, comme on vous envie ! Vous vous apprêtez à vivre un été des plus festifs avec la célébration de création française aux Galeries ...