[Santé] Redémarrez votre cerveau en une petite sieste!

De nos jours, même si nous dormons suffisamment la nuit, notre attention et notre vigilance se dégradent. Les siestes fournissent une sorte de redémarrage, où la mémoire à court terme est vidée et notre cerveau est actualisé avec un nouvel espace défragmenté.

Planifier la sieste

Faire la sieste, nous l’avons vu maintes et maintes fois, c’est comme redémarrer votre cerveau. Tout le monde aime faire une petite sieste de temps en temps, mais faire une sieste peut être aussi bien un art qu’une science. Le Wall Street Journal propose des recommandations pour la planification de sieste parfaite, y compris la durée de la sieste et à quel moment.

10-20 minutes pour la concentration

Les experts du sommeil disent que si vous faire une petite sieste de10 à 20 minutes vous en tirerez le meilleur profit, mais en fonction de la sieste que vous recherchez pour vous, d’autres durées peuvent être idéales. Pour un coup de pouce rapide de concentration/ vigilance, les experts disent qu’une petite sieste de 10 à 20 minutes est suffisante pour se remettre au travail rapidement, en un clin d’œil. Donc si vous voulez recharger les batteries rapidement faites une sieste de 10-20 minutes, et pour un rajeunissement profond du sommeil.

A lire aussi: [Bien-être] Bien dormir, c’est le début du bonheur ! 6 conseils pour retrouver le sommeil

La sieste d’une heure pour la mémoire

Pour le traitement de la mémoire cognitive, cependant, une sieste de 60 minutes peut vous faire plus de bien, a déclaré le Dr Mednick. Y compris le sommeil profond à onde lentes permet de se remémorer des souvenirs, des lieux et des visages. L’inconvénient : un peu de somnolence au réveil.

La sieste, vue son importance doit désormais figurer sur la liste des tâches quotidiennes. Obligatoirement. Vous savez tout désormais sur les différents types de sieste et leurs effets.

Avec Dr Diahou Bertin


x

A lire aussi

[Bien-être] Bien dormir, c’est le début du bonheur ! 6 conseils pour retrouver le sommeil
Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir. Et pour cause, le sommeil est vital pour l’apprentissage de notre mémoire et essentiel po...
Entre-Elles autour des sujets qui font tourner le monde avec Tombany Kouloufoua
Et si on parlait entre femmes des sujets qui font tourner vraiment le monde ? C’est certainement l’idée derrière le podcast Entre-Elles. Deux foi...