Oulimata Sarr, une histoire, un engagement

Depuis ce 17 septembre, elle est la nouvelle Ministre sénégalaise de l’Economie, de la Planification et de la Coopération. Véritable exemple de travail acharné, de dévouement et surtout d’excellence, Oulimata Sarr comptabilise plus de 30 années d’expérience dans les finances, le développement et au service de l’autonomisation des femmes et des filles. Retour sur le parcours plus qu’inspirant de cette superwoman.

Un choix de carrière bien marqué

Née à Dakar, où elle fait ses études primaires et secondaires, Oulimata Sarr s’envole très jeune pour le Canada afin d’y poursuivre ses études. En 1993, la dynamique, engagée et dévouée jeune femme intègre le Cabinet Ernst & Young en tant que Senior Auditor. En 1996, la compagnie aérienne Interair South Africa basée à Johannesburg en Afrique du Sud l’accueille en tant que Directrice administrative et financière, elle y passe 8 ans.

Mais n’abandonne pas pour autant sa volonté d’être une experte en administration des affaires. Oulimata Sarr continue son cursus supérieur à l’Université de Bedforshire en Grande Bretagne d’où elle ressort avec une maîtrise en administration des affaires en 2002. C’est au tour de la Société Financière Internationale (SFI), une institution membre du groupe de la Banque Mondiale, de bénéficier de son expertise en 2005.

A lire aussi : [Interview] Pamela Badjogo: une voix engagée contre les violences faites aux femmes

Une expérience au service de l’égalité des chances

En 2017, Oulimata Sarr rejoint Vital Voices à travers le programme Global Ambassadors en tant que mentor pour les femmes entrepreneures en Afrique. En 2018, elle est hissée progressivement du poste de Conseillère régionale pour les Affaires économiques à celui de Directrice adjointe du Bureau régional d’ONU Femmes en Afrique de l’Ouest et Centrale. L’entité des Nations Unies mandatée pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Cette leader sociale parvient à travers cette fonction à changer la vie des femmes en situation de précarité au Sénégal, à mettre en place des solutions adaptées aux inégalités structurelles dans les domaines de l’économie, la santé, la sécurité, les violences faites aux femmes et aux filles. C’est ainsi qu’elle prend dès 2019, la tête de l’institution et y restera jusqu’au 17 septembre 2022, date de sa nomination en tant que nouvelle Ministre de l’Economie, de la Planification et de la Coopération du Sénégal. Oulimata Sarr devient ainsi la première femme à occuper la tête de cet important ministère.

Plein succès à cette ouvrière du leadership et de l’entreprenariat féminin sur le continent !

Découvrez en plus ici : [Réseaux Sociaux] 20 comptes féministes à suivre sur Instagram

 

Nahadjenin Seleho


x

A lire aussi

WILA, une première édition réussie
Sans égalité des genres, il est quasiment impossible d'évoquer le développement durable Christiane OHIN-TRAORÉ, Présidente Fondatrice WILA ...
Après Superwoman, AYANA va à la rencontre des jeunes filles pour SuperGirl
Depuis 9 ans, notre événement de motivation et d'inspiration féminine Superwoman by AYANA ne cesse de se réinventer.  L'innovation de cette derni...