Faites financer votre entreprise : ce que recherchent les investisseurs

pourquoi un investisseur voudrait investir dans votre entreprise, deux femmes discutent

Entreprendre, ce n’est pas créer qu’une société sur des papiers. Entreprendre, c’est s’investir, penser un projet et le réaliser. C’est être capable de mettre tout en œuvre pour réaliser un certain nombre de choses, des actions et de l’énergie. C’est principalement cette aptitude à faire des bénéfices qui séduit un investisseur à participer à la construction de votre entreprise. 

 

Que recherchent les investisseurs ?

 

” Seul on va vite mais ensemble, on va plus loin.” Selon ce célèbre adage, pour qu’une entreprise puisse accroître, il faut de la ressource extérieure. Les investisseurs injectent de l’argent dans des entreprises selon des critères spécifiques. Nous avons demandé l’avis de la fondation BJKD  et Orange FAB qui, depuis des années financent des projets entrepreneuriaux.

 

inestisseurs-entrepreneur, femme noire
freepik

L’investissement selon la Fondation BJKD

1- L’innovation 

Il ne suffit pas de créer une entreprise X. Il s’agit de créer une entreprise innovante, qui répond à une problématique de société. C’est cette innovation qui fera la différence sur le marché économique. Par exemple, une entreprise qui transforme des déchets plastiques en articles de tous les jours a plus de chance qu’une entreprise qui fabrique des articles usuels à base de produits finis.

 

À lire aussi : Le Point Droit: l’entreprenant africain, le statut qui protège les petits commerces

 

2- La Performance 

La performance d’une entreprise exprime le degré d’accomplissement des objectifs poursuivis.  Une entreprise pour être performante se doit d’être efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu’elle atteint les objectifs qu’elle s’est fixée. Elle est efficiente lorsqu’elle utilise peu de moyens pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. Cette performance se mesure par des critères qualitatifs ou quantitatifs de résultats.

3- La technologie 

La technologie permet à une entreprise d’être innovante. Aujourd’hui, le monde évolue, les choses bougent continuellement. Plus la technologie est présente dans votre entreprise, plus elle intéresse les investisseurs. Ils sont conscients de l’impact qu’a la technologie sur la productivité d’une entreprise. 

4- La création d’emploi et de richesse 

Les investisseurs s’intéressent à la capacité de votre entreprise à créer de l’emploi et de la richesse. Une augmentation de la main d’œuvre conduit à une production rapide qui génère de l’argent plus rapidement.

5- La stratégie 

Tout ce qui a été cité plus haut n’a pas vraiment d’effets si vous n’avez pas déjà assis une stratégie pour développer votre entreprise. L’investisseur ne le fera pas pour vous. Vous devez déjà savoir dans 5 à 10 ans où vous serez, de quoi avez-vous besoin pour en arriver là et quels seront les moyens utilisés. Votre stratégie doit souligner le chemin que vous voulez donner à votre entreprise. 

 

L’investissement selon Orange FAB

Quant à Orange FAB, centre d’incubateur, les critères de sélection sont :

  • la maturité de la solution proposée ;
  • la vision de l’entrepreneur et la qualité de l’équipe ;
  • le caractère innovant de la solution ;
  • la clarté du business model ;
  • la scalabilité ou la capacité pour la solution à s’adapter et le caractère exportable de la solution.

” Lors de l’appel à candidatures, nous prenons en compte les 3 derniers résultats comptables et demandons un bilan sur 3 ans avec un cabinet externe qui les analysent méticuleusement. ” nous explique Mr Wilfried Agneroh, manager de Orange Fab Côte d’Ivoire

Il continue pour dire que 4 facteurs doivent être matures : 

  • l’idée : il faut que l’entrepreneur ait une vision claire de sa trajectoire en partant de son idée ; 
  • le produit : l’adéquation du produit avec le marché avec des 1ers clients utilisateurs déjà acquis et satisfaits du service ;
  • l’équipe : la solidité dans l’équipe qui doit inspirer confiance ;
  • l’exécution : Il s‘agit de la mise en œuvre de la stratégie et du pilotage de la performance de la startup (croissance incrémentale).

Pour conclure, la liste n’est pas exhaustive. Les critères d’investissement diffèrent d’un investisseur à un autre. Mais la préoccupation principale est la même : avez-vous ce qu’il faut pour que un actionnaire ait un retour sur investissement conséquent ? 

À lire aussi : [Entrepreneuriat] 9 conseils pour promouvoir son business

 

Merci à La Fondation BJKD et Orange FAB qui accompagnent financièrement des entrepreneurs chaque année.

investisseurs-entrepreneur BJKD-PRIX
© fondation BJKD


x

A lire aussi

Comment la loi ivoirienne protège-t-elle les femmes des violences basées sur le genre ?
Dans le monde, une femme sur trois est victime de violence physique ou sexuelle au cours de sa vie. 137 femmes sont tuées chaque jour par un memb...
Les bougies parfumées Made in Côte d'Ivoire de la Maison Peikos
Les casaniers le savent ; il n'y a rien de mieux qu'une maison douillette. Un espace où l'on peut être soi, se détendre et laisser tomber tout le...