[News] Le gynécologue congolais Denis Mukwege a décroché le Prix Nobel de la Paix 2018

Prix Nobel de la Paix 2018

Surnommé «l’homme qui répare les femmes», le médecin congolais a décroché, ce vendredi, le Nobel de la paix conjointement avec la militante irakienne yazidie Nadia Murad. Portrait du docteur qui est devenu le porte-parole des millions de civils menacés par les conflits armés dans son pays.

Travailler sans relâche et ne jamais se résigner à l’horreur. Le docteur Denis Mukwege, qui a reçu ce vendredi le prix Nobel de la paix, «répare» depuis des années les femmes violées, victimes des guerres oubliées dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

A deux mois et demi d’élections cruciales en RDC, les jurés du prix Nobel ont aussi récompensé une voix parmi les plus sévères envers le régime du président Joseph Kabila, davantage entendue à l’étranger qu’au pays. «L’homme cesse d’être homme lorsqu’il ne sait plus donner l’amour et ne sait plus donner l’espoir aux autres», déclarait-il en 2015 au personnel de l’hôpital de Panzi qu’il dirige à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu.

Il n’abandonne jamais

Âgé de 63 ans, marié et père de cinq enfants, le Dr Mukwege aurait pu rester en France après des études de spécialisation à Angers. Il a fait le choix de retourner dans son pays, et d’y demeurer aux heures les plus sombres. En 2014, il relatait ce terrible constat à Madame Figaro : «En France, je n’avais jamais vu une femme mourir en donnant naissance, alors que chez moi, cela arrivait presque quotidiennement».

 

Lire la suite sur Madame Figaro

 

A lire aussi: [Santé] Douleurs vaginales : pourquoi on a aussi mal ?


x

A lire aussi

[Job] Elevator pitch ou convaincre en moins d'une minute
Si je vous demandais de me dire ce que vous faites dans la vie en 30 secondes, seriez-vous capable de me convaincre de vouloir en savoir plus ? ...
[Société] Les 12 femmes font bouger l’espace francophone en 2016
Les Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35, premiers Prix Jeunesse de l’espace francophone en matière d’innovation, entendent récompenser chaq...