Miss San Pédro 2017 et première dauphine Miss Côte d’Ivoire 2017, Darlène Kassem a lancé une pétition sur ses réseaux sociaux contre deux centrales à charbon qui seront construites dans sa ville de San Pedro d’ici 2024. Avec cette pétition, elle souhaite d’abord informer et sensibiliser la population ivoirienne sur l’impact environnemental d’une centrale à charbon. Mais aussi faire comprendre aux ivoiriens que leurs voix comptent et espérer convaincre les autorités ivoiriennes d’abandonner ce projet.
Voir cette publication sur Instagram
C’est en 2018 que l’entreprise chinoise PowerChina a signé un contrat avec la société ivoirienne S.Energies pour la construction d’une centrale à charbon thermique financée à hauteur de 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros). Les centrales en charbon construites à San Pedro approvisionneront en électricité les nombreuses infrastructures industrielles de San Pedro ainsi qu’une grande partie de la Côte d’Ivoire.
A lire aussi: [Mode] Street-Style de Darlène Kassem, 1ère Dauphine Miss CI 2017
Mais les écologistes comme Darlène Kassem sont contre ces centrales parce qu’elles réduiront les efforts en terme de réduction des gaz à effet de serre. En effet, la Côte d’Ivoire qui a participé et signé les différents accords de Paris s’est engagé à réduire de 28% les gaz à effet de serre dans ses activités. Pour ce faire, elle devait miser sur les énergies renouvelables et mettre en place des politiques contre la déforestation.

Ce projet de centrale à charbon n’est pas cohérent avec ces objectifs. Et c’est ce que dénonce Darlène: “Ce projet est financé par la Chine en partie. La Chine est le plus grand pollueur du monde, il faut le savoir. Ce pays s’est retiré de toutes les COPs sans état d’âme. Ce projet fournira des emplois.. à des personnes qui vont se retrouver atteintes de maladies insoupçonnées dues au contact et à la respiration de la fumée du charbon. ”
Alors que 2019 a été l’année la plus chaude et conclut la décennie la plus chaude de l’histoire de la Terre, prendre des mesures pour réduire les conséquences du réchauffement climatique est primordiale.
Signez la pétition ici

Pour plus d’infos sur la centrale à charbon de San Pedro
Photo à la une: ©Facebook /Darlène Kassem