Nouvelle année : comment fixer des objectifs à votre équipe ?

Par Olga Lawson, fondatrice du cabinet Lawson HR

2021 : nouvelle année, nouvelles résolutions ! Aborder une nouvelle année, c’est comme tourner la 1re page d’un livre dont vous allez écrire chaque chapitre méthodiquement et avec minutie. En tant que Manager, vous vous êtes vu assigner de nouveaux objectifs afin de contribuer, dans votre position, à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Aussi, vous devez trouver les meilleures voies pour y parvenir, tout en vous appuyant sur toutes les ressources dont vous disposez.

 

Dans ce contexte, votre équipe constitue un réel atout. Il s’agit de décliner vos propres objectifs en sous-objectifs, pour chaque membre de votre équipe. Voici quelques conseils pratiques pour mettre en œuvre avec succès, la démarche de management de la performance.

Le management de la performance est un outil qui permet à l’entreprise de mobiliser les compétences. L’expérience et la motivation des équipes y participent afin d’atteindre ses objectifs stratégiques. Pour mettre en place ce dispositif, il convient de respecter quelques étapes 

  • Définir des objectifs par domaine d’activité de l’entreprise

Pour définir des objectifs, il convient de partir des différents domaines qui composent l’activité de l’entreprise. Il s’agit d’ensembles homogènes et indépendants. Par exemple, une entreprise de vente de cacao aura une activité de production, une activité de transformation et une activité de commercialisation.

Une fois ces activités identifiées, vous devez définir les objectifs pour chacune d’entre elles, afin de s’assurer du succès du plan stratégique. Par exemple, cette entreprise de vente de cacao peut avoir pour ambition de devenir numéro un sur le marché mondial. Ainsi, l’activité production pourra se fixer pour objectif de multiplier par 15 sa capacité de production.

  • Formuler des objectifs SMART

Le concept SMART signifie « Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini ». En d’autres termes, cela consiste à planifier des objectifs qualitatifs et quantitatifs sur une période déterminée. Par exemple, on demandera au Directeur d’usine d’atteindre une capacité de transformation de 2 000 tonnes de cacao, au plus tard le 31 décembre 2021.

  • Cascader les objectifs par individu

Les objectifs en cascade sont des objectifs qui vont du plus haut, au plus bas niveau, assurant un alignement entre stratégie globale et exécution. Lorsqu’ils sont exécutés correctement, ils garantissent que les tâches et responsabilités quotidiennes aux niveaux inférieurs reflètent les objectifs généraux.

  • Booster les équipes vers l’atteinte des objectifs

L’attitude d’un manager a une forte influence sur la motivation d’une équipe. Vous devez prendre le temps de connaître chacun des membres de votre équipe et de les accompagner quotidiennement dans leur travail. Un accompagnement dans l’atteinte des objectifs et une reconnaissance de la part du manager sont particulièrement appréciés par les collaborateurs. Il est de votre rôle d’assurer un soutien et d’épauler vos équipes tout en trouvant avec eux, leurs axes de progression pour les faire évoluer professionnellement.

Un bon manager sait également de quoi il parle. Il ne se repose pas sur le simple fait de constater les écarts de performance ou les problèmes. Vous devez chercher constamment des solutions, prendre des décisions et les appliquer. Cela pour éviter de vous retrouver face à une équipe démotivée.

  • Récompenser lorsque les objectifs sont atteints

Les efforts et les bons résultats doivent être récompensés, mais cela ne passe pas nécessairement par de l’argent. Bien que tout travail mérite salaire, de nombreuses entreprises n’ont pas les moyens de proposer des bonus très élevés. Il reste cependant primordial de récompenser vos collaborateurs par d’autres moyens attractifs et marquants leur esprit. La récompense peut être individuelle et/ou collective, le plus important est qu’elle marque les esprits. 

Offrez-leur des cadeaux innovants ou des objets personnalisés, par exemple, c’est un véritable vecteur d’émotion et c’est surtout une marque de reconnaissance de votre part envers celui qui le reçoit. Vous pouvez également remercier votre équipe en organisant des événements festifs ou des teams buildings.

Femmes noires fières d'atteindre leurs objectifs professionnels
Crédit photo : Pexels

Lisez aussi : Comment célébrer les fêtes de fin d’année en entreprise ?

En appliquant ces quelques principes, vous tenez-là les ingrédients pour gagner la course aux objectifs 2021. Au 31 décembre 2021, vous aurez le sentiment du travail accompli, avec méthode et efficacité. Il faudra toutefois recommencer pour 2022.

Tenez compte des obstacles et des difficultés que vous aurez rencontré au cours de l’année. Cette réflexion devra se faire dès la fin du 3ème trimestre, afin de prendre suffisamment de recul avant d’aborder la nouvelle année. À bon entendeur…

Par Olga Lawson

Anoko-Olga-LAWSON

Anoko Olga LAWSON est Fondatrice du Cabinet conseil LHR qui offre aux entreprises basées en Afrique, une expertise RH de plus de 18 ans, afin de mettre en œuvre une stratégie d’entreprise gagnante, par l’analyse des processus RH et le management des performances. Son approche s’appuie sur les meilleures pratiques au niveau international. Vous pouvez la découvrir et la suivre sur www.lawsonhr.com ou Linkedin.

 

Photo à la Une : Pexels


x

A lire aussi

[Nouvelle] La proposition – Episode 3 : Épiphanie, l’hôtesse
Résumé : « Épiphanie s’est décidée. Elle va le faire, elle va devenir hôtesse. Patrick veut son bien, mais la situation actuelle ne permet plus d...
[Job] Elevator pitch ou convaincre en moins d'une minute
Si je vous demandais de me dire ce que vous faites dans la vie en 30 secondes, seriez-vous capable de me convaincre de vouloir en savoir plus ? ...