[Job] 7 conseils pour donner le meilleur de soi-même au travail

Le milieu professionnel est très concurrentiel. Vous avez réussi à décrocher un excellent boulot mais il est important de prouver constamment que vous le méritez. Non seulement c’est un bon moyen de se faire remarquer positivement mais c’est une attitude qui vous poussera à vous surpasser. Le travail n’aide-t-il pas à se réaliser personnellement?

Alors, de Ayana à Ayana, on vous prescrit une ordonnance professionnelle à être efficace au boulot et donner le meilleur de vous-même.

A lire aussi: [Job] Comment s’imposer dans un milieu d’hommes ?

© Shutterstock

 

Organiser sa journée de travail

C’est l’astuce la plus fondamentale afin de ne pas s’éparpiller pendant ses taches habituels. On prépare ses affaires la veille, sa to-do list, les clients à contacter, on planifie les rendez-vous. Bref, on prépare tout ce qui peut se prévoir à l’avance et s’il n’y a pas d’imprévus, vous pourrez vous consacrer du temps libre.

Motiver son équipe

Pour pouvoir motiver son équipe au boulot, il faut d’abord soi même être motivé·e. Créez une bonne ambiance, à la fois professionnelle et décontractée. Quand il le faut, rappelez à vos collègues que tout se fait pour l’avancement du travail, partagez les responsabilités, communiquez régulièrement afin d’être mis au courant de chaque amélioration.

Savoir gérer en absence du responsable

Savoir gérer le taf, même quand le principal responsable est absent, est primordial. C’est une astuce qui vous va faire gagner des points chez votre responsable, encore plus si vous arrivez à prendre en charge les clients difficiles. Votre responsable vous accordera sa confiance et son estime. Toutefois, attention à ne pas vous retrouver à faire le travail de quelqu’un d’autre à sa place.

Aimer son boulot

C’est la base. Aimer son boulot revient à faire son travail avec envie de satisfaire, avec l’amour du travail bien fait,  passion et dévouement. C’est essentiel pour être efficace et éviter de râler pour chaque journée de travail qui s’annonce. Malheureusement, c’est un luxe que certaines ne peuvent s’offrir pour l’instant. Dans ce cas, trouver un moyen de rendre votre travail agréable. N’oubliez pas que tout dépend de votre attitude.

©Dinis Tolipov / 123rf

Eviter le surmenage

Normalement, après avoir bien organisé sa journée, on doit se ménager pour travailler efficacement sans crouler sous les tâches. Et même quand les imprévus surviennent, il faut savoir dire stop. Analyser et selon le niveau d’importance et d’urgence, faire la tâche plus tard ou la déléguer.  Travaillez, c’est bien. Mais la santé d’abord.

Tissez des liens

Oui, on est là pour travailler. Mais étant donné qu’on passe beaucoup de temps au travail, le mieux serait de tisser des relations cordiales et durables avec ses collègues. Assurez-vous de bien vous entendre avec tout le monde. Mais ne vous sentez pas obligé·e d’être proche

Fixez-vous des objectifs

Fixez-vous des objectifs clairs et précis. Une promotion dans un an? Mettre moins de 40 minutes pour terminer cette tâche récurrente? Envoyer plus de 50 nouveaux gros clients à l’entreprise? Fixez-vous des objectifs atteignables et des deadlines réalistes.

Ayana, quel autre conseil donneriez-vous aux Ayanas pour tout donner au boulot?

Audrey Kouachy

 Vous pouvez lire :[Job] 3 conseils pour booster sa carrière professionnelle


x

A lire aussi

[Couple] Gérer un couple de religions différentes
Vous avez rencontré votre chère et tendre moitié, vous vous aimez. Il n’est pas de la même religion et vous avez des appréhensions. Comment vivre...
[Couple] 5 résolutions couple à prendre cette année
On en a pas encore fini avec les résolutions à prendre pour cette nouvelle année. Vous avez sûrement pensé job, fitness, beauté, mode, mais avez-...