[Interview] Boni-Assi Marie Paule, Docteur Nappy

Notre Ayana du jour est Pharmacienne, Blogueuse et promotrice du Cheveux Naturel. Amoureuse des cheveux depuis l’enfance , si elle a une tête pleine, elle veut toujours l’avoir bien faite. Elle abandonne peu à peu le défrisage et découvre que le cheveu a aussi une santé. Elle nous parle de cette découverte qui est aujourd’hui bien plus qu’une passion.

Ayana: Présentez vous aux lectrices

Dr Boni-Assi: Bonjour à toute la communauté des Ayana. Je suis Dr Boni-Assi Marie Paule, Docteur en Pharmacie diplômée de l’Université de Pharmacie de Montpellier en France, également  diplômée en cosmétologie et en administration des affaires. Je suis propriétaire de la Pharmacie Saint Joseph des Deux-Plateaux et du salon de coiffure Afro Glam à Abidjan. Un salon de coiffure spécialisé dans l’entretien des cheveux naturels crépus. Je suis également blogueuse, je tiens un blog afroglambymary.com qui a pour sujet principal les cheveux naturels crépus.
Je suis mariée et l’heureuse maman d’un petit ange de 3 ans et d’une petite princesse d’un an.

hlp_6731-2

Ayana: Comment gérez vous toutes ces casquettes?

Dr B-A: Je dois dire que ce n’est pas facile tous les jours. En fait, j’ai toujours l’impression de courir dans tous les sens. Je trouve que je ne suis pas assez à la pharmacie ni assez au salon de coiffure et encore moins avec mes enfants. Mais bon, je crois que c’est mon côté perfectionniste qui me fait avoir cette impression.
Sinon, au quotidien c’est beaucoup de compromis et un planning chargé et millimétré.
J’ai la chance de pouvoir gérer mon emploi du temps sans réelle contrainte donc j’arrive à remplir toutes mes obligations. Mes journées de travail sont généralement assez longues. Il me faudrait au moins des journées de 48 heures pour réussir à faire tout ce que j’aimerais faire. Je me dis que je ne suis pas la seule femme dans ce cas donc pas besoin de me plaindre. Il faut juste respirer un bon coup et avancer en faisant du mieux que l’on peut. Et grâce à Dieu, jusque là, je crois que je ne m’en sors pas trop mal.

hlp_6719-2Ayana: Vous êtes docteur en pharmacie, pourquoi cette passion pour les cheveux, particulièrement le cheveu crépu? (Naturel)

Dr B-A: Je crois que depuis toute petite j’aime m’occuper de mes cheveux, changer de coiffures et aussi coiffer les cheveux des autres. Mais j’ai vraiment commencé à être passionnée par le cheveu naturel crépu lorsque j’ai pris conscience que le défrisage, ce n’était vraiment pas fait pour moi et qu’il fallait que je fasse quelque chose d’autre de mes cheveux au risque d’être totalement chauve dans quelques années. En effet, malgré tous les soins et l’argent que je consacrais à l’entretien de mes cheveux défrisés, ils restaient ternes et cassants. J’ai donc décidé presque sur un coup de tête de couper moi-même mes cheveux, j’avais alors 22 ans et plus de 10 ans de défrisage derrière moi. C’est là qu’a vraiment commencé mon histoire avec le cheveu naturel crépu. Je passais tout mon temps libre à me documenter sur l’entretien du cheveu et à tester sur moi-même les différentes produits que j’achetais et les recettes que je trouvais sur internet.

hlp_6664-2
Dans la foulée, j’ai décidé d’approfondir toutes mes connaissances avec l’aide de vrais professionnels. Je me suis alors inscrite au master de Cosmétologie de l’Université de Pharmacie de Paris. J’y ai côtoyé de grands noms de la cosmétologie notamment des professionnels du groupe l’Oréal, entreprise dans laquelle j’ai travaillé pendant presqu’une année.
J’ai également réalisé ma thèse de Docteur en Pharmacie sur ce sujet passionnant : “Produits cosmétiques et problèmes capillaires chez les personnes ayant les cheveux crépus “.

A lire aussi: [Beauté] 10 idées coiffures pour Nappy

 

Ayana: Est-ce vous qui fabriquez le produit d’entretien du cheveu ou comment ça se passe?

Dr B-A: Je commercialise sous la marque “Afro Glam Cosmetics” des huiles végétales et des beurres pour prendre soin des cheveux qu’ils soient naturels ou défrisés. Dans le salon de coiffure Afro Glam, nous réalisons des soins sur mesure en fonction de la spécificité des cheveux de nos clientes. Nous privilégions l’utilisation de produits naturels de qualité, huiles végétales, beurres, poudres, etc. Notre priorité est d’avoir un cuir chevelu sain et des cheveux en bonne santé. Nous veillons donc à cela en réalisant nos différentes coiffures de manière à respecter le cuir chevelu et la fibre capillaire.


Ayana: Parlez nous de votre blog

Dr B-A: Cela fait presque 10 ans que je ne défrise plus mes cheveux et qu’ils sont naturels. Je les ai coupé bien avant qu’on parle du phénomène “Nappy” en Côte-d’Ivoire. Mon entourage me demandait souvent des conseils pour l’entretien des cheveux, comment je faisais pour avoir des cheveux crépus doux, soyeux et faciles à coiffer. J’essayais de répondre mais je dois dire qu’en quelques minutes, il m’était souvent difficile de le faire et cela devenait même presque frustrant pour une passionnée telle que moi. Et oui, pour bien parler de l’entretien des cheveux crépus, il me faudrait des heures et même peut être des jours entiers.

J’ai donc décidé de créer en Février 2014 une page Facebook  Afro Glam (@afroglambymary) sur laquelle j’ajouterais mes articles sur les cheveux et qui me permettrait de répondre aux différentes questions. Je proposais également mes services de coaching et de coiffure à domicile sur cette page Facebook.

hlp_6638-2

Cependant, la configuration des pages Facebook malgré la simplicité de création ne convenant pas vraiment à la publication d’articles telles que je voulais le faire, j’ai donc créée en mars 2014 mon blog afroglambymary.com que j’essaie tant bien que mal d’alimenter. Je dois dire que ces temps-ci, je n’ai pas été très assidue. Mais ce n’est que partie remise…
Sur ce blog, je parle de l’entretien des cheveux naturels crépus mais également de ma vie de femme moderne et de mère qui doit jongler avec sa vie professionnelle et sa vie familiale mais tout en restant belle et bien coiffée (au naturel bien entendu).

hlp_6646-2

Ayana: Quels sont vos projets?

Dr B-A: J’ai de nombreux projets et je crois qu’il me faudrait bien 3 ou 4 vies pour tous les réaliser.
Mais dans cette vie là, j’aimerai développer la gamme de produits Afro Glam Cosmetics et l’enseigne de salon de coiffure Afro Glam spécialisé dans l’entretien des cheveux naturels.

Ayana: Un conseil beauté pour les Ayana?

Dr B-A: Mes très chères Ayana, la nature nous a créées belles et généreuses, avec notre peau ébène et nos cheveux soyeux et crépus. Pourquoi vouloir changer et abîmer ce que la nature a si bien fait. La nature nous offre tous les éléments pour prendre soin de nous. Pourquoi compliquer ce qui peut être simple : utiliser des produits naturels pour prendre soin de vous. On peut être belle, sexy et glamour tout en restant naturelle!


x

A lire aussi

Famille recomposée : des astuces pour trouver le bon équilibre
Dans notre plan de vie, l’idéal est de construire sa famille avec une seule personne mais comme l’adage le dit « l’homme propose, Dieu dispose »....
Ce qu'il faut savoir sur le brunch spécial fête des mères du Mövenpick Hotel Abidjan
Vous faites quoi le Dimanche 30 Mai prochain ? Le Mövenpick Hotel Abidjan vous invite à célébrer les mamans lors d'un brunch spécial. Nous vous p...