[Couple] Comment gérer la trahison?

Comment gérer la trahison
Quelle déchirure d’apprendre que la personne qu’on aime plus que tout nous a trahi. C’est légitime de ne même plus vouloir la sentir. Avant de prendre toute décision, il est important de maîtriser les tenants et les aboutissants de cette trahison. Comment cela est-il arrivé ? Voici quelques pistes pour vous aider à le faire.

Il faut connaître l’être humain

La trahison en elle-même n’a rien d’exceptionnelle, c’est humain. Quelle que soit sa bonne foi, l’être humain peut trahir. Pourquoi ? Simplement parce que l’infidélité n’est pas forcément le fruit d’un manque d’amour, c’est souvent un manque de courage d’affirmer l’amour qu’on a pour son chéri.  Aujourd’hui, ta vie se résume au boulot. Bien que ce ne soit pas une raison de te trahir, il faudrait comprendre que les conditions d’hier ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui. Accepte que « OUI TA FEMME PEUT FAILLIR ». Cela t’aidera à avoir le courage de lutter pour sauver votre union.

 Rappelle-toi ses œuvres du passé.

Avant de mettre fin à votre relation, pense à ce qu’elle a eu à faire pour toi. Peut-être qu’elle ne te sert à rien depuis tout ce temps. Peut-être aussi qu’elle a eu à faire beaucoup de sacrifices à un moment de votre vie. Elle t’a donné toutes ses économies pour réaliser ton rêve de partir à Dubai. Elle était à tes côtés quand tu étais seul et malade. Elle t’a soutenu et t’a épaulé lorsqu’on te fermait les portes. Elle t’a encouragé et t’a propulsé au plus haut de l’échelle au moment où personne ne croyait en toi. Rappelle-toi mon ami, rappelle-toi de tous ses actes passés avant d’agir

 Pèse les enjeux de votre séparation.

Qu’est-ce que tu es prêt à perdre par ce qu’elle t’a blessé ? réfléchis bien. Ne la quitte pas parce que tu es en colère. Aies assez de maturité pour te surpasser. Prends le temps d’évaluer ce que vous avez en commun et l’impact de votre choix sur l’éducation des enfants, de vos entreprises, de votre prospérité, etc… Si les enjeux sont élevés, ravale ton orgueil et accepte de pardonner.

Accepte de donner une autre chance

C’est important pour que tu puisses guérir de ce mal. Souvent, il est mieux de passer sur certaines trahisons pour se recentrer sur l’essentiel et se forger un mental fort. Mais aussi, une autre chance galvanisera celle qui t’a trahi et lui donnera envie de se surpasser pour être toujours dans tes bonnes grâces.

Toi qui as trahi,  repentant toi

Il n’y a rien de plus décourageant que de voir la personne qui t’a trahi vivre sa vie comme si de rien était. Si tu veux qu’il te pardonne, montre ton regret, montre ta peine d’avoir trahi et ta volonté de ne plus recommencer. tu as certes demandé pardon mais il faudrait reconnaître ton tord sans te justifier. Tu as mal agi, reconnais-le. Cela aura un grand impact psychologique dans la guérison de la personne trahie. Et puis accepte aussi qu’il ne te fasse pas confiance. Fais sortir toutes tes cartes pour regagner cette confiance. Bats-toi, relève le défi au lieu de déprimer et de contester. Montre lui que tu l’aimes plus que tout.

La vie m’a fait comprendre qu’il faut accepter de pardonner car un jour tu seras prêt à donner ton âme pour qu’on te pardonne. Ce n’est pas facile c’est vrai. Mais comme je disais à un couple d’amis, aimer quand tout va bien n’a rien d’exceptionnel, mais lorsqu’on est capable de puiser dans cet amour la force nécessaire pour aller au-delà des blessures extrêmes alors aimer devient divin…

Miss Lehi

A lire aussi: [Couple] 5 points positifs du célibat


x

A lire aussi

[Couple] Mode d'emploi pour trouver l'amour sur les réseaux sociaux
De nos jours, il n'est plus rare de voir des histoires d'amour qui ont débuté dans la messagerie instantané d'un réseau social. Toutefois, l'amou...
[Couple] Saint-Valentin: Fête de l'amour ou fête commerciale?
Le 14 Février est déclaré jour de la Saint-Valentin dans le monde. Plus qu'un jour, cette date est célébrée et promue comme LA journée où il faut...