
Lorsque l’on me demande de parler du jaloux excessif, il est difficile pour moi de bien le décrire, vu que je n’en ai jamais rencontré personnellement. Mais en réfléchissant bien, nous avons tous un ami ou une amie qui est d’une jalousie maladive et qui détruit son entourage, parfois même sans s’en rendre compte.Tout d’abord, sachez qu’un peu de jalousie est normale. Le problème, c’est l’excès de jalousie… Lorsque l’on aime une personne, la peur qu’elle parte ou qu’elle nous quitte pour quelqu’un d’autre entraîne logiquement de la jalousie. Cependant, vous ne devez pas confondre jalousie et possession.Comment le reconnaître ? Il y’a des signes qui doivent nous alerter, sans pour autant tomber dans la paranoïa.
Vous surveille étroitement. La personne jalouse veut se tenir informée de vos moindres faits et gestes, jusqu’à lire vos mails, vos SMS, fouiller vos vêtements, etc.
Veut surveiller vos contacts et vous éloigner d’eux. “Le jaloux” essaie d’éloigner son partenaire de ses relations amicales, professionnelles et/ou familiales. Il ne supporte plus que son partenaire ait des contacts avec l’extérieur. Il va vouloir connaitre vos amies, vous interdire de côtoyer certaines, vous appeler chaque heure quand vous êtes sans lui. A la longue cela fais fuir votre entourage. Cette volonté de séparation du monde extérieur rejoint ce désir de possession et d’exclusivité.
Vous dévalorise constamment. Le jaloux vous fait porter la responsabilité de ce qu’il ressent. Cela peut s’accompagner de la dévalorisat
ion, voire de marques de manque de respect, de critiques, d’insultes voire, de violence.Se méfie de tout. Vous le remarquerez si votre homme remet en question tout ce que vous dites. Soyez attentive, il peut lever les sourcils, vous observer constamment et vous questionner pour savoir où, quand, avec qui et ce que vous allez faire. Plus les questions ressemblent à un interrogatoire plutôt qu’à une simple inquiétude ou curiosité, plus il paraît évident que votre homme est jaloux.
Veut avoir toute votre attention. À chaque fois que vous essayez de vous consacrer du temps, il pique une crise comme un petit garçon ? Il ne supporte pas que vous soyez loin de lui et exprime son mal être en s’énervant pour un rien.
Vous culpabilise. Si vous commencez à avoir peur qu’il s’énerve, à chaque fois que vous prenez une décision, c’est qu’il y’a un gros problème.
Mes chères Ayana, si vous avez reconnu ces différents indices dans votre vie de couple, il faut désamorcer la bombe. Il faut en discuter calmement avec lui et lui faire comprendre que la relation va dans le mur. Soit il freine cette jalousie maladive, soit il vous perd. C’est vrai qu’il en souffre aussi : cet incessant manque de confiance en lui et ce besoin obsédant de vous contrôler par peur de vous perdre le tue.
SMM