Comment recruter la super nounou ?

Avec nos emplois du temps chargés, de plus en plus de parents ont recours à des nounous pour la garde des enfants. Aujourd’hui, trouver une nounou efficace, c’est-à-dire maternelle, attentionnée, c’est comme trouver une aiguille dans une botte de foin. Au-delà du pôle affection, nous confions nos enfants à une personne étrangère, donc le recrutement doit être qualitatif. On vous partage quelques conseils pour le recrutement de la super nounou.

Privilégier les recommandations

Les agences sont censées faire le travail d’enquête pour trouver la nounou compétente et fiable, mais il arrive souvent que le strict minimum ne soit pas fait. N’hésitez donc pas à demander à votre entourage des recommandations. Cette démarche vous permettra aussi de savoir vers qui vous tournez en cas de pépin parce que dans bien des cas, les agences se désengagent.

Poser des questions précises lors de l’entretien

Au lieu de « tu sais t’occuper d’un bébé ? », demandez plutôt « depuis le réveil du bébé au soir, comment prends-tu soin de lui, raconte-moi ». Avec ce genre de questions précises, vous saurez les habitudes de la nounou. Plus elle parle, plus elle se dévoile et donne ses forces et faiblesses. Les questions précises permettent aussi de jauger le niveau de langue si vous êtes une adepte des nounous avec un diplôme.

Vous pouvez lire :  La tétine, quand l’arrêter?

S’assurer du temps que la nounou a prévu passer chez vous

Pour cela une question simple : “ tu veux faire quoi plus tard ? ” . La nounou a forcément des projets. Elle ne va pas passer le restant de sa vie chez vous. Cependant, vous n’avez pas forcément besoin d’une nounou qui vient et disparait aussi rapidement ! Dans son argumentation, vous allez comprendre ses projets et savoir probablement son temps de passage chez vous. Mais sur ce coup, c’est une question de chance parce qu’elle peut vous faire le coup de « tantie je reviens » et plus jamais vous ne la reverrez.

Être patiente

Prendre le temps de chercher la bonne ! Comme on le dit, les bonnes choses prennent du temps. La patience est de mise parce que sur 10 entretiens dans la journée, vous pouvez tomber sur zéro correspondance. Ce n’est pas grave, vous finirez par trouver la super nounou. Ne surtout pas se contenter d’une nounou par dépit. N’hésitez pas aussi à libérer la nounou si à l’essai elle ne correspond pas à vos critères.

Se préparer à former

Une formation en plus n’a jamais fait de mal ; on ne finit jamais d’apprendre. Même si elle est compétente, inculquer votre fonctionnement à la nouvelle nounou est primordial. Partagez vos astuces parce que c’est vous qui connaissez le mieux vos enfants.

À lire aussi : Maman célibataire : 5 conseils pratiques pour élever son enfant

Il n’existe pas de liste exhaustive pour le recrutement de la super nounou. Vous pouvez essayer d’autres astuces comme appeler ses anciens employeurs ou connaitre sa famille directe. Il n’existe pas aussi de nounou parfaite, il faut donc choisir celle qui remplit les ¾ des critères. Le plus important, c’est que votre enfant reçoive la bonne éducation.


x

A lire aussi

5 méthodes utiles pour apporter du réconfort à un enfant qui pleure
Par Yasmine Touré (Bidembaya)Les enfants pleurent. Beaucoup. Surtout quand ils sont petits, car c'est le moyen le plus simple pour eux d'expr...
Comment être proche de ses enfants malgré une vie professionnelle remplie ?
Par Yasmine - La bidem’mamaHello Bidembaya Family (Bidem’fam) ! Je suis très heureuse de vous retrouver pour un nouvel article. J’espère touj...