[Santé] Cancer du sein: comment minimiser les risques?

Le cancer, cette maladie qui nous détruit et dont on ne sait l’origine est défini comme la transformation des cellules qui deviennent anormales et se prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent par former une masse qu’on appelle tumeur maligne.

Cette maladie fait des ravages, et selon le Centre International de Recherche sur le Cancer qui dépend de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle constitue la deuxième cause de décès dans le monde avec un chiffre de 9,6 millions de morts en 2018, soit un décès sur 6 dans le monde est dû au cancer. Sur les cancers qui touchent le plus la population, les femmes sont majoritairement concernées par le cancer du sein.

A lire aussi: [Santé] 5 choses à savoir sur le cancer du sein

Afin d’éradiquer cette maladie, plusieurs actions sont mises en place dont Octobre Rose. C’est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Un mois où toutes les organisations, les médias essaient de dissiper le mystère autour de cette maladie et  Ayana webzine ne reste pas en marge de cette sensibilisation. Les causes restent encore inconnues mais les médecins estiment que 40% des cancers sont liés à notre mode de vie et notre environnement. Et donc les 4 principaux facteurs de risque de cancer sont dans l’ordre le tabac, l’alcool, une alimentation déséquilibrée, un manque d’activité physique.

Ne pas fumer

Le tabac arrive en tête de tous les facteurs de risque de cancers et constitue la première cause de mortalité. Le tabac fait environ 6 millions de victimes par an dans le monde. Quelque soit la quantité consommée et la durée de consommation, plus on s’arrête tôt, plus vite on diminue son risque de cancer.

Stop l’alcool

Crédit: Kym Ellis/Unsplash

Pour réduire efficacement ce risque, il est recommandé de limiter la quantité d’alcool bue à chaque occasion de consommation, mais aussi la fréquence de ces occasions.

Manger sainement

La douce nourriture n’est pas forcement la bonne. Prévenir le risque de certains cancers passe aussi par l’alimentation. Il faut donc limiter:

  • la viande rouge (moins de 500g par semaine);
  • les charcuteries;
  • le sel;

Par contre, d’autres comportements ont un effet protecteur contre le cancer

  • Préférer les aliments comme les fruits, les légumes, les aliments à faible densité énergétique;
  • Consommer régulièrement les fruits et les légumes soit 400g;
  • Privilégier les aliments complets qui sont riches en fibres(riz, pâtes, céréales…);

Se dépenser plus

Crédit: Bruce Mars/Unsplash

La pratique quotidienne de sport permet de diminuer le risque de développer de nombreuses maladies chroniques notamment le cancer. Toute activité physique, même monter les marches durant 30 minutes par jour permet de se maintenir en forme et de diminuer le risque de plusieurs cancers.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et que vous en ferez votre routine quotidienne.

A lire aussi: [Octobre Rose] Pink Party, dansez pour lutter contre le cancer du sein

Illustration de une: Nicholle Kobi


x

A lire aussi

[Job] Elevator pitch ou convaincre en moins d'une minute
Si je vous demandais de me dire ce que vous faites dans la vie en 30 secondes, seriez-vous capable de me convaincre de vouloir en savoir plus ? ...
[Santé] Des produits cancérogènes dans les couches ?
Selon une étude de l'association Santé Environnement France, les couches Pampers contiennent des dérivés du pétrole, classés cancérogènes par l'U...