[Motivation] 10 femmes influentes d’Afrique francophone

C’est la journée internationale de la femme africaine. Vive nous ! Cette journée a pour but de célébrer et de mettre en lumière ces femmes qui participent au développement économique, social et culturel de nos différents pays. Voici donc une liste de 10 femmes influentes d’Afrique francophone qui se sont illustrées pour leur travail et leur activisme. Nous tenons à souligner que c’est une liste peu exhaustive et très subjective.

Sénégal: Aïssa Dione

Photo Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

A 66 ans, Aïssa Dione est peintre, plasticienne et designer. En 1992, elle décide de miser sur la transformation locale et créé Aissa Dione Tissus. Avec sa centaine d’employés, elle essaie de réhabiliter le tissu traditionnel de l’ethnie Manjak. En plus de son atelier, elle a ouvert la galerie Atiss qui propose mobilier et tissu. Elle arrive à fournir différents établissements à travers le monde, au point de devenir une référence.

Bénin: Angélique Kidjo

Crédit photo: Angélique Kidjo © Sonia and Mauro

Notre diva du Bénin devait absolument faire partie de cette liste. A 58 ans, Angélique Kidjo n’est plus à présenter. Sa longue carrière musicale l’a imposé en tant que figure incontournable de la musique africaine. 13 albums, un Grammy Award parmi la ribambelle de récompenses, Angélique fait parler d’elle aussi pour son activisme. Ambassadrice de l’UNICEF, elle aide à mettre en avant les causes qui lui tiennent à cœur. Elle a également une fondation qui aide à la scolarisation des filles dans cinq pays africains, Batonga.

Sénégal: Adama Ndiaye

© Adama Paris

Aussi connue sous Adama Paris, Adama Ndiaye est l’un des visages les plus connus de la mode africaine. Et pour cause, elle est l’initiatrice du Dakar Fashion Week, un événement qui rassemble chaque année des créateurs et des passionnés de la mode africaine. Véritable ambassadrice d’une culture “afropolitaine”, Adama Ndiaye a ouvert récemment un concept-store Saargale à Paris où elle met en avant les designers africains et les créations de sa propre marque, Adama Paris.

A lire aussi: [Intw] Adama Paris : “ne vois pas tes défauts, mets en avant tes qualités.”

Côte d’Ivoire: Martine Coffi-Studer

© Coffi Studer

Une dame qui se définie par les affaires. A 55 ans, Martine Coffi-Studer préside le Conseil d’administration de Bolloré Africa Logistics depuis juillet 2014. Cette native d’Abidjan considéré comme une figure de l’entrepreneuriat féminin a fait du chemin avant de se retrouver à la tête de la filiale ivoire du groupe français de la logistique. Titulaire d’un DEA en économie, elle a fondé en 1988 Océan Ogilvy. 28 ans plus tard, ce groupe publicitaire présent dans 22 pays à d’Afrique de l’Ouest et du Centre est l’une des références dans la sous-région. Martine Coffi-Studer porte également la casquette d’administrateur dans plusieurs autres sociétés privées.Elle est mère de quatre enfants.

Mali: Coumba Bah

© Coumba Bah

C’est en 2003, de retour au pays après des études supérieures aux Etats-Unis que Coumba Bah décide de participer au développement social et économique de son pays, le Mali. Cette animatrice radio croit aux libertés individuelles et s’est spécialisée dans les questions liées au genre. Activiste, elle est co-fondatrice des organisations SOS Démocratie, Démocratie 101, GEMACO. Leurs actions sont plutôt orientées vers l’éducation, l’information et la sensibilisation des populations pour l’éveil des consciences et leur participation active dans la vie de leurs communautés.

Mali: Binta Touré Ndoye

© DR Oragroup

La banquière a dirigé les filiales malienne et togolaise d’Ecobank avant d’arriver à la tête d’Oragroup, détenu par Emerging Capital Partners. Sa mission était d’accélérer la croissance de la banque et d’élargir sa clientèle de PME et de particuliers à travers la numérisation des offres. Mission qu’elle a accompli avec succès, elle quitte la direction en Mai 2019 avec des chiffres en hausse.

Côte d’Ivoire: Jeanne Sissoko-Zézé

© Jeanne Sissoko Zézé

Jeanne Sissoko-Zézé fait partie des visages les plus connus de la finance en Côte d’Ivoire. Ses réalisations professionnelles à la tête de la société de notation financière Bloomfield Invest Corporation parlent d’elles-mêmes. Mais également passionnée de marketing et de communication, elle dirige également deux cabinets, Blueprint et Reflet Consulting.

A lire aussi: [ITW] Jeanne Sissoko-Zézé: ” J’ai toujours été attirée par la communication et le marketing”

 

 

Tchad: Delphine Djiraibi

© PILC Tchad

En 1990, de retour à N’Djamena après des études de droit à Washington et à Brazzaville, Delphine Djiraibi co-fonde  l’Association tchadienne pour la promotion et la défense des droits de l’homme, qu’elle présidera jusqu’en 2003. Cette avocate de 58 ans s’est illustrée pour son combat pour le respect des droits de l’Homme et l’égalité des genres.

Sénégal: Amy Sarr Fall

© Amy Sarr Fall, Facebook

Amy Sarr Fall est la présidente du club “Intelligences Citoyennes” qui est une plate-forme de réflexions et d’actions citoyennes destinées à rendre le monde plus inclusif. Pour elle, il faut quitter la place de citoyen spectateur pour devenir citoyen acteur. Elle encourage donc la création de clubs intelligences citoyennes dans d’autres pays afin que la voix soit mieux entendue.

Côte d’Ivoire: Bénédicte Janine Kacou

© Janine Kacou Diagou

Née à Abidjan en 1973, Janine Kacou DIAGOU est Présidente du Conseil d’Administration de Diamond Bank SA et Directrice Générale du Groupe NSIA. Personnalité très connue des ivoiriens, elle lance en 2017 le prix BJKD pour l’entrepreneuriat Jeune, une initiative visant à aider les Jeunes Entrepreneurs.

 

Quelle autre femme ajouteriez-vous à cette liste?

A lire aussi:[Société] Ces puissantes femmes africaines à la tête de conseils d’administration

 

Photo à la une: © Patrick Fouque


x

A lire aussi

Marie-Lucienne N'Guessan, plus qu'une reine de beauté, une Miss 2.0
Et si une miss était plus qu’une reine de beauté ? Le concours Miss 2.0 est créé pour mettre en avant le leadership féminin, l’intelligence et le...
La formation et l’insertion professionnelle des femmes au cœur des actions entrepreneuriales
Plus les femmes sont autonomes, plus la croissance économique est inclusive. C'est fort de cette vision que la Fondation de la Société Générale C...
Recevez Ayana Chez-Vous