[Job] Pourquoi mes demandes d’emploi restent-elles sans suite?

Nous entendons beaucoup d’entre nous se plaindre en disant : « À Abidjan, connaissance est mieux que diplôme ! », « si tu ne connais pas quelqu’un, tu ne peux pas avoir de travail ». Ces personnes se découragent et arrêtent les recherches au risque d’être des charges pour leurs familles.

Il y a effectivement des entreprises où les recrutements se font par cooptation (piston), mais ce n’est pas le cas de toutes les entreprises de Côte d’Ivoire. Alors pourquoi les autres réussissent à trouver et pas vous ? Pourquoi vos demandes d’emploi restent-elles sans suite?

La Maison Dyv vous répond.

Posez-vous les bonnes questions

Je vous propose de vous poser les questions suivantes :
1- Pensez-vous que toutes les personnes qui ont un emploi sont à des postes auxquels elles ont rêvé ? ou ont-elles accepté des postes en attendant d’avoir mieux ?
2- Êtes-vous sûr que votre demande d’emploi était satisfaisante ou pertinente pour être remarquée entre les centaines de CV que reçoivent les DRH chaque semaine ?
3- Est-ce que vous êtes sûr que lors de votre entretien, vous avez montré que vous correspondiez à ce que recherchait l’entreprise, ou vous avez plutôt parlé de ce que vous recherchiez ?
4- Avez-vous étudié chaque entreprise dans laquelle vous avez postulé afin de personnaliser votre demande et montrer votre intérêt pour cette dernière ?
Si vous avez répondu NON à l’une de ces questions, je vous propose de refaire tout votre processus de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien) jusqu’à ce que vous répondiez OUI à la question 2, 3 et 4.

© Andriy Popov / 123rf

Voici 3 conseils pour améliorer vos chances d’être recruté·e

Ne refusez pas les emplois dit tremplins qui vous permettront d’accéder au monde du travail et rebondir par la suite sur un poste plus adapté à vos ambitions. De nombreuses entreprises préfèrent débaucher leurs employés dans d’autres entreprises. Elles recrutent des personnes qui ont déjà fait leurs preuves, alors toute expérience professionnelle est bonne à prendre surtout lorsque nous sommes au chômage.
Personnalisez votre demande d’emploi à chaque offre que vous visez. Les services RH sont inondés de demande d’emploi et ces dernières ont souvent le même format. Cela, sans compter ces personnes qui font des envois groupés de leur CV à plusieurs entreprises en même temps, en affichant les adresses de ces dernières dans leurs mails ;

A lire aussi: [Job] 3 conseils pour booster sa carrière professionnelle

Mettez-vous dans la tête du recruteur. Ce que vous recherchez importe peu pour une entreprise. Ce qui compte, c’est ce que vous pouvez lui apporter. Alors, lorsque vous cherchez un emploi de comptable, posez-vous la question suivante : « si j’étais le Directeur Général d’une entreprise internationale dans le secteur pétrolier, qu’est-ce que j’attendrai d’un comptable ? » Cet exercice vous permettra de mieux réussir vos entretiens d’embauches.
Et si vous ne trouvez toujours pas d’emploi dans une entreprise, pensez à créer la vôtre, parce qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même.

Le savoir-être est un art, et votre vie en est le chef d’œuvre !

 

Un article signé par La Maison Dyv


x

A lire aussi

[Job] Travail et vie de maman, comment s'organiser?
Le travail et ses horaires fous aujourd'hui dévalorise la maman qui se sent diminuée dans son rôle de mère. Comment donc s'organiser pour que le...
[Job] Elevator pitch ou convaincre en moins d'une minute
Si je vous demandais de me dire ce que vous faites dans la vie en 30 secondes, seriez-vous capable de me convaincre de vouloir en savoir plus ? ...