[Education] Et si l’école ne suffisait pas?

éducation et l'école

Lorsque nous étions enfants, nous n’avions pas le recul nécessaire pour apprécier l’éducation que nos parents nous donnaient. Aujourd’hui, nous sommes grands, parents pour certains ou non et nous comprenons certainement à quel point il est important pour nous, pour la société de bien éduquer nos enfants.

 

A lire aussi: [Lifestyle] 5 astuces pour faire des économies à la rentrée scolaire

 

Éduquer un enfant, c’est lui donner tous les moyens, nécessaires à sa bonne croissance physique, émotionnelle et spirituelle. Pour la plupart d’entre nous, l’éducation se limite seulement à l’école, apprendre à lire, à écrire et calculer. Nous y mettons beaucoup de moyens financiers notamment pour l’achat des fournitures, des uniformes etc.… Mais je crois que nous oublions souvent l’essentiel qui est de faire de nos enfants les meilleures personnes qui soient au monde !

Par exemple, pourquoi l’éducation cherche-t-elle à ce que nos enfants apprennent à lire le plus rapidement possible, au lieu de leur faire prendre conscience qu’il faut arrêter de frapper ses petits camarades?

Je vous illustre cet exemple avec une situation que j’ai vécue. Avant la naissance de mon fils, ma fille ainée et moi avions une relation très fusionnelle. Quand le petit frère est né, elle a tout de suite sentie qu’elle était détrônée et moi ignorante de ce que cela pouvait représenter pour elle, je ne lui ai pas facilité la tâche. En classe, ma fille était devenue agressive, elle mordait ses amis à un rythme que vous ne pouvez même pas imaginer. Ne sachant pas les raisons de son attitude, je me suis rapprochée de sa maitresse (elle est à la maternelle) pour échanger avec elle et trouver des solutions. A ma grande surprise, la maitresse me dit ouvertement : «  je ne sais pas ce que nous pouvons faire. Dans tous les cas si ça continue, nous allons retirer votre fille de l’établissement ». Au fait quel est le rôle véritable de la maitresse ? Je vous laisse à vos commentaires !

Divine-Relationship-Between-Parents-And-ChildrenAussi, voilà quelques aspects de l’éducation de nos enfants sur lesquels nous devons insister en plus de l’éducation académique. Je vous invite à les méditer.

Apprenons à nos enfants à connaître leurs personnalités, leurs dons, leurs passions et comment développer leurs talents. Pourquoi ne pas inscrire vos enfants à des cours de piano, de natation et autres ? Pourquoi ne pas leur donner l’occasion de pratiquer des activités ludiques en dehors de  l’école ? Nous pensons à tort que ces activités sont des choses de « blancs » et pourtant ce sont des occasions qui peuvent nous permettre d’apprendre à connaitre les potentialités de nos enfants.

Apprenons à nos enfants qu’il n’y a pas de personne « mieux » qu’une autre, mais bien des personnes différentes. Nous devons leur inculquer des valeurs telles que l’humilité, l’estime de soi et des autres.

Apprenons à nos enfants à exprimer naturellement et sans culpabilité leurs sentiments sans cris et menaces. En Afrique, les enfants n’ont généralement pas « droit » à la parole. Cette attitude, ne favorise pas le développement de la pensée critique chez nos enfants mais plutôt un sentiment d’infériorité.

Apprenons à nos enfants qu’il n’y a rien de honteux ou de gênant à leur corps. Apprenons-leur à s’aimer eux-mêmes plutôt que de les injurier.

Apprenons à nos enfants à progresser à leur propre rythme au lieu de leur demander d’être toujours premier.

Apprenons à nos enfants la capacité de découvrir et de créer leur propre vie à partir de leur propre vérité au lieu de leur rappeler constamment des faits passés, des fictions et des moralités que nous avons établies et que souvent nous ne comprenons même pas.

Vous cherchez des solutions pour améliorer vos relations et votre qualité de vie, ne cherchez pas dans nos écoles, mais dans le cœur de chaque enfant.

Par Prisca

Si tu aimes ce que tu viens de lire, retrouve-moi sur:

mon blog www.priscanad.com, ma page Facebook : PRISCANAD – mon compte Twitter : Priscanad

 

Image à la une: Unsplash

A lire aussi: [Education] Premier jour d’école : comment gérer la séparation ?

 


x

A lire aussi

Comment aborder la sexualité avec sa fille ?
Le monde dans lequel nous vivons se modifie, les tabous se brisent et les mentalités évoluent. Et pour continuer dans ce sens, parler de sexualit...
[Éducation] Reprise des cours: redonner à nos enfants le goût des études
Ça y est ! Nos progénitures reprennent la route des classes après un long moment. Alors que certains ne se montrent pas très enthousiastes à l'id...