[Culture] 7 livres inspirants écrits par des femmes noires

Quand on n’a pas de coach en développement personnel ou de mentor, la meilleure manière de se faire conseiller est de lire des livres de femmes inspirantes, des femmes qui ont des choses à partager avec nous. Nous vous proposons cette petite liste de 7 livres écrits par des femmes noires intelligentes et aux parcours exceptionnels. Puissiez-vous apprendre autant que nous avons appris.

L’année du oui, Shonda Rhimes

Shonda Rhimes est la créatrice des séries à succès Grey’s Anatomy, Private Practice et Scandal. Après que sa soeur s’est plainte qu’elle ne disait jamais oui, Shonda a décidé de ne faire que ça pendant une année. ” Affrontant ses peurs et sortant bravement de sa zone de confort, que ce soit pour parler en public, assumer son statut de mère qui travaille, ou oser aller vers les autres, elle passe par un véritable chemin de transformation qui lui permet de faire la paix avec elle même et de se reconnecter avec les parties les plus créatives et épanouies de se personnalité.” C’est un livre qui vous fera certainement du bien.

Unbowed: A Memoir, Wangari Maathai

Féministe, écologiste, Wangari Maathai a impacté son pays, le Kenya et le reste du monde par son activisme. Fondatrice du Green Belt Movement, elle est la première femme africaine à recevoir un prix Nobel de la paix en 2004, pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ». Dans Unbowed, elle revient sur son parcours, de son enfance dans le Kenya rural à la scène mondiale. 

Devenir, Michelle Obama

L’ex-première dame des Etats-Unis d’Amérique a définitivement eu un des parcours les plus remarquables. Elle en parle justement dans ce livre.

Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer.

A lire aussi: [Livre] 5 bonnes raisons de lire l’autobiographie “Becoming” de Michelle Obama

Le meilleur reste à venir, Sefi Atta

Ce roman poignant de l’écrivaine nigériane Sefi nous emporte dans les destins de deux jeunes femmes, Enitan et Sheri au cœur d’un Nigéria à peine sorti de la guerre du Biafra. Elle dépeint la situation des femmes à travers ces personnages, entre travail, mariage, religion…C’est un must-read !

Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie

Ce discours prononcé lors du TED TALK en 2013 de l’écrivaine nigériane Chimamanda est devenu un livre. Nous sommes tous des féministes est un manifeste féministe que vous devez absolument lire ou écouter. Ne serait-ce que pour votre culture générale.

A lire aussi: [Littérature] 10 livres que toutes les femmes devraient lire

Je Sais Pourquoi Chante L’oiseau En Cage, Maya Angelou

Un classique ! “C’est un roman autobiographique sur les jeunes années de l’activiste et écrivaine américaine Maya Angelou. Ce roman initiatique illustre combien force de caractère et amour de la littérature peuvent aider à affronter le racisme et les traumatismes. Le récit commence lorsque Maya, alors âgée de trois ans, et son frère aîné sont envoyés dans la ville de Stamps, dans l’Arkansas, afin d’y vivre chez leur grand-mère et se termine lorsque l’auteur devient mère à l’âge de dix-sept ans après avoir été violée par son beau-père. Le livre raconte comment Maya, victime de la xénophobie, de l’abus de pouvoir et souffrant d’un complexe d’infériorité, se transforme petit à petit en une femme digne, sûre d’elle, capable d’affronter le racisme.”

A lire aussi: [Littérature] 10 choses à savoir sur “Noire n’est pas mon métier”, le livre de 16 actrices noires qui dénoncent le racisme dans le cinéma

 


x

A lire aussi

[Societé] Côte d'Ivoire: Ces numéros utiles à composer en cas de violences basées sur le genre
"Personne ne devrait subir des violences à cause de son genre". Si vous vivez des cas de violences : viols, coups, menaces, sachez que vous n'ête...
[People] Ces femmes noires sur qui le temps n'a pas d'impact
Vous n’aviez jamais entendu la rumeur selon laquelle la peau noire ne vieillissait pas ?! Et bien c’est plus au moins … vrai ! En effet, en raiso...