[Littérature] 10 livres que toutes les femmes devraient lire

10 livres que toutes les femmes devraient lire

Être une femme est un métier à plein temps. Entre travail, famille, amitié, il est souvent difficile de trouver l’équilibre, de trouver le temps pour soi. Et c’est pour ça que les livres ont été crées. Les écrivains vous transmettent ce qu’ils ont appris et comment vous pouvez devenir meilleure. Cette liste de livres est pour toutes les femmes, les entrepreneures, les salariés ambitieuses, les féministes…

 

Ce dont je suis certaine, Oprah Winfrey

La célèbre Oprah Winfrey nous offre dans un livre les perles de la chronique “What I Know For Sure” de son magazine O, The Oprah Magazine. Avec ses mots pertinents et particulièrement éclairants, l’animatrice milliardaire veut nous aider à améliorer chaque aspect de notre vie. C’est une ouverture à l’esprit et à la philosophie de vie de celle qui a marqué la télévision américaine.

Père riche, Père pauvre, Robert Kiyosaki

Comment percevez-vous l’argent? En avez-vous peur? Pensez-vous qu’être riche, c’est mal? Père riche, père pauvre va définitivement changer votre rapport à l’argent. Ce livre va du principe que vous n’avez pas reçu la bonne éducation financière et voilà pourquoi vous êtes pauvre. Kiyosaki vous aide donc à réapprendre les bases de la finance et à reprendre les rennes de votre portefeuille. Toutes les femmes qui veulent être riches ou qui ont des soucis d’argent devraient le lire.

Nous sommes tous des féministes, Chimamanda N. Adichie

Si vous n’avez pas vu la conférence Ted où Chimamanda prononçait ce discours, vous l’avez (une partie) sûrement entendu dans la chanson de Beyoncé, Flawless. Ce discours qui a rendu célèbre Chimamanda au-delà de ces livres est une analyse de la situation de la femme dans la société en général et dans la société nigériane en particulier. Elle y parle de l’importance du mouvement féministe et pourquoi nous devrions tous l’être.

Les 4 accords toltèques, Don Miguel Ruiz

Ce livre peut être une revelation pour beaucoup. Avec ces 4 accords tirés de la sagesse du peuple d’Amérique du Sud, l’auteur nous propose d’être heureuse et en paix avec nous et les autres. Parmi ces accords, il y a par exemple celui de ne pas prendre les événements pour des affaires personnelles. Les gens agissent d’une certaine manière en fonction de ce qu’ils croient et de ce qu’ils ont vécu mais ne jamais prendre leurs provocations et attaques personnellement est la meilleure manière de garder la paix intérieure.

A lire aussi: [Bien-être] 5 principes simples à adopter pour être plus heureuse

La semaine de 4 heures, Timothy Ferriss

Cet entrepreneur américain propose une gestion simplifiée et organisée de son travail professionnel. Ce qui fait la particularité de ce livre, c’est que l’auteur ne met pas de distinction entre vie professionnelle et vie privée ou encore sa conception des objectifs.

« Je ne crois guère en la planification à long terme et aux objectifs lointains. Le fait est que je me fixe généralement des chronorêves à trois ou six mois. Les variables changent trop et l’éloignement dans le temps devient une excuse pour repousser l’action. »

Une approche totalement nouvelle. Une approche à tester pour celles qui ont du mal à gérer leur temps.

Le deuxième sexe, Simone de Beauvoir

Un grand classique de la littérature féministe ! Cette oeuvre est révolutionnaire parce que Simone est la première féministe à appuyer ses grandes théories féministes dans un cadre philosophique avec énormément de références historiques, sociologiques, médicales…Elle dénonce autant la passivité des femmes que la société patriarcale.

Libération de l’Afrique et émancipation des femmes

Thomas Sankara, président illustre du Burkina Faso partage dans ce livre sa vision de l’Afrique et surtout de la place de la femme africaine dans cette société. Plutôt féministe, il affirmait avec force que le développement de l’Afrique ne saurait se faire si une aussi importante partie de la population était négligée. Un livre à lire absolument !

Femmes, race et classe, Angela Davis

Angela Davis, militante très engagée du mouvement des droits civiques, membre du Black Panther Party et féministe de première heure propose dans ce livre une analyse du féminisme dans le contexte de la libération du peuple noir.

L’art de la guerre pour les femmes, Chin-Ning Chu

“En s’inspirant du célèbre ouvrage de Sun Tse, L’art de la guerre, Chin-Ning Chu donne naissance à l’art de la guerre pour les femmes. Avec comme point de départ essentiel la sagesse de Sun Tse, elle vous montre comment acquérir une meilleure compréhension de vous-même et de celle que vous voulez devenir. Vous pourrez ainsi remporter toutes les batailles de votre vie professionnelle, aussi bien que personnelle.
Car quel que soit le but à atteindre, les principes et les stratégies de Maître Sun restent les mêmes : produire le meilleur résultat avec le minimum de conflits. Chin-Ning Chu vous propose donc d’apprendre à gagner sans confrontation, allier exigences éthiques et besoins matériels, développer votre capacité à avoir une vision d’ensemble afin de maîtriser la pensée stratégique, devenir plus novatrice, créative, ainsi qu’adaptable à toutes les situations.
En un mot, découvrez les outils essentiels pour réussir tout ce que vous entreprenez, tout en restant fidèle à vous-même.” Résumé éditeur (comprenez-nous, c’est tellement clair qu’on a préféré le prendre).


x

A lire aussi

Comment la loi ivoirienne protège-t-elle les femmes des violences basées sur le genre ?
Dans le monde, une femme sur trois est victime de violence physique ou sexuelle au cours de sa vie. 137 femmes sont tuées chaque jour par un memb...
Les bougies parfumées Made in Côte d'Ivoire de la Maison Peikos
Les casaniers le savent ; il n'y a rien de mieux qu'une maison douillette. Un espace où l'on peut être soi, se détendre et laisser tomber tout le...