Animez votre live Instagram ou Facebook comme une professionnelle

Durant la crise sanitaire due à la COVID-19, vous avez sans doute remarqué une flopée de lives Instagram ou Facebook sur votre fil d’actualité. Vous en avez peut-être même animé quelques-uns. Les « Live » sont devenus le remède anti-confinement de nombreux internautes, et il faut l’avouer, ce fut de beaux moments de partages et de créations de liens. Maryse Lawson, animatrice télé et radio vous partage ses conseils pour animer vos directs sur les réseaux sociaux comme elle, une professionnelle .

Qu’est-ce qu’un live ?

“Live” en anglais et “Direct” en français, est un moment de partage, d’échange (interaction) , d’apprentissage et de discussion entre un “Influenceur” ou non et sa communauté. Aujourd’hui, nous retrouvons l’option Live sur des réseaux comme Instagram, Facebook, Youtube et j’en passe.

Pourquoi animer des “lives” ?

  • Pour l’entreprise

Animer une session de live sur internet vous permet d’être plus proche de vos clients, faire la promotion de vos produits, avoir le temps de donner des informations concernant vos prestations.

  • Pour l’influenceur

Faire ses placements de produits pour lesquels il est généralement rémunéré; un moyen de garder contact avec son audience habituelle, la fidéliser, mais aussi une très bonne opportunité pour la développer et augmenter grandement sa visibilité (l’un des avantages des Lives c’est le partage par vos followers à leurs proches).

Ayant pris conscience de l’importance des Lives surtout pour les commerces et affaires, de nombreuses entreprises ont eu à revoir leurs différentes stratégies en considérant désormais les réseaux sociaux comme une arme puissante dans la bonne marche et la communication de leurs entreprises.

C’est une façon très rapide d’avoir un échange direct avec votre audience ainsi qu’un feed back sur ce que vous proposez, puisque pendant ou à la fin les personnes qui assistent à votre live vont pouvoir réagir et même poser des questions écrites ou orales. Cela vous permet également de mieux connaître votre audience et ses besoins.

En tant qu’entreprise ou marque, vous aurez également une occasion unique de répondre aux questions du public, ou de montrer de nouveaux produits. De cette manière, vous pouvez renforcer votre lien et votre sentiment d’appartenance avec le groupe de marque.
Cependant, pour que vos activités sur Internet apportent une réelle valeur ajoutée, il faut se préparer en amont.

Comment animer son Live Instagram ou Facebook comme une professionnelle ?

Cette session se déroulera en trois étapes, notamment les mesures à prendre avant, pendant et même après les sessions lives.

Avant le live : ANTICIPER ET PLANIFIER

Tout d’abord, vous devez vous demander pour QUI et POURQUOI vous faites le LIVE, afin de pouvoir préparer le contenu (très important) de même que la forme que vous comptez lui donner.
Ex : Votre live sera-t-il dans un format discussion, échange, atelier, ou tutoriel ?

Prenez toujours le temps d’annoncer votre live à l’avance, afin de permettre à vos followers d’activer les cloches de notifications afin d’en faire un programme. Commencez par diffuser un teasing plusieurs jours ou semaines à l’avance (en raison de l’importance et du format de votre live). Votre teasing doit susciter en vos followers l’envie de participer, sans pour autant dévoiler tout votre contenu sinon ils verront l’importance de le suivre. Ainsi, vous éveillez la curiosité de votre communauté. N’oubliez pas d’en parler sur tous vos réseaux en ajoutant le lien vers votre compte.

Si vous travaillez en collaboration avec d’autres entreprises ou personnes, demandez-leur de partager le teasing sur leurs profils et de vous identifier pour plus d’impact. Vous avez également en dernier recours l’option payante de faire la promotion de votre publication.

Planifiez correctement votre diffusion en direct. Choisissez le bon créneau pour donner une meilleure visibilité à votre événement en live et avoir un maximum de monde. Observez les habitudes de vos followers. Analysez les statistiques d’audience liées à votre compte. Sur Facebook, vous pouvez employer l’outil Facebook Insights pour identifier la période durant laquelle vous avez le plus de followers en ligne.

Assurez-vous que votre live se déroule dans un environnement idéal. Cela signifie : une bonne connexion internet et du silence pour faire votre direct dans les meilleures conditions. Le lieu de diffusion est important pour que votre live soit plaisant à regarder et à écouter. Le décor, les accessoires, l’arrière-plan, la lumière, le silence dans la pièce, rien ne doit être laissé au hasard ! Effectuez un repérage avant de vous lancer. L’échange doit être fluide et sans coupures pour avoir un réel impact et être agréable.

Faites un décompte des jours avant votre apparition en direct. Mieux encore, suscitez la curiosité en évoquant que vous allez révéler quelque chose d’important. Et bien sûr, tenez votre promesse.

Choisissez une description de vidéo intrigante, qui génère de l’intérêt et attire les clicks. Ajoutez le mot “en direct” ou “live” dans votre description.

Durant le live : ANIMER ET MODÉRER

Votre défi consiste à tenir votre audience en haleine de bout en bout. Au début, vous n’aurez peut-être même personne. Ce n’est pas grave. Votre audience va augmenter pendant les 10 premières minutes. Soyez particulièrement intéressant et divertissant à ces moments-là.

Vous devez également travailler votre rythme à l’avance, ceci vous aidera à maintenir votre audience éveillée : une introduction, une présentation, un échange questions/réponses pour terminer, etc en gros une feuille de route pour ne pas tergiverser ! N’oubliez pas de choisir le bon moment pour lire les commentaires.

Attention ! Ne soyez pas surpris au cas où il y aurait peu de monde, pensez au replay (Pendant le live, adressez-vous aussi parfois à ceux qui regarderont en replay, c’est-à-dire la version enregistrée de votre diffusion) et effectuez la meilleure prestation, car n’oubliez pas si vous êtes intéressant le partage se fera de lui-même à votre plus grande surprise. Entrez dans le live avec une phrase accrochante comme par exemple “Dans quelques instants, je vais vous faire une confession un peu gênante…” car votre communauté adore le suspens, et présentez-vous. Ils veulent savoir qui vous êtes. Racontez des histoires (en ces périodes de stress et de souffrances on donnerait tout pour un petit sourire), si possible personnelles, révélez-vous un peu plus.
N’hésitez pas à demander à votre communauté de partager le live avec leurs amis.

Rendez votre live interactif en conversant avec vos followers (faites-leur savoir que vous répondrez aux questions posées). Par exemple, en posant une question à votre audience comme “D’où venez-vous ?” (Les questions doivent être adaptées au format de votre Live) Cela permet aussi de relancer l’attention des gens qui vous regardent.

Pour les commentaires ou questions, vous pouvez choisir entre : répondre au fur et à mesure, faire des moments pause « réponses » pendant votre événement, ou le plus recommandé qui est de le faire à la fin pour pouvoir justement respecter votre rythme et ne pas se laisser aller au rythme des différentes questions.

Faites des formats de live assez long, c’est-à-dire entre 45 à 60 minutes, de manière à avoir un public suffisamment dense.

Si l’objectif de votre live est de vendre un produit ou un service, n’effectuez pas de vente agressive. Donnez des astuces et des conseils, faites éventuellement intervenir un expert et des clients actuels qui feront un témoignage. Suggérez le produit avec un appel à l’action, sans faire de hard selling.

Enfin, à la fin de votre live, dites aux gens ce qu’ils doivent faire. Comme par exemple acheter votre produit, suivre une page ou rejoindre votre liste d’abonnés sur les réseaux sociaux. Ainsi, ils continueront à vous suivre et vous ferez grandir votre audience.

Après le live : LE BRIEF

Pour finir, il est également important de communiquer APRES le live en story ou par post pour remercier les participants, remettre en lumière les informations clés et mettre en avant quelques participants en partageant leurs contenus, etc.

Un live Instagram est par définition éphémère. Mais c’était bien avant l’apparition d’IGTV. En effet, une fois votre live terminé, il est disponible sur votre compte pendant 24h puis vous avez la possibilité de l’enregistrer dans la section IGTV de votre profil ! Un bon moyen de capitaliser sur votre contenu même plusieurs jours après sa diffusion.

Enfin, analysez les résultats pour découvrir qui a regardé votre live et quand les gens ont décroché. Cela vous permettra de vous améliorer pour une prochaine fois.

En définitive, pour bien réussir vos diffusions en direct, maîtrisez toutes les étapes, que ce soit avant, pendant ou après le live. Vous me remercierez après !

Maryse Lawson


x

A lire aussi

[Couple] Au secours, monsieur est un chaud lapin!
Trouver un homme et se rendre compte qu’il est hyperactif sexuellement devient vite un sujet délicat dans le couple. Céder chaque fois et risquer...
[Couple] Votre conjoint a une mauvaise haleine que faire?
Il existe bien des sujets assez embarrassants que l’on a du mal à aborder avec son conjoint entre autres une odeur corporelles insupportables, le...