Abelle Loko, du blogging à la cosmétique

Aujourd’hui nous souhaitons  mettre en lumière une jeune dame, Abelle LOKO, directrice de la marque Body by Bella. Curieuse, pétillante, battante et ex-blogueuse, elle a lancé l’an dernier son entreprise dans la cosmétique. Elle nous parle d’elle et de son parcours que l’on peut qualifier de très motivant … 

 Présentez vous à nos lectrices 

Je suis Abelle Loko, Ivoiro-Béninoise vivant aux États-Unis depuis 9 ans, fondatrice de la marque de produits de beauté “Body By Bella” [Corps par Bella] vendue en ligne. ces produits sont Bio Naturels et à base de beurre de Karité et d’huiles essentielles uniquement faits main. Nos ingrédients sont écologiques et les emballages que nous utilisons son recyclables.

12620938_10208240568802650_822510274_oComment avez-vous débuté votre activité,  racontez-nous la petite histoire.

Depuis toute petite, ma mère utilisait le beurre sur mes frères et moi. Nous avons la peau très sèche dans la famille. Elle a toujours eu de petites astuces beauté qu’elle partageait avec nous quand on est devenu adolescentes. En grandissant, j’ai toujours été fascinée par l’industrie cosmétique. En 2013, j’ai commencé à blogger et je faisais beaucoup de recherches sur les DIY [do-it-yourself] soins naturels faits-maison. J’ai commencé à faire de nombreuses enquêtes sur les ingrédients dans les produits que j’utilisais et je me suis rendu compte que beaucoup de grandes compagnies utilisent des ingrédients toxiques au profit de la santé des consommateurs. J’ai donc jeté tous les produits néfastes que j’avais. Petit à petit, j’ai commencé à faire des crèmes de la peau ainsi que des gommages au sucre à base de beurre de karité (de Côte d’ivoire et du Bénin) pour ma famille et moi.

12631197_10208240572362739_1504032185_oMa sœur m’a donc conseillé de me lancer dans cette industrie. J’y ai longtemps réfléchi, j’ai fait quelques recherches sur “comment commencer son propre business”. J’ai même contacté mon père qui est lui-même un entrepreneur pour avoir son avis et je me suis lancé pendant toute une année, j’ai investi dans les livres pour cosmétiques, des classes pour apprendre à faire du savon et autres et voilà… Body By Bella a pris forme en 2015 ! Et depuis, nous avons gagné de plus en plus en popularité et clientèle.

Quels sont les produits que vous commercialisez et pour quels types de peau?

Nous avons des gommages à base de sucre pour visage et corps et des brumes pour le corps parfumé aux arômes d’agrumes, tropicaux et aux huiles essentielles d’aromathérapie. Nous avons aussi des savons sans sulfate. Les sulfates [tels que le sulfate de sodium lauryl (SLS)] sont des produits chimiques utilisés pour la création de détergents puissants. Ils sont couramment utilisés dans les industries manufacturières et de la construction pour nettoyer les engins lourds. Ceux-ci sont très agressifs pour la peau… Nous n’en utilisons à aucun prix. Nous commercialisons les savons au lait de chèvre, à l’huile d’Argan et des savons du visage tel que l’argile de la mer morte, qui est très populaire et à de nombreux avantages pour la peau surtout pour les peaux sensibles. Nous avons aussi des baumes à lèvres et des crèmes corporelles. Tous nos produits sont conçus pour tout type de peau.

A propos de type de peau, que pensez-vous de la dépigmentation ?

Je pense que c’est un phénomène qui a longtemps duré dans notre société. Je pense qu’il y a d’autres moyens d’unifier la peau sans l’utilisation de dangereux produits chimiques, qui peuvent causer des cancers de la peau, les mutations de cellules dans le corps, des troubles respiratoires et aussi la mort… Alors que beaucoup de femmes pensent qu’elles utilisent ces crèmes pour obtenir une peau plus belle, lumineuse et saine… Ça n’en vaut pas la peine. Je pense que nous devons nous instruire en apprenant à lire les ingrédients et à enquêter sur ceux-ci. Cela pourrait sauver des vies.

Quels sont projets ? 

Nous prévoyons d’élargir notre gamme avec de nouveaux produits pour le visage, les soins capillaires pour cheveux naturels et défrisés ainsi que d’une ligne spéciale pour les mamans et les nouveau-nés dans le but d’agrandir notre clientèle à toute échelle. Aussi nous voulons être en partenariat avec des magasins de produits cosmétiques pour promouvoir nos produits partout en Afrique, spécialement en Côte d’Ivoire (Où je suis née bien sûr ! LOL!)

Quels sont tes hobbies? 

La Photographie, peindre, le maquillage.

Un message pour toutes les Ayana qui hésite encore à entreprendre.

Investissez en vous-même. La connaissance est la clé de tout succès. Nous ne cessons jamais d’apprendre… Apprenez à développer vos compétences et explorez votre créativité. Tout ce que vous voulez accomplir sur la terre n’est impossible. Pour qu’un produit soit excellent, vous devez étudier le marché, et tous les alentours. Toutes les grandes choses ou marques étaient idées avant qu’elles furent créées. Vous devez d’abord croire en vous-même, en votre potentiel et vous entourer de personnes positives qui vous soutiendront dans vos parcours au lieu d’essayer d’assassiner vos rêves.

 

Abelle en 5 points !

12596980_10208240569522668_1965440830_oQualité: optimiste et positive – Défaut: mmmh j’ai beaucoup changé avec le temps. Mais je peux dire je fais confiance vite… – Passion: la photographie. –Péché mignon: les desserts –Secret de beauté: Mes produits de beauté son mon secret de beauté. Comme on dit ici “don’t talk about it, be about it” (ne parle pas de ça, soit ça) j’utilise mes propres produits depuis que je les aient créés.

 

Propos recueillis par Fatoumbi.M

suivez -moi sur  :Facebook  et sur mon blog   OMAN

*Les produits  Body by Bella sont distribué aux Etats-Unis, au Canada et partout en Europe > http://shopbodybybella.com/


x

A lire aussi

[ITW] Jeanne Sissoko-Zézé: " j'aide des personnes à devenir la meilleure version d’elles-mêmes."
Jeanne Sissoko-Zézé fait partie des visages les plus connus de la finance en Côte d'Ivoire. Ses réalisations professionnelles parlent d'elles-mêm...
Qui est Joé Dwèt Filé, la nouvelle coqueluche du kompa ?
Dans les années 60-70, un genre musical faisait fureur dans les Antilles et les quartiers populaires d'Afrique et d'Amérique centrale : c'est le ...