7 idées simples pour arrondir vos fins de mois

Augmentation du coût de la vie, de la nourriture, du carburant… Pendant ce temps, nos salaires ont tendance à stagner, «manque de circulation d’argent » oblige ! Ne nous laissons pas abattre, Ayana vous propose son Top 7 d’idées malignes et pratiques pour augmenter vos revenus et joindre les deux bouts, à condition de vous retrousser les manches !

1. Gagner de l’argent en écrivant sur le web

C’est un moyen facile et rapide d’arrondir ses fins de mois, tout en restant chez soi : écrire des articles destinés au Web. Mais attention, ne s’improvise pas rédacteur qui veut ! Si vous avez de l’aisance avec la rédaction française et l’informatique, vous pouvez écrire vos propres articles. Certains sites vous rémunèreront à l’article : vous gagnez une somme fixe pour chaque article soumis.

Vous pouvez vous constituer en rédacteur freelance : en démarchant des sociétés de presse, des blogueurs influents, vous pourrez ainsi mettre vos talents de rédacteur Web à leur service.

Conseil : afin de construire votre réputation de freelance et vous faire connaître, le meilleur moyen est de participer aux forums et rencontres de votre activité et de créer un blog où vous exercerez votre talent.

Exemples de sites :

Blogbang.com : Pour créer du buzz aux produits ou aux sociétés annonceurs, Blogbang reste un très bon réseau permettant de gagner de l’argent en écrivant des articles avec toute liberté selon les critères posés par l’annonceur.

Ebuzzing.fr : Permet aux bloggeurs, aux éditeurs de sites et de pages facebook de monétiser leurs sites en relayant des campagnes initiées par des annonceurs.

2. Vendre des produits et/ou des services sur Internet

Et c’est le meilleur moyen de multiplier vos chances de trouver des acheteurs. Vous avez la possibilité d’utiliser la force des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+) et vendre ainsi tous les objets perso ou non que vous souhaitez commercialiser (vêtements, chaussures, objets d’arts, accessoires, nourriture, voiture, etc.). Vous mettez des photos et des prix,  et hop ! Le tour est joué. Tranquillement assis dans votre bureau ou à la maison, vous pourrez répondre aux commandes et générer de l’argent.

En termes de services, vous pouvez proposer vos talents d’interprète, de couturière, de traiteur, d’organisatrice de mariage ou d’anniversaire, etc.

Vous pouvez également vendre vos produits ou services sur des sites comme ebay.fr ou abidjandeal.com

3. Sous-louer votre logement

Peut-être n’utilisez-vous pas la totalité des pièces de votre logement ? Dans ce cas, pensez à la possibilité d’en louer une partie, par exemple la chambre que vos enfants désertent la semaine, ou encore votre garage, disponible la journée pendant que vous êtes au travail. Pour le faire savoir, l’idéal serait de passer une annonce dans la presse locale ou sur Internet. Attention tout de même, en tant que locataire, la sous-location est interdite si vous n’avez pas passé un accord écrit avec le propriétaire. Si vous outrepassez cette règle, vous risquez la résiliation du bail.

4. Louer votre voiture, robe de mariée, maison, vos outils, etc.

De même, vous pouvez vous rendre sur des groupes Facebook (Bonnes Affaires d’Abidjan, AbidjanAnnonces, Business room) ou en créer ou sinon utilisez vos profils de réseaux sociaux pour proposer à la location par exemple votre voiture, votre robe de mariée, votre appareil-photo, vos outils, etc. Vous n’en avez probablement pas besoin de manière continue pendant l’année. Et d’un autre côté, certains particuliers souhaiteraient les utiliser de manière ponctuelle sans rentrer forcément dans un processus d’achat.

En fonction de l’objet loué et de la durée de location, vous pouvez accumuler les petites sommes et ainsi arrondir vos fins de mois.

Vous pouvez également faire du co-voiturage avec vos voisins ou collègues de bureau.

5. Faire un vide-grenier

On en organise beaucoup à Abidjan et j’ai eu l’occasion de participer à l’un d’entre eux. Vous pouvez y faire de bonnes affaires. Il y a peut-être un petit moment que vous n’avez pas fait le tri dans vos vieilles affaires. Qu’il s’agisse de vêtements, de meubles ou d’autres objets, vous avez la possibilité de les revendre lors d’un vide-grenier. Vous pouvez faire un petit visuel promo et le diffuser à vos contacts par mail et sur les réseaux sociaux pour les y inviter. Dans une bonne ambiance, vous arriverez à leur vendre le maximum de bonnes « choses » qui ne vous tiennent plus à cœur.

6. Donner du soutien scolaire et artistique

Si vous appréciez les activités de service et que vous n’êtes pas spécialement manuel, tournez-vous vers les connaissances intellectuelles que vous pouvez faire partager. Vous pouvez ainsi donner des cours de soutien scolaire à des élèves qui en ressentent le besoin. Le point positif est que la demande est régulière. Vous pouvez donner des cours à tous les niveaux (cours de math, de français, de physique-chimie, de piano, etc.)

7. Afficher de la publicité sur sa voiture

Même si cela peut vous paraître peu esthétique, il est possible de gagner de l’argent en acceptant d’afficher de la publicité pour une marque sur sa voiture. Vous pouvez par exemple regarder dans votre entourage ceux et celles qui possèdent des PME/PMI et pourquoi pas en intéresser des grandes marques. Selon la durée de la campagne publicitaire, vous pouvez déterminer le montant que vous souhaitez toucher (prix conseillés : entre 5000 et 10.000FCFA /jour)

Et vous Ayana, avez-vous des astuces pour arrondir vos fins de mois ?

 

Bey

 


x

A lire aussi

Prise de parole en public : comment avoir du charisme à l'oral ?
Par Maryse LawsonHello Ayana ! Le mois dernier, nous parlions des étapes et astuces à suivre pour la bonne réalisation de ses lives (Instagra...
[Beauté] Ces huiles végétales et leurs bienfaits sur nos cheveux
De même que la peau, les cheveux ont besoin d'entretien. Il ne suffit pas de les tresser et de les laver quand ils sont sales. Le cuir chevelu vi...