[ Success Story] la femme la plus riche du monde est nigérianne

A 61 ans, Folorunsho Alakija, une femme d’affaires issue d’une famille riche du Nigeria est à la tête d’une fortune chiffrée à 3,3 milliards de dollars (environ 2,5 milliards d’euros). Elle surclasse l’animatrice américaine Oprah Winfret de plus de 485 millions d’euros dont la fortune est estimée à 2,7 milliards de dollars au mois de septembre 2012

La Nigériane est à la tête de la société Famfa Oïl Limited dont elle est actionnaire majoritaire. Cette entreprise possède 60% de parts d’OML 127, un gisement pétrolier offshore qui produit près de 200.000 barils d’or noir quotidiennement.

Folorunsho Alakija a d’abord blanchi sous le harnais de l’industrie du textile avant de se lancer dans le pétrole en 1996 grâce à une joint-venture.

Après avoir étudié dans les années 1980 la mode et le design en Angleterre, Folorunsho Alakija a fondé la marque de vêtements Supreme Stiches dont les créations étaient portées par la haute-société africaine.

Très vite, elle s’est positionnée comme la créatrice de vêtements numéro un dans les pays d’Afrique de l’Ouest, parfois même citée comme «l’une des pionnières de la mode nigériane».

Si la femme d’affaires n’est plus aussi impliquée dans l’industrie de la mode, elle y est restée néanmoins attachée. Présidente de l’Association des Créateurs de mode du Nigeria (Fashion Designers Association of Nigeria), Folorunsho Alakija promeut la culture de son pays à travers le monde.

Folorunsho Alakija a également travaillé dans l’univers de la finance. Devenue tour à tour, Secrétaire exécutive du directeur général de la First National Bank de Chicago, ensuite directrice des affaires corporatives de l’International Merchant Bank of Nigeria Limited (IMB).

Aujourd’hui, la femme d’affaires nigériane est à la tête d’une impressionnante fortune. Mariée et mère de quatre enfants, elle possèderait selon le rapport de Ventures Africa au moins 100 millions de dollars dans l’immobilier ainsi qu’un jet privé estimé à 46 millions de dollars.

Folorunsho Alikaja a récemment fait l’acquisition d’une propriété à Hyde Park à Londres pour une valeur estimée à 102 millions de dollars ainsi qu’un jet Bombardier Global Express 6 000.

 Source :http://sanslimitesn.com

 


x

A lire aussi

Après Superwoman, AYANA va à la rencontre des jeunes filles pour SuperGirl
Depuis 9 ans, notre événement de motivation et d'inspiration féminine Superwoman by AYANA ne cesse de se réinventer.  L'innovation de cette derni...
La formation et l’insertion professionnelle des femmes au cœur des actions entrepreneuriales
Plus les femmes sont autonomes, plus la croissance économique est inclusive. C'est fort de cette vision que la Fondation de la Société Générale C...